skip to Main Content
Marion Cluptil - 10 Types De Contenus Web Pour Animer Votre Stratégie De Contenu Comment Faire Le Bon Choix

10 types de contenus web pour animer votre stratégie de contenu : Comment faire le bon choix ?

La stratégie de contenu est certainement mon moyen préféré pour trouver et fidéliser mes clients. Et je suis loin d’être la seule entrepreneure dans ce cas. Mais pour que cette méthode puisse être redoutable d’efficacité, il faut qu’elle soit correctement animée. C’est souvent là que les choses se corsent.

Souvent, stratégie de contenu rime avec contenus web à tout va, n’importe où et n’importe comment.

Or, le choix du type de contenus web à publier est justement une étape fondamentale d’une stratégie de contenu utile et performante.

Mais, je sais que vous craignez de choisir parce que vous avez peur de faire le mauvais choix. Sauf qu’en étant partout à la fois, vous n’êtes vraiment nulle part. Vous dispersez votre temps et votre énergie, et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Et c’est normal.

Je vous propose donc de passer au crible 10 types de contenu web pour vous aider à identifier les 2 ou 3 grands maximum que vous allez retenir pour votre stratégie de contenu.



Les prérequis d’une stratégie de contenu performante

Afin de pouvoir choisir les canaux où publier vos contenus web, puis de pouvoir juger de l’efficacité de la stratégie mise en place, vous devez vérifier que les points suivants sont parfaitement clairs pour vous, et éventuellement l’équipe en charge de votre communication :

  • le message et les valeurs à mettre en avant ;
  • le portrait de votre client idéal ;
  • les objectifs à atteindre avec la stratégie à mettre en place.

Ce travail de « remise » à plat est essentiel pour pouvoir faire les bons choix pour vous et votre business par la suite. Si vous avez besoin d’un guide ou d’une trame pour faire cet exercice préparatoire, vous pouvez télécharger le workbook offert Clarifier son business pour gagner en visibilité ⤵⤵⤵

Sur quels réseaux sociaux publier pour atteindre vos objectifs ?

Publier du contenu sur les réseaux sociaux peut être un très bon moyen de vous faire connaître, de trouver des clients puis de les fidéliser. Toutefois, il n’est pas question d’être présent partout. Mais de choisir le ou les réseaux sociaux (2 max) adaptés à votre business et à votre client idéal. L’objectif est bel et bien de s’adresser à lui par le moyen de communication qui lui est le plus agréable.

Facebook

Facebook est certainement le réseau social par excellence. Toutefois, il est de plus en difficile d’apparaître dans les fils d’actualité lorsque l’on a une page professionnelle qui n’utilise pas la publicité.

Donc, si vous envisagez d’utiliser Facebook pour diffuser vos contenus web, il faudra très certainement prévoir le budget publicité qui va avec.

Personnellement, je pense que cela est particulièrement intéressant pour faire du retargeting, c’est-à-dire se rappeler au bon souvenir de personnes qui ont déjà consulté votre contenu. Cette technique est plus efficace me semble-t-il que souhaiter se faire connaître grâce à Facebook. Mais ce conseil supporte plusieurs exceptions. Par exemple, si vous avez un large réseau sur Facebook ou une page avec déjà un certain nombre d’abonnés, il n’est pas question d’y renoncer.

Par ailleurs, les publications Facebook peuvent être un bon choix de contenu web si votre client idéal est un particulier et qu’il a plus de 40 ans.

Instagram

Instagram est un réseau social qui repose sur les contenus visuels, donc les photos et les vidéos. Mais il est tout à fait possible d’y partager des visuels créés de toute pièce, des Gif ou encore des mèmes.

Ce réseau social est particulièrement adapté pour les e-commerce qui souhaitent mettre en avant leurs produits de manière plus ou moins scénarisée. Cependant, de nombreux prestataires de services y sont présents. D’ailleurs, si vous le souhaitez vous pouvez me retrouver sur Instagram où je poste de nombreux conseils et anecdotes.

Le public présent sur Instagram est de plus large. Longtemps réservé aux plus jeunes, Instagram est certainement le réseau social préféré des trentenaires et se démocratise chez les quadra.

Je vous conseille donc d’y faire un petit tour pour voir si votre client idéal y est présent, afin de déterminer si cela vaut le coup d’investir la plateforme ou non.

En effet, Instagram peut devenir une source importante de business, mais c’est aussi un réseau social exigeant. La plateforme apprécie le contenu web publié très régulièrement pour ne pas dire quotidiennement. De plus, il faut prévoir les visuels qui accompagnent les publications écrites, et jouer avec les différentes fonctionnalités comme les stories ou les reels par exemple.

LinkedIn

LinkedIn a mis du temps à sortir du lot, mais c’est plutôt bien rattrapé. C’est le réseau social idéal si vos clients sont des professionnels. La plateforme n’est donc pas réservé aux personnes à la recherche d’un emploi ! Il y a un énorme potentiel à exploiter pour les business BtoB.

Le fonctionnement de LinkedIn est légèrement différent des autres réseaux sociaux. La publicité y est encore peu présente, et si l’algorithme aime les contenus frais, il n’est pas conseillé de publier tous les jours. En effet, les publications LinkedIn ont une durée de vie de plusieurs jours. Donc en publiant trop souvent vous risquez de cannibaliser vos propres contenus web.

Par ailleurs, le partage de contenus web d’autres personnes est également très apprécié. La curation de contenu est un très bon moyen de vous faire reconnaître comme un expert dans votre domaine.

Vous l’aurez compris, si vous vendez des produits à destination des professionnels ou que vous êtes prestataires de service pour les entreprises, LinkedIn est certainement LE réseau à exploiter même si ce n’est pas celui qui vous semble le plus fun.

YouTube

Ce réseau social permet de partager du contenu web sous forme de vidéos uniquement.

Et non, YouTube n’est pas réservé aux tutos en tout genre, notamment aux tutos maquillage.

Certes vous pouvez partager des vidéos montrant comment utiliser vos produits, mais vous pouvez également :

  • faire un comparatif de produits ;
  • analyser un cas client ;
  • montrer les coulisses de votre entreprise (fabricant, conception, etc.) ;
  • partager vos conseils ;
  • etc.

Contrairement à ce que l’on peut croire, toutes les entreprises peuvent exploiter YouTube d’une façon ou d’une autre. Cela est d’autant plus intéressant, qu’un bon référencement sur YouTube vous permet également de voir votre site remonter dans les résultats de recherche de Google. C’est une sorte de booster de SEO.

Par contre effectivement, il faut prendre le temps d’en appréhender le fonctionnement et de produire de jolies vidéos.

En outre, tout le monde peut être amené à regarder une vidéo sur YouTube. Mais il est vrai que les jeunes ont plus facilement le réflexe de faire une recherche sur YouTube que leurs ainés.

TikTok

TikTok est le réseau social qui a fait fureur lors du 1er confinement. Cette plateforme permet aussi de publier des vidéos. Les contenus y sont surtout divertissants : blagues, parodies, chorégraphies, challenges, … tout est bon pour faire rire sur TikTok.

Si vous vendez des produits à destinations des adolescents, vous avez certainement une carte à jouer de ce côté-là !

Le site internet, le garant de votre présence en ligne

S’il y a bien un contenu web connu de tous, c’est le site internet. On parle ici du site vitrine qui présente vos produits ou vos services.

Le contenu y est plutôt fixe, c’est-à-dire qu’il évolue peu. Les mises à jour sont faites en fonction de vos actualités et de vos arrivages.

Il s’agit principalement de votre carte de visite en ligne. Si cela permet aux gens qui vous connaissent de vous trouver facilement, ce sera certainement plus difficile pour vous faire connaître auprès de nouvelles personnes de manière régulière. Un site vitrine est généralement insuffisant pour bien travailler votre référencement naturel (SEO).

Mais le site internet reste souvent la pièce centrale d’une stratégie de contenu. Il doit donc être optimisé pour attirer du trafic, mais aussi pour convertir les visiteurs en clients.

Avoir un blog pour proposer des contenus web plus poussés

Avoir un blog pour son business présente de nombreux avantages. Publier régulièrement des articles de blog de qualité permet notamment d’améliorer votre SEO, d’inspirer confiance, de vous positionner comme un expert dans votre domaine et de fidéliser vos clients.

Toutefois, avoir un blog implique de publier des contenus web de manière fréquente, à savoir une à huit fois par mois selon le rythme défini en amont.

De plus, il ne s’agit pas de publier pour publier. Il faut apporter une vraie valeur ajoutée pour votre audience.

Les articles de blog s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, quel que soit l’âge de votre cible et son secteur d’activité. C’est l’un des contenus web les plus mis en avant par les moteurs de recherche. Donc votre client idéal est plus que susceptible de consulter des articles de blog lors de ses recherches sur votre thématique.

La newsletter : le contenu web qui créé le plus de proximité avec votre audience

Certains pensent que ce sont les réseaux sociaux qui offrent le plus de proximité avec votre audience. Il est vrai qu’une grande majorité des utilisateurs consultent leurs réseaux sociaux quotidiennement. Mais combien le font en conscience ?

La plupart du temps, les gens scrollent leurs fils d’actualité sans réellement prêter attention aux contenus web qui défilent sous leurs yeux. Seuls quelques uns parviennent à attirer leur attention.

Au contraire, s’inscrire à une newsletter est un acte délibéré, mais aussi plus réfléchi. Lorsque l’on confie notre adresse mail à un professionnel ou une entreprise, on lui donne explicitement notre accord pour être contacté. C’est un engagement qui implique d’instaurer une relation de confiance et donc plus intime.

La newsletter peut être envoyée de manière régulière à un rythme défini et annoncé aux personnes qui s’inscrivent, ou de manière ponctuelle en fonction des actualités de l’entreprise.

Personnellement, je vous encourage à alimenter régulièrement votre newsletter. Quitte à mettre en place une liste email autant capitaliser dessus !

Là encore toutes les entreprises peuvent mettre en place une newsletter, car ce contenu web s’adapte à toutes les clientèles. Toutefois, pensez à bien respecter la RGPD !

Un podcast pour charmer vos clients avec votre voix, mais pas que

Dans le paysage des contenus web, le podcast a le vent en poupe ! Je suis certaine qu’en tant qu’entrepreneur, vous avez déjà sûrement dû en écouter. J’ose même espérer que vous avez déjà écouter l’un des épisodes de mon podcast La Rédac’News !

Quoiqu’il en soit, le podcast est un format très apprécié, car il est facile à consommer, souvent très enrichissant et propice à la réflexion.

On retrouve des podcasts sur tous les sujets : parentalité, entrepreneuriat, marketing, créativité, écologie, etc.

Je suis certaine que si ce format vous tente, vous pouvez appréhender votre thématique sous un angle qui s’y prête.

En plus, vous pouvez retranscrire vos podcasts en articles de blog pour apporter du contenu frais à votre site internet. Votre référencement naturel s’en portera certainement mieux.

Un ebook ou un livre blanc pour créer de l’engagement

Le dernier type de contenu web dont je souhaite vous parler est le ebook ou livre blanc.

Il s’agit d’un document proposé en téléchargement gratuit sur votre site internet. En contrepartie de ce « cadeau », les personnes doivent laisser leur adresse mail.

C’est donc un moyen de faire grossir votre liste email et donc d’augmenter le nombre de destinataires de votre newsletter.

L’autre avantage du ebook ou du freebie de manière générale, c’est que vous n’avez qu’un seul contenu web à produire.

Contrairement aux autres types de contenus web, celui-ci ne nécessite pas d’être régulier. Vous n’avez pas besoin de sortir un nouveau ebook tous les mois ! Ce qui compte c’est de bien choisir le sujet de livre blanc pour qu’il donne envie à votre audience de le télécharger. Il doit donc permettre de répondre à une problématique que rencontre votre client idéal.

Le livre blanc permet de renforcer votre image d’expert, de montrer un extrait de votre travail et de faire rentrer encore un peu plus la personne dans votre univers. Vous pouvez ainsi plus facilement convaincre votre audience d’acheter vos produits ou vos services, et donc de devenir clients.

Voilà ! Nous venons de passer au crible 10 types de contenus web pour vous aider à faire le bon choix pour votre stratégie de contenu. Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez aller encore plus loin et apprendre à créer et à mettre en place la stratégie de contenu qui vous ressemble et qui touche votre client idéal, vous pouvez vous inscrire à la waiting-list pour la formation en ligne que je suis en train de préparer (un cadeau attend les inscrits 🎁).

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top