skip to Main Content
Marion Cluptil - Trafic Web Et Conversion Plus Complémentaires Que Diamétralement Opposés. Définitions, Objectif Et Leviers De Performance, Découvre Le Cercle Vertueux Indispensable Au Développement Et à La Pérennité De Votre Business

Trafic web et Conversion : Plus complémentaires que diamétralement opposés

Si vous vous demandez comment avoir plus de clients et les fidéliser grâce à internet, et donc au marketing de contenu, vous devez déjà avoir croisé ces termes : trafic web et conversion.

En fonction des techniques défendues par l’expert que vous consultez, il aura tendance à mettre l’accent sur l’un ou l’autre. Mais est-ce vraiment si différent ? Est-ce que pour gagner en visibilité, se faire connaître et trouver des clients, il faut nécessairement choisir entre les deux ?

Personnellement, je ne le crois absolument pas ! Certes trafic web et conversion ne renvoient pas aux mêmes choses, mais dans la volonté de développer votre business, vous devriez vouloir les deux ! Voici pourquoi.



Trafic web et conversion : quelles différences ?

Le trafic web en détails

Trafic web : Définition

Le trafic web correspond au nombre de personnes qui visitent votre site internet sur une période donnée.

Il peut s’agir de visiteurs provenant des moteurs de recherche – on parle alors de trafic organique – ou originaire de vos réseaux sociaux, de liens externes pointant vers votre site internet ou de Pinterest.

Il est conseillé de suivre le trafic de votre site web tous les mois, afin de vérifier le niveau d’activité global, la répartition entre les différents canaux d’acquisition et le nombre de pages visitées par utilisateur.

A quoi sert le trafic web ? Objectifs

Le trafic web est un indicateur qui permet de déterminer si votre stratégie de référencement naturel (SEO), et plus globalement votre stratégie de contenu fonctionnent.

Son évolution démontre si votre thématique et votre manière de l’aborder plaît aux utilisateurs des moteurs de recherche et des différentes plateformes en ligne.

Il permet donc d’évaluer votre capacité à attirer de nouvelles personnes sur votre site internet, et donc à toucher de nouveaux prospects de manière régulière. Un peu comme un flux continu de prospects qui viennent à vous d’eux-mêmes !

Toutefois pour que le trafic web présente un réel intérêt pour votre business, il doit s’agir de trafic qualifié. Il s’agit donc d’attirer les bonnes personnes, c’est-à-dire celles correspondant à votre client idéal, et qui sont vraiment intéressées par ce que vous faites.

Parce qu’avoir plein de monde qui arrive sur votre site en mode touriste ⛱ , ce n’est pas ça qui va vous aider à générer du chiffre d’affaires. De plus, ce type de personnes à tendance à faire des visites éclairs sur votre site, ce qui fait grimper en flèche votre taux de rebond et envoi un signal négatif aux moteurs de recherche.

En résumé, avoir plus de trafic web, c’est bien – même très bien – mais uniquement s’il est constitué des bonnes personnes pour votre business.

Les leviers pour augmenter le trafic vers votre site internet

Le principal levier pour augmenter le trafic vers votre site internet, est le référencement naturel. Il s’agit alors de construire votre site internet de manière à plaire aux moteurs de recherche et à votre client idéal pour remonter dans les résultats de recherche, jusqu’à la 1ère page si possible. Cela implique quasi systématiquement de produire du contenu de qualité régulièrement, et optimisé pour le SEO.

En principe, le trafic organique doit correspondre à au moins 30 % de votre trafic web.

Un autre bon moyen de faire monter le nombre de visiteur sur votre site web est d’en parler sur vos autres canaux de communication, notamment vos réseaux sociaux. L’idée est alors de rediriger vos abonnés vers votre site internet pour qu’ils découvrent encore davantage votre univers, vos produits et vos services.

Zoom sur la conversion

Conversion : Définition

La conversion consiste à transformer les visiteurs de votre site internet en clients. La différence tient donc dans le passage à l’acte.

Parfois, l’action en question est l’inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un ebook gratuit.

Dans tous les cas, votre capacité à convertir votre audience en client, s’exprime à travers le taux de conversion qui se calcule de la manière suivante :

Taux de conversion = Nombre de clients / Nombre de visiteurs x 100

On estime que le taux de conversion moyen d’un site internet est de 2%.

A quoi sert la conversion ? Objectifs

Pour le coup, je pense que vous avez immédiatement compris l’objectif de la conversion : générer du chiffre d’affaires.

Le taux de conversion peut également être utilisé pour vérifier que les visiteurs de votre site internet qui ne sont pas encore tout à fait prêts à acheter, avancent néanmoins dans le tunnel de conversion en devenant des leads.

Les leviers pour améliorer votre taux de conversion

Pour augmenter votre taux de conversion, vous pouvez avoir recours à différents leviers comme :

  • le copywriting et le storytelling. Ces techniques d’écriture persuasive permettent de finir de convaincre votre audience de passer à l’acter d’achat. Le plus souvent, elles sont utilisées pour la rédaction des pages de vente ;
  • les fiches produits claires et incitatives ;
  • un site qui inspire confiance que ce soit pas son design, mais aussi par des éléments techniques comme le certificat htpps (le petit cadenas en haut de l’écran à côté de l’adresse du site) qui atteste de la sécurité du site ;
  • les offres promotionnelles ;
  • l’utilisation à bon escient des pop-up pour capturer les adresses mails ;
  • la présence d’une FAQ ;
  • l’installation d’un chabot ;
  • etc.

Tout ce qui peut convaincre votre visiteur d’acheter !

Pourquoi votre business a besoin de plus de trafic web et de conversion pour se développer de manière pérenne ?

Comme nous venons de le voir, trafic web et conversion ne visent pas les mêmes objectifs, et ne font pas appel aux mêmes leviers de performance.

Mais les deux sont essentiels à votre business et à son bon développement sur le moyen et le long terme.

👉 En effet, plus vous attirez de trafic qualifié sur votre site internet, plus vous avez de chances de convertir les visiteurs en clients (même si ce n’est pas proportionnel).

Toutefois, sans conversion, tout ce trafic ne vous sert à rien. Et d’autre part, sans trafic « frais » régulier, vous n’aurez aucun visiteur à convertir.

Trafic web et conversion s’alimentent donc l’un l’autre et font partie d’un véritable cercle vertueux qui participe activement à la pérennité de votre business.

Ainsi, lorsque vous vous lancez en business, vous allez pouvoir vous focaliser sur l’augmentation de votre trafic pour vous faire connaître et améliorer votre notoriété.

Mais très vite, vous allez devoir optimiser votre site pour la conversion, afin de transformer l’essai.

Pour avoir des résultats significatifs, vous devez donc veiller à soigner ces deux aspects.

Vous l’aurez certainement compris, à mes yeux, trafic web et conversion ne sont pas à opposer bien au contraire ! Ils interviennent seulement à deux étapes différentes du processus d’achat des clients. Pour devenir clients, ils faut d’abord qu’ils découvrent votre site, et donc soient des visiteurs. L’un ne va pas sans l’autre. Et si vous vous demandez, comment obtenir à la fois un trafic web régulier et un bon taux de conversion, je ne peux que vous suggérer la stratégie de contenu couplée au SEO !

La bonne nouvelle, c’est que c’est exactement le programme de la formation en ligne que je suis en train de créer. L’objectif ? Vous apprendre à construire la stratégie de contenu qui vous ressemble en trouvant le juste équilibre entre les bonnes pratiques et ce qui est humainement faisable quand on est entrepreneur. En attendant sa sortie, rejoignez la waiting-list et participez au tirage au sort pour remporter une formation offerte 🎁.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top