skip to Main Content
Marion Cluptil - La Stratégie De Contenu Est-elle Faite Pour Tout Le Monde. Tous Les Entrepreneurs Peuvent Utiliser La Stratégie De Contenu Pour Trouver Des Clients Pour Leur Business ? J'aimerai Pouvoir Vous Dire Que Oui, Mais Ce N'est Pas Si Simple Que Cela

La stratégie de contenu est-elle faite pour tout le monde ?

La stratégie de contenu, c’est cette fameuse stratégie marketing qui consiste à créer des contenus web et à la diffuser via différents types de canaux de communication (réseaux sociaux, blog, newsletter, podcast, etc.), afin de toucher de nouvelles personnes, les convertir en clients puis de les fidéliser.

On va se le dire, c’est un peu la stratégie à la mode en ce moment. Cela s’explique par le fait que les freelances issus d’agence de communication digitale sont de plus en plus nombreux, et ont démocratisé le sujet.

Mais, une fois que l’on sait ce qu’est la stratégie de contenu, reste une question : Est-ce vraiment LA bonne solution pour vous et votre business. Est-ce que le marketing de contenu s’adapte à tous les business ? Est-ce vraiment pour fait pour tout le monde ?

C’est donc ce que je vous propose de voir aujourd’hui.

Mais avant toute chose, je tiens à préciser qu’il ne s’agit que de mon avis.



Les objectifs que vous pouvez viser avec la stratégie de contenu

En principe, on choisit et on adapte une stratégie en fonction des objectifs que l’on cherche à atteindre. Il me semble donc nécessaire de commencer notre réflexion par un rappel des objectifs que l’on peut viser avec la stratégie de contenu.

Le content marketing permet de trouver des clients. Il s’agit donc d’une méthode de prospection à part entière qui peut venir en lieu et place d’une prospection active (mail, téléphone, etc.) ou en complément.

D’autre part, cette méthode permet de convertir les prospects en clients. Dès lors, la stratégie de contenu permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.

La stratégie de contenu permet également de fidéliser les clients, en gardant contact avec eux. S’ils sont satisfaits par l’expérience d’achat que vous leur avez proposez, non seulement ils achèteront de nouveau chez vous, mais en plus ils vous recommanderont.

En outre, elle vous permet de gagner en visibilité et d’améliorer votre notoriété notamment en vous positionnement comme un expert de référence dans votre domaine. Enfin, le fait de produire du contenu de manière régulière peut vous permettre de travailler votre référencement naturel.

Par conséquent, quel que soit l’objectif que vous cherchiez à atteindre pour votre business, la stratégie de contenu peut certainement vous y aider.

La stratégie de contenu, c’est pour qui ?

Maintenant que la question des objectifs visés est traitée, nous pouvons nous attacher à répondre à la fameuse question : A qui s’adresse la stratégie de contenu ?

Le marketing de contenu est particulièrement adaptés aux entrepreneurs qui n’aiment pas démarcher de manière classique, c’est-à-dire qui ne se sentent pas en accord avec la prospection froide. Si l’idée d’envoyer des mails ou de téléphone à de parfaits inconnus vous paralysent, je pense sincèrement que la stratégie de contenu peut vous faciliter la vie !

En effet, elle permet d’attirer à vous les clients au lieu d’avoir à faire intrusion dans leur quotidien sans qu’il ne le sollicite.

De même, la stratégie de contenu est faite pour vous si vous souhaitez fédérer une communauté autour de votre business. C’est particulièrement utile pour deux choses. D’une part, toucher de nouvelles personnes et les garder près de vous le temps que leur décision d’achat murisse, et d’autre part, garder un contact privilégiez avec vos clients pour créer une relation durable. Et la production de contenus adaptés à chacun de ces moments de la vie d’un client peut vous y aider.

D’autre part, si vous appréciez les outils digitaux, que vous passez déjà un peu de temps sur les réseaux sociaux ou à visiter des blogs, pourquoi ne pas capitaliser dessus en utilisant ces leviers pour votre business ?

Par ailleurs, la stratégie de contenu est une bonne solution pour les entrepreneurs qui n’ont pas un gros budget marketing. Si vous faites tout vous mêmes, alors cela ne vous coûtera « que » votre temps. Toutefois, ce point n’est pas négligeable.

Le content marketing demande du temps pour créer les contenus, mais aussi pour produire des résultats. De plus, il faut se former régulièrement pour connaître les évolutions des algorithmes et pour s’informer sur les dernières tendances, afin de les tester pour votre business. Il faut donc se former et adopter une véritable démarche d’amélioration continue.

En résumé, la stratégie de contenu est faite pour vous si :

  • vous n’aimez pas démarcher vos clients ;
  • vous souhaitez créer une communauté ;
  • vous disposez d’un faible budget ;
  • vous êtes prêts à y consacrer du temps ;
  • vous avez envie d’apprendre et de vous améliorer au fur et à mesure.

La stratégie de contenu n’est pas faite pour tout le monde

Mais je suis désolée (ou pas ?) de vous l’annoncer : la stratégie de contenu n’est pas faite pour tout le monde. Voilà, c’est dit !

Ce n’est pas une question de type de business ou de domaine d’activité. La stratégie de contenu s’adapte à tous les business. Ce qui fait la différence, ce qui fera que vous aurez des résultats ou non, et donc que ça vaut la peine ou pas de vous lancer sur cette voie, c’est votre fonctionnement en tant qu’entrepreneur.

Et il n’y a rien de culpabilisant dans mes propos. Ce n’est vraiment pas grave de ne pas être fait pour la stratégie de contenu. Il y a plein d’autres moyens de réussir en business ! Rappelez-vous que ce n’est qu’une solution parmi d’autre, et que ce qui compte vraiment c’est de trouver la bonne pour vous !

C’est pourquoi, vous devez savoir que la stratégie de contenu n’est pas la stratégie idéale pour vous, si :

  • vous voulez des résultats immédiats. Dans ce cas, la publicité Facebook, Instagram ou Google sera plus adaptée pour vous. Toutefois, il faut garder en tête que lorsque les campagnes prennent fin, les résultats ont la fâcheuse tendance de chuter en même temps. Il est donc préférable de coupler une stratégie basée sur la publicité à un autre levier ;
  • vous refusez de faire preuve de régularité. Et je dis bien refuser ! La stratégie de contenu nécessite de faire preuve d’assiduité. Cela ne veut pas dire publier tous les jours, mais à une fréquence déterminée. Sans cela, vous efforts resteront vains. Et il y a bien une différence entre vouloir et pouvoir parce que si vous faites de la stratégie de contenu l’une de vos priorités, alors vous arriverez à être régulier. Il faut que cela devienne un rendez-vous dans votre agenda comme n’importe quel rendez-vous pro auquel vous devez vous tenir ;
  • vous ne connaissez pas votre client idéal. Bon là, vous avez un problème plus important que de savoir si oui ou non la stratégie de contenu est faite pour vous. Si vous savez pas qui est votre client idéal, vous ne pouvez pas créer les produits et les offres qui lui convienne, ni le solliciter de manière efficace par quel que moyen que ce soit. Alors commencez par là !
  • vous détestez les réseaux sociaux et internet. Dans ca cas, n’allez pas vous rendre malade.

N’oubliez pas que si le principe de la stratégie de contenu vous plaît, mais que vous n’avez pas le temps, pas l’envie d’apprendre ou une sainte horreur des outils digitaux, vous pouvez tout à fait déléguer la stratégie et la production de contenu à un professionnel.

Si vous hésitiez encore à adopter la stratégie de contenu pour votre business, j’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair et de savoir si c’est une bonne solution pour vous et votre business. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire. Et si vous souhaitez apprendre à utiliser la stratégie de contenu pour votre business, vous pouvez vous inscrire à la waiting-list de la formation en ligne que je suis en train de préparer. Vous recevrez ainsi toutes les infos en avant-première, des surprises et vous participez automatiquement au tirage au sort pour remporter une formation gratuite.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top