skip to Main Content
Qu'est-ce Que Le Référencement Local ? Définition, Avantages Et Conseils Pour Améliorer Son Référencement Local

Qu’est-ce que le référencement local ? Définition, utilité et plein de conseils

Restaurants, boutiques de vêtements, artisans, entreprise de service en présentiel, à la différence des business 100 % en ligne, vous avez besoin de trouver des clients qui se trouvent dans votre zone de chalandise. En effet, vous, ce qui vous intéresse c’est de faire venir des personnes qui se situent à proximité de votre entreprise d’un point de vue géographique ou qui vont bientôt venir dans le coin. Mais alors comment faire ? C’est alors que le référencement local intervient. Je vous propose de vous donner une définition avant de passer aux avantages puis de faire le plein de conseils pour améliorer votre référencement local.



Référencement local : Définition

Le référencement local consiste à intégrer à sa stratégie de référencement naturel (SEO) une partie qui vise à ressortir sur les résultats de recherche lorsqu’un internaute indique un lieu ou afin que Google puisse vous situer et vous mettre en avant gratuitement dans les suggestions.

Dans les deux cas, l’idée est de faire comprendre au moteur de recherche que votre entreprise est située à tel endroit et que vous vous adressez à toutes les personnes qui se trouvent dans un périmètre défini par vos soins.

Concrètement lorsqu’un internaute tape une requête du type « restaurant Bordeaux » ou « bijoutier La Rochelle », il doit pouvoir vous trouver. Votre apparition dans les résultats de recherche peut prendre la forme d’un lien classique :

Ou bien, du fait de la positon géographique de l’internaute, Google va de lui-même lui proposer des résultats à proximité :

Et ce type de résultat apparaît tout en haut de la page de résultat.

👉 En résumé, le référencement local est un référencement naturel qui intègre une dimension géographique.

Pourquoi travailler son référencement local ? Les avantages

Travailler son référencement local permet de gagner en visibilité. En effet, cela vous permet de remonter dans les résultats de recherche sur Google. N’oubliez pas que plus vous apparaissez sur la 1ère page et plus votre site se site en haut de celle-ci, plus vous avez de chance que les utilisateurs cliquent sur votre site et vous découvre. Vous pouvez ainsi faire connaître votre commerce de nouvelles personnes.

Cela est d’autant plus intéressant pour certains secteurs comme la restauration et l’hôtellerie où plus de 80 % des clients font leur choix après une recherche internet. Mais cela vaut pour tous les types de business qui impliquent un champ d’action localisé.

Travailler son référencement local représente de nombreuses opportunités de business.

De plus, le référencement local est gratuit. Ce n’est pas de la publicité ! Mais bel et bien une branche du référencement naturel.

Comment améliorer le référencement local de son site internet ?

Si vous souhaitez bénéficier des avantages du référencement local sur Google, deux types d’actions sont à mettre en place. D’une part, des actions sur votre site internet, et d’autre part des actions externes, à savoir la création d’une fiche My Google Business optimisée.

Les actions à mener sur son site internet

Votre site internet est le point névralgique de votre référencement naturel, et donc de votre référencement local. Pour bien travailler votre référencement local, vous devez intégrer à votre liste de mots-clés :

  • le nom de la ville où est situé votre entreprise ;
  • le nom des villes les plus importantes dans un rayon de 10 km environ (max 5) ;
  • le nom de votre département ;
  • le nom de votre région ;
  • les lieux, monuments, etc. les plus connus près de votre entreprise ;
  • les autres noms sous lesquels votre ville est connue (facultatif).

Par exemple pour un commerce ou une entreprise située à Toulouse, vous pouvez utiliser les mots-clés de localisation suivants : Toulouse, Blagnac, Ramonville Saint-Agne, Balma, Haut de Garonne, Occitanie, place du capitole, citée de l’espace, Basilique Saint Sernin, ville rose.

Ces mots-clés permettent de définir un contexte, à la manière du champ lexical, ce qui facilite la compréhension de votre contenu pour les petits robots qui scannent votre site web.

Mais comme pour n’importe quel mot-clé, l’objectif n’est pas de faire du bourrage !

On ne gave pas son site internet de mots-clés !

Il faut choisir les plus pertinent par rapport à l’endroit où vous êtes implanté et par rapport aux clients que vous souhaitez attirer. De plus, les mots-clés doivent être utilisés avec parcimonie et de manière naturelle. La lecture doit être agréable.

Vous pouvez utiliser ces mots-clés dans différentes expressions dans votre page d’accueil, votre page A propos, ainsi que dans la description de vos services si vous expliquez votre zone d’intervention par exemple. Vous pouvez également créer des articles de blog pour travailler les requêtes les plus recherchées par les internautes. Par exemple : Quelles sont les spécialités culinaires à Ville / Région ?

Une fois le travail de référencement local lié aux mots-clés effectué, il reste un autre point à intégrer dans votre stratégie de référencement local Google. Pour le coup, rien de bien sorcier et pourtant, cela peut faire toute la différence ! Il s’agit d’jouter une carte dynamique sur votre site internet. Vous pouvez la placer en pied de page sur la page d’accueil, sur votre page Contact et/ou sur votre page A propos.

Cela présente un double avantage :

  • les moteurs de recherche peuvent vous situer précisément
  • les visiteurs de votre site internet peuvent savoir exactement où vous êtes et comment s’y rendre.

Référencement local : My Google Business

Même si votre site internet est super bien optimisé pour le référencement local, je vous encourage vivement à créer une fiche My Google Business.

Il s’agit de déclarer à Google votre établissement. Prenez le temps de compléter votre fiche avec un maximum d’éléments :

  • nom et adresse ;
  • adresse du site web ;
  • numéro de téléphone ;
  • adresse mail ;
  • photos voire même vidéos ;
  • texte de présentation avec intégration de vos mots-clés (ici pas forcément ceux portant sur votre situation géographique, mais plutôt votre activité) ;
  • horaires d’ouverture ;
  • etc.

PS : Votre fiche n’apparaît pas de suite sur le moteur de recherche. Google vous envoie un numéro d’identification par courrier à l’adresse du siège social pour valider sa création. Et oui, ça blague pas chez Google !

Avoir une fiche My Google Business optimisée et à jour présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous pouvez apparaître dans un encart à droite de l’écran d’ordinateur de l’utilisateur ou tout en haut des résultats sur smartphone. Idéal donc pour capter son attention.

D’autre part, le référencement local se fait tout seul puisque vous renseignez votre adresse et qu’une carte est automatiquement générée pour vous géolocaliser.

Enfin, My Google Business intègre la possibilité aux clients de laisser des avis sous la forme d’une note sur 5 matérialisée par des étoiles. N’hésitez pas à inciter vos clients à vous laisser une note et un commentaire. Les avis clients ont un grand pouvoir de conviction chez les prochains utilisateurs qui verront votre fiche.

Ah, et est-ce que je vous ai dit que ce service est gratuit ?

Point important : Toutes les entreprises devraient avoir une fiche My Google Business même si elles sont 100 % en ligne. C’est un levier de visibilité et donc d’acquisition de trafic à ne pas négliger.

Vous savez maintenant ce qu’est le référencement local, comment il peut vous aider à faire connaître votre business, et surtout vous avez plein de conseils à mettre en place pour en profiter. Avez-vous déjà travaillé votre référencement local ? Avez-vous une fiche My Google Business ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top