skip to Main Content
Marion Cluptil - Comment Bien Choisir Ses Formations Pour Améliorer Sa Communication? Pour Ne Plus Perdre Son Temps Et Son Argent ! Améliorez Votre Visibilité, Trouver Des Clients, Et Fidélisez-les!

Comment bien choisir ses formations pour améliorer sa communication ?

Se former quand on est entrepreneur est essentiel pour continuer de progresser. Toutefois, se former que ce soit pour améliorer sa communication et vendre plus, ou pour compléter ses compétences dans son propre métier, demande à la fois du temps et de l’argent. Or, ce sont deux ressources extrêmement précieuses, voire rares.

Dès lors, il est important de concentrer vos efforts sur ce qui peut réellement changer la donne pour vous, votre business et vos clients.

Alors, comment choisir ses formations pour améliorer sa communication digitale ? Je vous donne tous mes conseils, suivez le guide 🚀.



Ne pas succomber au syndrome de l’objet brillant et compagnie

Si vous êtes relativement actifs sur les réseaux sociaux et que vous suivez des coachs et des infopreneurs, il est fort probable que chaque semaine ou presque on vous propose de suivre une nouvelle formation.

Et là, ça vous fait vachement envie ! Et si c’était LA recette miracle pour résoudre tous vos problèmes ?!

Mon précieux !

ll est d’autant plus facile d’avoir le clic frénétique lorsque le prix est peu élevé.

Mais au final, allez-vous vraiment suivre la formation en question ? Allez-vous même la commencer ? Je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi vous aviez acheté telle ou telle formation, sans jamais trouver de réponse (rationnelle).

C’est exactement ce que l’on appelle le syndrome de l’objet brillant !

En soit rien de dramatique, mais :

  • vous vous éparpillez ;
  • vous perdez du temps ;
  • vous perdez de l’argent ;
  • vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez.

Il est donc nécessaire d’être plus sélectif dans le choix de vos formations, afin de vous inscrire uniquement à celles qui représentent un pas de plus vers vos objectifs.

D’autre part, suivre moulte formations ne doit pas être une fuite en avant ou de la procrastination active pour retarder le moment de vous lancer en business ou de sortir une nouvelle offre.

Avez-vous déjà une phrase comme « Il faut que je suive cette formation pour être plus crédible ». Mais plus crédible aux yeux de qui ? Et ne répondez pas de vos clients, car c’est une fausse excuse. C’est seulement le bon vieux syndrome de l’imposteur qui pointe le bout de son nez.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, car je ne suis pas coach business. Mais je vous en prie, arrêter de courir après toutes les formations possibles et inimaginables pour éviter d’avoir à passer à l’action !

Quels sont les différents formats pour se former au marketing digital ?

Commençons par un petit rappel entre la différence entre un contenu payant et un contenu gratuit. Après tout, on peut tout trouver gratuitement sur Google, alors pourquoi payer ?

Généralement, le contenu gratuit vous explique le quoi et le pourquoi, alors que le contenu payant vous montre le comment.

Mais, c’est aussi tout un process, une méthode globale.

Lorsque vous consommez uniquement du contenu gratuit, vous devez reconstituez un puzzle. Or, cela prend énormément de temps, et vous risquez surtout de perdre une pièce en route. Le contenu payant vous donne donc accès à la démarche dans son ensemble avec le liant qui permet de faire le pont entre les différentes notions et vous apprend à les appliquer.

Le contenu gratuit est très bien pour vous familiariser avec les sujets, mais les contenus payants vous permettent d’aller vraiment (beaucoup) loin et plus vite, et d’avoir de vrais résultats.

Par ailleurs, il existe plusieurs formats de formation pour développer vos connaissances en marketing digital, et donc vous faire connaître et vendre plus :

  • la formation en ligne, c’est tout simplement du e-learning. Vous suivez des cours en ligne , en vidéo ou en audio, avec éventuellement des supports écrits. Vous êtes autonomes, ce qui implique aussi de faire preuve d’un minimum d’auto-discipline ;
  • le coaching individuel ou en groupe vous permet souvent de travailler davantage sur votre état d’esprit pour lever vos blocages. En principe, le coach vous guide pour trouver les réponses qui sont déjà en vous. Mais aujourd’hui, le terme de coaching est aussi utilisé pour désigné les accompagnements personnels où un expert vous conseille, vous guide et vous suit pour vous aider à atteindre vos objectifs. C’est par exemple, ce que je fais avec le programme ⚡&Clair ;
  • les formations en présentiel, il s’agit ni plus ni moins des cours magistraux comme lorsque l’on était à l’école ou à la fac ;
  • les masterclass et workshop. Il s’agit de formes hybrides puisque le cours est donné en direct à un groupe, mais de manière virtuelle.

Il n’y a pas un format mieux qu’un autre. Personnellement, je pense que cela dépend de la thématique qui peut mieux se présenter à un format plutôt qu’à un autre, mais aussi de ce qui est le plus pédagogique pour vous.

Les bonnes questions à se poser pour choisir ses formations et améliorer sa communication digitale

Pour bien choisir ses formations et constater de réels résultats sur votre présence en ligne, plusieurs critères sont à prendre en compte. Mais avant de voir les bonnes questions à vous poser, je tiens à faire un point sur la question du prix.

Le prix ne devrait pas être un critère de choix pour vous former

Alors en abordant le sujet du prix des formations, je sais que je ne vais pas me faire que des copinous 😅. Mais, je ne peux pas zapper cette question qui est essentielle.

J’ai même beaucoup de choses à vous dire à là-dessus.

Tout d’abord, le prix de la formation n’a rien à voir avec sa qualité. Certaines formations à moins de 50 € sont excellentes, car elles sont courtes mais ultra denses et riches, et des formations à plus de 1 000 € sont tout simplement nulles. C’est un fait ! Alors ne vous fiez pas au prix pour choisir vos formations en marketing digital !

Une autre raison pour laquelle le prix ne devrait pas être un critère de choix, est que si c’est la bonne formation pour vous, et bien il n’y a pas à tortiller !

C’est exactement comme quand vous avez envie d’une tartine de pâte à tartiner, mais que vous ne voulez pas grossir. Vous essayez de tromper votre esprit en mangeant une pomme ou en buvant un thé. Super ! Mais au final vous avez toujours envie de votre tartine. Et vous allez sûrement finir par la manger. Sauf qu’avant ça, vous allez avoir mangé plein de trucs et le tout cumulé sera beaucoup plus calorique que votre malheureuse tartine. Sans parler de la frustration, et de la culpabilité.

Et bien quand vous n’achetez pas LA formation parfaite pour vous, votre business et vos clients, vous allez adopter le même comportement. Vous allez tenter de trouver des substituts qui ne seront jamais aussi efficaces que la solution initiale. Vous allez perdre du temps et de l’argent et la facture finale sera beaucoup plus salée.

Alors épargnez-vous cela !

Une fois que vous avez identifier la bonne formation, patientez le temps nécessaire pour économiser et pouvoir vous l’offrir si besoin. Vous savez que vous allez la suivre, vous l’avez trouvé, vous pouvez être rassurés. Et quand ce sera le bon moment, vous pourrez vous inscrire sans mettre en danger la santé financière de votre business, et profitez pleinement de ses bénéfices !

Les critères à prendre en compte pour choisir vos formations et voir un vrai changement sur votre visibilité et votre chiffre d’affaires

Maintenant, nous pouvons donc voir les critères à prendre en compte pour choisir vos formations en communication digitale. Je vous invite donc à vous poser les questions suivantes :

  • Quel est mon besoin réel ? Quelle est la valeur ajoutée qui manque actuellement à mon business ?
  • Quel est mon objectif ? Quelle est la transformation que je souhaite vivre grâce à cette formation ? De quoi ai-je envie d’être capable à la fin ?
  • Est-ce que ce sujet m’intéresse vraiment ? Ai-je le temps de suivre cette formation et d’implémenter ce que j’aurai appris dans mon business ? Si vous répondez non à au moins l’une de ces questions, c’est peut-être le moment de déléguer cette partie ;
  • Qui est la personne qui dispense la formation ? Est-ce que son univers me correspond ? Partage-t-elle les mêmes valeurs que moi ? Comment transmet-elle ses connaissances ? Est-ce que cela me correspond et convient à mon niveau de maturité sur la thématique traitée ?
  • Est-ce adapté à mon fonctionnement ?

Enfin, il est intéressant de regarder les bonus proposés en complément de la formation. Je ne parle pas de la soi-disant valeur pécuniaire de ces bonus. Vous savez les fameux X bonus pour X euros et bien sûr les bonus cumulés valent le même prix que la formation si ce n’est plus. Non, ça on s’en fiche. Par contre, ce qui est important (encore une fois selon moi), c’est toutes les petites choses que le formateur a prévu pour vous chouchouter et vous aider à passer à l’action. Cela peut être des workbook, des corrections d’exercice, une communauté d’apprenant, un suivi personnalisé, des templates, etc.

Car ce qui compte, c’est que cet investissement vous permette de vraiment changer des choses dans votre business.

Mon petit conseil : Notez au fur et à mesure de la formation les tâches, petites ou grandes à faire, sur une feuille à part de vos notes de cours. Ainsi, vous pouvez les répartir dans votre agenda et vraiment appliquer ce que vous avez appris !

Voilà, vous connaissez tous mes conseils pour choisir ses formations pour améliorer sa communication digitale. Et vous quels sont vos critères de sélection ?

J’en profite pour vous dire que je suis en train de créer une formation en ligne sur la stratégie de contenu. Mon crédo : Vous aider à créer la stratégie de contenu qui vous ressemble tout en trouvant l’équilibre entre les bonnes pratiques et ce que vous pouvez humainement faire. Si vous souhaitez avoir toutes les infos en avant premières et donc voir si elle pourrait vous correspondre – le match parfait 🙌 – vous pouvez vous inscrire à la waiting-list (et participer au tirage au sort par la même occasion).

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top