skip to Main Content
Identité Visuelle : Tout Sur Mon Changement

Identité Visuelle : Tout sur mon changement

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu constater les changements de mon identité visuelle en détail. Cette expérience a vraiment été très enrichissante alors je tenais à la partager avec vous. Donc si vous vous demandez comment se passe le travail avec un graphiste, vous êtes au bon endroit 😉.

Pourquoi avoir opéré un changement d’identité visuelle ?

Lorsque j’ai créé mon site web et ce blog, j’ai bien évidemment dû choisir des couleurs et des typographies. Pour cela j’ai effectué pas mal de recherches notamment sur la signification des couleurs en termes de communication. Une fois mes choix opérés, j’ai noté toutes les références avant de les décliner un peu partout : site web, Instagram, Facebook, LinkedIn. En effet, il faut être cohérent pour être reconnaissable au 1er coup d’œil !

Le résultat était plutôt satisfaisant pour une première version mais très vite j’ai eu envie de faire mieux. Perfectionnisme quand tu nous tient 🤦‍♀️.

En effet, je trouvais les couleurs trop ternes. J’avais envie de quelque chose de lumineux et pétillant mais pas trop girly. Je voulais une identité visuelle qui participe vraiment à mon image de marque sur la durée.

J’avais donc prévu de passer l’été à faire des essais et éventuellement à rechercher un graphiste car je souhaitais également un logo digne de ce nom. Et là, un miracle s’est produit ! Oui, oui, un miracle 💃 !

J’ai gagné le concours Instagram organisé par Gaëlle Milhorat dont j’aimais déjà énormément le travail. Toute une identité visuelle tombée du ciel !

Le lot de ce concours comprenait : une charte graphique complète, la création d’un logo avec plusieurs déclinaisons et un design de cartes de visite. Plutôt canon, non ?! C’est ainsi que l’aventure à commencer !

Les différentes étapes de mon changement d’identité visuelle

Une fois l’euphorie de l’annonce passée, on s’est très vite mis au travail !

Pour initier ce changement d’identité visuelle, Gaëlle avait besoin de bien comprendre mon activité, mes valeurs, ce que je souhaitais communiquer à travers les différents visuels, ce que j’aimais ou non dans la charte graphique j’avais déjà. J’ai vraiment pu tout lui expliquer en détails dans le questionnaire qu’elle m’a envoyé. Puis nous avons réaliser un entretien via Skype. Elle a ainsi pu me poser des questions plus précises afin de peaufiner mes attentes et mes goûts.

Les choses concrètes ont alors commencé !

La palette de couleurs

Gaëlle a commencé par me soumettre deux palettes de couleurs composées de cinq tonalités chacune. Voici celle que j’ai retenu :

La palette de couleurs de ma nouvelle identité visuelle réalisée par Gaëlle Milhorat.

Ces couleurs reflètent bien l’esprit de ce que je souhaite communiquer c’est-à-dire le côté pétillant avec le corail, l’élégance avec le taupe et un bleu moins dur que celui que j’avais précédemment. Les couleurs secondaires, le blanc et le doré, serviront pour les petits éléments.

Cette association à la fois osée et créative comme dirait Gaëlle me ressemble beaucoup. Ce fut un véritable coup de cœur 😍.

La moodboard

Une fois les bases posées, Gaëlle s’est attaquée à tout ce qui allait composer ma charte graphique et notamment les typographies. Pour que je puisse bien me rendre compte du résultat, elle a également ajouté des images d’inspiration à la moodboard que voici :

Une moodboard est composée de différents éléments de la charte graphique : couleurs, typographies et images d'inspiration

Sincèrement, j’ai été choqué par la pertinence de ses propositions. Je m’attendais à ce qu’il y ait plusieurs allers-retours pour vraiment traduire en image ce que je souhaitais. Et bien, ce fut tout le contraire ! J’ai adhérer immédiatement ! Du coup on est très vite passé à l’étape suivante.

Le Logo et la Brandboard

L’ambiance générale ayant été créée, Gaëlle a pu se lancer dans la création du logo. Je lui avais demandé quelque chose d’épuré et intemporel. Surtout pas un logo « à la mode » qui ferait ringard dans quelques années. Je compte bien être encore là et le but n’est pas de changer toutes les cinq minutes. Je voulais donc un logo sobre, élégant et professionnel. Et j’ai été servie 😄. Je suis tellement fière de pouvoir vous le montrer :

Le logo créée par Gaelle Milhorat est à la fois sobre et élégant.

Si vous regardez bien, le trait au centre plus épais à la pointe du M rappelle un stylo plume. C’est subtile et cela me convient parfaitement. Il s’agit seulement d’une déclinaison du logo car Gaëlle en a prévu plusieurs pour s’adapter aux différents supports. On les retrouve d’ailleurs dans cette magnifique brandboard :

La brandboard reprend la totalité des éléments de l'identité visuelle

La livraison de mon identité visuelle

Et non, ça ne s’arrête pas là ! En effet, Gaëlle m’a fait valider chaque élément au fur et à mesure. Mais la totalité des éléments ne m’a été fournie qu’à la fin de la mission de Gaëlle.

Ce qui est vraiment génial, c’est que j’ai eu un livrable reprenant les éléments principaux qui ont inspiré Gaëlle durant nos échanges avec toutes les composantes de mon identité visuelle mais aussi un guide pratique pour bien utiliser mon logo par exemple.

Sachant que je souhaitais faire appel à Moo pour l’impression de mes cartes de visites (je tenais vraiment à l’impression en feuille d’or du logo), elle m’a aussi préparé un fichier spécifique correspondant précisément aux demandes de l’imprimeur.

Cette fois, j’étais parée ! C’est parti pour la prise en main 🚀.

La mise en place de ma nouvelle identité visuelle

Si le travail de Gaëlle arrivait à sa fin, le mien allait véritablement commencer. Il allait falloir que je modifie sur tous mes supports les typographies, les couleurs et le logo. Je vous laisse imaginer le temps que cela représente rien que pour paramétrer WordPress. Je ne suis pas une spécialiste de l’animal 🐯 alors parfois ça donne lieu à de légères pertes de patience !

Mais finalement j’ai pu appliquer ma charte graphique aussi bien sur le site, le blog et sur les réseaux sociaux.

Mon avis sur ce process de changement d’identité visuelle

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai recueilli l’accord de Gaëlle avant de rédiger cet article mais il n’est absolument pas sponsorisé ou en partenariat. Il s’agit seulement d’un retour d’expérience et de mon avis sur la prestation car je crois que cela peut vous aider.

Je pense que vous l’aurez compris, mais le dire clairement ne fait jamais de mal : J’ai adoré collaborer avec Gaëlle. Elle est vraiment à l’écoute, disponible et elle a un vrai don pour cerner vos attentes.

Je suis du genre plutôt catégorique et déléguer quelque chose qui me tient tant à cœur, n’était pas forcément évident. Pourtant, je savais très bien que je n’avais pas toutes les compétences Il fallait seulement LA bonne personne.

Et là, tout à couler de source. Vraiment, nos échanges étaient fluides et le résultat est plus qu’au rendez-vous. J’aurai clairement pu payer pour une identité visuelle aussi cohérente avec les valeurs de mon business.

Je tiens à rappeler, qu’il s’agissait d’un lot remporté sur Instagram. Donc Gaëlle a travaillé gratuitement et n’a pas pu consacrer son temps à un nouveau client par exemple. Beaucoup aurait eu tendance à me faire passer au second plan. Et bien pas elle ! Son professionnalisme se traduit aussi par son comportement irréprochable.

J’arrête les éloges, mais si vous recherchez un graphiste qui saura vous écouter et très professionnel, je ne peux que vous recommander Gaëlle Milhorat.

Et vous, vous avez déjà travaillé avec un graphiste ? Quel a été votre ressenti ? Sinon, qu’est-ce qui vous freine ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top