skip to Main Content
Déléguer, ça S’apprend ! Avantages & Conseils

Déléguer, ça s’apprend ! Avantages & Conseils

Quand on est chef d’entreprise ou freelance, on a l’habitude d’avoir plusieurs casquettes et de jongler avec. On aime tout contrôler et s’assurer que tout soit fait exactement comme on le souhaite. On est souvent perfectionniste à l’extrême et l’enjeu est tellement grand – c’est de notre bébé/gagne pain dont on parle- que l’on ne veut rien laisser nous échapper. C’est bien beau d’avoir une telle conscience professionnelle, une telle implication, mais arrivez-vous vraiment à tout faire ? Je veux dire, vraiment tout faire correctement, sans stresser à outrance, sans que cela nuise au développement de votre activité ? Si c’est le cas, félicitations vous êtes des warriors 💪 !!! Mais pour la plupart des mortels, cela devient très vite improductif. La solution est peut-être d’apprendre à déléguer ?!

Déléguer, ça s’apprend !

Parce que déléguer présente de nombreux avantages, il est important de savoir comment déléguer ? A qui ? Quelles tâches ?

Déléguer quand on est Entrepreneur : les Avantages

L’avantage le plus évident quand on accepte de déléguer certaines tâches est le gain de temps. Le gain de temps sera d’autant plus grand si les tâches déléguées vous demandent un effort important pour les réaliser. Imaginez déléguer cette tâche qui vous prend tellement la tête que ce soit parce que vous détestez la faire ou que vous ne la maîtrisez pas ! Ce serait plutôt génial, non ? Agenda allégé et niveau de stress réduit seront au rendez-vous.

D’ailleurs, déléguer permet d’éviter d’en arriver à l’épuisement de l’entrepreneur voire au burn-out. Votre meilleur allié dans votre business, c’est vous. Alors apprenez à vous gâter et à vous ménager. Les résultats n’en seront que meilleurs !

Déléguer permettra également de créer davantage de valeur ajoutée pour votre entreprise. Comment ? En rendant votre business encore plus rentable. En effet, déléguer permet de confier les bonnes tâches à la bonne personne. La vraie questions est :

Etes vous la personne la mieux placer pour réaliser cette tâche ?

Si la réponse est non … déléguer ! La personne qui effectuera cette tâche sera compétente et apportera une réelle plus-value grâce à son expertise. Elle ira également certainement plus vite que vous car il s’agit de son domaine de compétence. Or, celui-ci n’est pas forcément le vôtre ! Vous réduirez ainsi le risque d’erreur et pourrez pleinement vous concentrez sur le développement de votre activité et votre cœur de métier.

Vous serez plus disponibles pour vos clients et pourrez en trouver de nouveaux grâce au temps dégagé et réalloué à la prospection ! Et oui …

Jennifer Lopez Business GIF by American Idol - Find & Share on GIPHY

Enfin, déléguer permet de prendre du recul sur ce que l’on souhaite pour son entreprise. En prenant la décision de déléguer, vous aller devoir vous poser des questions sur la stratégie de votre entreprise. Cela fait partie du process de délégation.

Déléguer : Comment ? Quoi ? A qui ?

Vous pouvez déléguer vos tâches administratives à une assistance virtuelle, votre comptabilité à un cabinet expert ou la rédaction de vos contenus à un rédacteur web. Le but est de déléguer des tâches qui vous prennent beaucoup de temps alors que cela n’a aucun intérêt qu’elles soient faites par vous, ou des tâches trop éloignées de votre cœur de métier.

Pour tirer tous les avantages de la délégation et vous sentir en confiance, vous devez mettre au clair certains points au préalable :

  • définir précisément les tâches confiées ; Il sera souvent nécessaire de rédiger un cahier des charges ou a minima un briefing afin de s’assurer que tout les points ont bien été évoqués et compris de la même manière par les deux parties. Sinon Bonjour le quiproquo !
  • fixer les objectifs. Pensez à la méthode SMART ;
  • déterminer les délais à respecter ;
  • prévoir la fréquence des points de situation.

Toutefois, la principale difficulté quand on décide de déléguer à un prestataire extérieur est de bien choisir ses fournisseurs. En effet, il faut trouver celui qui réuni les compétences que vous recherchez mais aussi qui partage votre vision sur la manière de les faire. Le feeling rentrera donc en compte.


A lire aussi : 7 questions à poser à un Rédacteur web avant de l’embaucher


Pour vous aider dans votre recherche de freelance, vous pouvez par exemple utiliser une plateforme de mise en relation comme Malt. Vous avez accès aux avis clients et la transaction est sécurisée. Cela peut être parfait pour réaliser un test avant de mettre en place une relation en directe sur le long terme.

L’erreur fatale : Choisir le freelance le moins cher !

Ne renoncez jamais à la qualité d’une prestation à cause du prix. Avez-vous vraiment envie de payer pour quelque chose que vous allez devoir refaire derrière parce que cela ne correspondra pas à votre niveau d’exigence ? Finalement, cela va vous coûter cher ! D’autant que la plupart du temps, il est possible de négocier le prix – dans la limite du raisonnable. Aucun freelance n’a envie de travailler pour un marchant de tapis. Si le tarif vous semble élevé, faites un test. Vous verrez très vite si le prix est justifié.

Déléguer quand on est chef d’entreprise ou freelance, c’est un peu comme déléguer quand on est manager : c’est essentiel mais il ne faut pas le faire n’importe comment ! Il ne s’agit pas de vous débarrasser vite fait bien fait des choses que n’aimez pas faire. Il faut bien y réfléchir, le préparer et en assurer le suivi.

Besoin d’aide pour la gestion de votre site ou de votre blog professionnel ? N’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de pouvoir vous aider à mettre en place une véritable stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top