skip to Main Content
Marion Cluptil - Site Vitrine Ou Blog Professionnel : Lequel Choisir Pour Votre Business ? Découvrez Les Avantages D'un Site Vitrine Et D'un Blog Pour Votre Business Et Comment Allier Les Deux

Site vitrine ou Blog professionnel: Lequel choisir pour votre business ?

On vous a souvent répété que vous deviez avoir un site internet pour votre business. Et voilà que maintenant, on vous dit que vous devriez avoir un blog professionnel. Mais est-ce vraiment différent ? Qu’est-ce que l’un ou ou l’autre vous apporte ?

C’est alors que vous en arrivez à vous demander si vous devez choisir entre avoir un site vitrine ou un blog professionnel.

Alors, no panique !

Faisons le point ensemble sur les bénéfices de chacune des solutions et comment les utiliser efficacement pour votre business.

Le site vitrine, votre carte de visite en ligne

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est tout simplement un site internet de base avec une page :

  • d’accueil ;
  • services ou produits ;
  • contact ;
  • a propos
  • présentation de l’équipe (facultatif).

C’est le BA-BA du site internet. Le contenu de ses pages est fixe, c’est-à-dire qu’il n’est pas mis à jour fréquemment et qu’aucun contenu frais n’est ajouté.

Quels sont les bénéfices d’une site vitrine pour votre business ?

Avoir un tel site internet, vous permet comme son nom l’indique d’avoir une vitrine pour votre business.

Vous pouvez renvoyer vos contacts sur ce site, mettre le lien dans votre signature email, le mettre en avant sur vos réseaux sociaux, etc.

Il a avant tout pour fonction de permettre à vos potentiels clients d’être rassurés. Ils peuvent découvrir qui vous êtes et ce que vous faites tranquillement avant de décider de prendre contact avec vous ou non, d’acheter vos produits ou non.

C’est votre carte de visite sur internet.

Le blog professionnel, votre atout visibilité

Qu’est-ce qu’un blog professionnel ?

Un blog professionnel est une autre forme de site internet (ou une partie d’un site web comme nous le verrons après) où l’on poste des articles de blog de manière très régulière. Son contenu est donc vivant et non fixe.

Il s’oppose au blog personnel qui ressemble plus à une sorte de journal tenu en guise de loisir.

Ici, le blog sert les intérêts du business grâce à la production de contenus informatifs et pédagogiques qui vont permettre au visiteur d’avancer dans le tunnel de conversion afin qu’il passe à l’acte d’achat à plus ou moins long terme.

Quels sont les bénéfices d’un blog professionnel pour votre business ?

Un blog présente de nombreux avantages pour votre business.

Il favorise votre référencement naturel, car il permet de publier du contenu frais et long dans lequel vous pouvez insérer facilement plusieurs de vos mots-clés. Avec un peu de patience, vous pouvez remonter dans les résultats de recherche de Google. Peut-être même atteindre la 1ère page.

Un blog professionnel est donc un véritable atout si vous êtes à la recherche de visibilité pour votre business.

D’autant plus, que les articles de blog sont facilement partageables que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur Pinterest. L’effet boule de neige peut donc vous être très bénéfique.

Par ailleurs, avoir un blog professionnel permet d’asseoir votre expertise et donc d’inspirer confiance à vos visiteurs.

C’est également un très bon moyen de créer une communauté et donc de fidéliser vos clients.

Site vitrine ou blog professionnel : Faut-il vraiment choisir ?

Et bien non ! Non vous n’avez pas à choisir entre un site vitrine et un blog professionnel.

Je vous conseille (très fortement) donc d’avoir les deux !

Comment ? En intégrant une page blog à votre site vitrine. Vous aurez alors le combo gagnant !

En choisissant d’ajouter une section blog à votre site internet vous vous donnez la possibilité de :

  • rassurer vos clients potentiels, car vous avez presque « pignon sur rue ». Ils peuvent vérifier l’existence de votre business, et glaner les premières informations à son sujet ;
  • gagner en visibilité. Les articles de blog attirent du trafic qualifié sur votre site vitrine ;
  • devenir la référence dans votre domaine. Vous prouvez votre professionnalisme et votre expertise tant sur votre site vitrine que sur votre blog ;
  • fidéliser vos clients qui ont régulièrement un nouveau contenu à découvrir. Vous entretenez un lien unique même après l’achat;
  • faire la différence en vous démarquant de vos concurrents. Vous pouvez insuffler l’ADN de votre marque, vos valeurs, et faire rayonner votre message en mettant en avant votre différence dans des contenus qui vous ressemble.

Le site vitrine est donc un support que l’on peut qualifier d’institutionnel. C’est le minimum attendu par les visiteurs lorsqu’ils cherchent des informations à votre sujet. Mais cela est souvent insuffisant, car le contenu d’un tel site reste très limité. Votre référencement par les moteurs de recherche risque d’en pâtir. Il est alors difficile de vous trouver juste en tapant une requête générique sur un moteur de recherche. Seules les personnes qui vous connaissent déjà pourront vous (re)trouver. Avec un blog, vous avez l’opportunité de vous faire connaître auprès de nouvelles personnes et de mettre véritablement en avant ce qui vous différencie.

Vous n’avez donc pas à choisir entre un site vitrine et un blog professionnel. Au contraire ! Alliez les deux pour décupler vos forces et faire rayonner votre message à plus grande échelle.

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Merci Marion !
    Je me posais justement la question, car j’envisage créer un site web tout en écrivant des articles de blog.
    Merci pour d’avoir répondu à mes inquiétudes.

    1. Bonjour Ayélé,
      Je suis ravie d’avoir pu vous éclairer et vous rassurer. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me la poser via le formulaire de contact 😊. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top