skip to Main Content
Est-t-il Possible De Se Faire Connaître (et De Trouver Des Clients) En Restant Soi-même ?

Est-t-il possible de se faire connaître (et de trouver des clients) en restant soi-même ?

Quand on est entrepreneur, introverti ou non, on a parfois tendance à penser qu’il faut enfiler un masque pour se protéger ou tout simplement parce qu’on ne sent pas à la hauteur.

Vous savez ce fameux syndrome de l’imposteur qui nous guette ?! Et bien, il peut nous mener à faire la pire des erreurs en business : ne pas être soi-même, céder à la tentation de copier ou d’enjoliver la vérité.

Donc trêve de suspense, je vais répondre immédiatement à la question du jour : Est-il possible de se faire connaître (et de trouver des clients) en restant soi-même ? OUI, OUI, OUI et re OUI !

Non seulement c’est possible, mais en plus c’est tout à fait recommandé ! Je vous explique donc comment vous faire connaître grâce à une communication transparente et authentique.

Pourquoi c’est important d’avoir une communication transparente et authentique ?

Que ce soit un petit ou un gros mensonge, une omission ou toute autre forme de « triche », sachez que vous flinguez votre business en faisant cela 🔫 ! Oui j’attaque fort, mais vous allez très vite comprendre pourquoi.

Communiquer sur son business, c’est comme sur Meetic

Communiquer sur son business, c’est exactement la même chose que compléter son profil sur un site de rencontre.

A quoi ça sert de se faire passer pour une grande blonde aux yeux bleus genre mannequin norvégien, alors que vous êtes une magnifique petite brune à la peau mate en mode J-Lo ?!

Lorsque vous allez rencontrer votre prétendant en face à face, vous croyez vraiment qu’il va ne s’apercevoir de rien ?

Comment voulez-vous qu’il ne soit pas déstabilisé ? Et il ne sera pas déçu parce que vous êtes-vous, pas assez jolie ou pas assez intéressante. Non non ! Il va être déçu parce qu’il va se sentir trahi. Peu importe vos explications, il n’aura pas envie de les écouter.

Et bien, en business c’est pareil !

Votre client idéal doit sentir qu’il peut vous faire confiance. Ce que vous allez lui vendre doit être à la hauteur de ce que vous avez annoncé, voire encore mieux.

Mais il est impossible de mentir sur la durée. Un jour ou l’autre vous serez démasqués et la chute sera terrible.

Et vous ne pourrez pas réparer les dégâts, ni revenir en arrière.

Alors autant poser des bases saines dès le départ.

Les avantages de communiquer en étant droit dans ses bottes

Vous l’aurez compris, être soi c’est avant tout nouer une relation de confiance avec son audience.

Cette transparence participe aussi grandement à développer votre image de marque et à attirer les personnes qui vous correspondent. Vous savez, votre super client idéal avec qui vous rêvez de travailler ? Si vous ne communiquez pas sur vous et vos valeurs, il ne saura jamais que vous êtes LA personne qu’il lui faut.

Donc avoir une communication authentique, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour amener les prospects que vous ciblez à vous contacter et donc à devenir des clients. Des clients avec qui vous aurez plaisir de travailler.

Autre point essentiel, vous faire connaître en restant vous-mêmes c’est aussi cela qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Votre communication ne sera pas lisse, et ne laissera pas cette impression de déjà-vu. Votre singularité ressort naturellement sans même que vous ayez à insister dessus.

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu des bienfaits, et je dirais même de la nécessité, de rester vous-mêmes, je vous invite à vous demander quelle image vous aurez de vous en sachant que vous cachez des choses à vos clients …

Je suis personnellement convaincue que pouvoir se regarder dans le miroir tous les matins en étant en accord avec soi et ses valeurs devrait être une priorité.

Comment se faire connaître en restant soi-même ?

Bon ok, il est possible de se faire connaître en restant soi-même et c’est même très bénéfique, mais comment fait-on concrètement?

Des actes alignés à vos valeurs

La première chose à faire est de définir votre client idéal et d’identifier ce dont il a besoin. Il n’est pas question de lui dévoiler tous les détails (croustillants) de votre vie mais de lui mettre à disposition toutes les informations utiles qu’il attend pour savoir s’il a envie ou non de travailler avec vous.

Là encore, ce n’est pas parce que vous allez produire le contenu que votre client idéal souhaite que vous devez vous trahir. Vous pouvez très bien prendre position, aborder le sujet sous un angle qui vous parle, etc.

On en vient alors au second acte à mettre en place pour vous faire connaître en restant vous-mêmes : établir une ligne éditoriale.

Ce travail va vous permettre d’avoir une ligne directrice, une posture cohérente et de mettre en avant votre style et votre élément différenciant.

Enfin, le choix des techniques pour promouvoir votre activité va être essentiel. Certaines méthodes sont en effet bien plus éthiques que d’autres.

Le SEO, le SEA, la prospection, le networking, les articles invités, etc. On dit oui !

Au contraire, est à bannir tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’achat de followers, de backlink et compagnie.

L’objectif est de vous construire une réputation solide et pérenne pour un business qui se développe sur le long terme.

Des prises de consciences

Pour parvenir à communiquer en étant 100 % vous-mêmes (ou à 99,99 % on va laisser une place à votre jardin secret tout de même), certains blocages ou certaines croyances doivent être dépassés.

Et alors là, je vous l’accorde ce n’est vraiment pas simple tous les jours.

Ce sont des choses souvent très ancrées en nous, qu’il faut apprendre à déconstruire.

Première étape, il faut accepter de dévoiler qui vous êtes vraiment avec tout ce que cela implique. Les sentiments d’inconfort et de vulnérabilité ne seront certainement pas loin, mais en faisant un pas après l’autre, vous verrez rapidement que vous ne prenez vraiment pas de risque.

D’ailleurs, n’oubliez pas que les remarques des autres ne doivent pas être prises personnellement (plus à facile à dire qu’à faire quand on y met tout son cœur). C’est certainement l’accord Toltèque sur lequel je dois travailler le plus à mon niveau.

Dès lors, il faut accepter de ne pas plaire à tout le monde. Vous n’avez pas besoin que la terre entière devienne votre client. Seulement les personnes qui vous correspondent.

Dernière prise de conscience à ne pas oublier, acceptez que tout cela prenne du temps. L’idée n’est pas de faire le buzz, mais de construire un business solide !

Le mot de la fin sera très simple :

SOYEZ VOUS-MÊMES, C’EST LARGEMENT SUFFISANT !

Il est tout à fait possible de se faire connaître et de trouver des clients en restant vous-mêmes. Personne ne vous demande de changer, d’être quelqu’un d’autre. Apprenez à dépasser les blocages un par un et accordez-vous le droit d’être vous tout simplement.

Cet article comporte 2 commentaires
    1. Oui tu as raison nous sommes tous et toutes soumis à l’influence en particulier sur les réseaux sociaux. Mais sur le long terme on risque de se perdre, de ne plus se reconnaître et finalement ne plus savoir pourquoi on a commencé. Comme tu le dis, le tout c’est de savoir ce que l’on veut 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top