skip to Main Content
Marion Cluptil - S'affirmer En Business, ça Veut Dire Quoi Concrètement ?

S’affirmer en business, ça veut dire quoi concrètement ?

Nombreux sont les entrepreneurs qui rêvent de trouver leur place ou plutôt de prendre la place qu’ils méritent. Mais ils sont l’impression d’être invisibles. Pourtant, ils n’osent pas dire au monde qu’ils existent. Au contraire, ils se cachent dans un petit trou de souris 🐭 de peur presque de déranger.

Alors, je suis navrée de ce qui va suivre, mais il faut que ce soit dit : Personne ne va venir vous chercher ! C’est à vous de prendre votre place et d’osez briller !

S’affirmer en business est essentiel pour vous faire connaître, mais aussi pour avoir des relations saines avec vos clients, vos fournisseurs et vos prestataires.



S’affirmer en business, ce n’est pas :

Le problème c’est que quand on est timide ou que l’on a peu confiance en soi, on a une mauvaise image de l’affirmation de soi.

On a l’impression que s’affirmer implique de devoir imposer son point de vue. Pourtant, ce n’est pas le cas !

En effet, s’affirmer en business, ce n’est pas :

❌ Taper sur les concurrents pour se valoriser.

Il n’est pas question d’aller critiquer ce que font les petits copains, pour avoir l’impression d’exister.

Au contraire, s’affirmer en business c’est mettre en avant son élément différenciant et en être fier. D’ailleurs, si votre positionnement est clair et que vous connaissez parfaitement votre clientèle cible, la concurrence n’existe pas vraiment.

Alors oui, il y a pleins d’entrepreneurs. Mais il y a encore plus de clients ! Il y a de la place pour tout le monde.

Concentrez-vous sur vous. Valorisez votre ADN de marque, et vous vous démarquerez naturellement.

C’est aussi ça, s’affirmer 😉.

❌ Parler plus fort que les autres ou être virulent

Je ne sais pas pourquoi on associe autant le fait de s’affirmer au fait de prendre le dessus sur les autres.

Il n’est pas question ici d’un rapport de force.

Mais seulement de vous exprimer et d’oser dire clairement à voix haute et intelligible qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Point.

❌ Etre extravagant

Oui certaines personnes s’expriment très facilement, et ont tendance à en faire des tonnes sans même s’en apercevoir. Et c’est très bien.

Mais, ce n’est pas pour autant que vous devez faire des stories en tenue de licorne à paillettes si cela ne vous ressemble pas !

Alors je vous vois venir. Vous allez me dire que c’est contradictoire de vous dire qu’il faut restez vous-mêmes tout en vous disant avant de vous affirmer alors même que vous êtes timides par exemple.

Sauf que cela n’est pas contradictoire !

Je ne vous dit pas d’endosser le costume de quelqu’un d’autre. Je vous invite à vous bousculer un peu et à sortir de votre zone de confort pour progresser. Par exemple, vous pouvez commencer par vous lancer le défi de faire une storie par jour pendant un mois. Et après vous pourrez augmenter à deux, tenter un réel ou autre. Vous pouvez y aller à votre rythme.

👉 Par contre, si vous ne faites rien pour prendre votre place, vous ne pouvez pas vous étonner que personne ne sait que vous existez…

❌ Contredire pour le plaisir

Certaines personnes ont l’impression que d’aller contredire tout le monde à tout bout de champ est une bonne idée pour se faire remarquer.

Laissez moi vous dire que c’est une très bonne idée de vous affirmer de la sorte !

Tout d’abord, si vraiment une personne défend des idées aux antipodes des vôtres, il est peu probable qu’elle soit prête à écouter vos arguments. De plus, la communauté de cette personne n’en aura sûrement rien à faire de vous. Alors épargnez vous tout ce négatif !

D’autre part, si vraiment vous n’êtes pas d’accord avec un post Instagram par exemple, vous pouvez tout à fait le dire et affirmer votre position en faisant une critique constructive.

Enfin, si vous êtes d’accord, bah vous êtes d’accord ! Pas besoin d’aller s’inventer des faux problèmes. Par contre, vous pouvez dire que vous partagez cette position et apporter un argument complémentaire ou une précision. Là ça a du sens. Là c’est important. Là vous vous affirmez de manière positive.

Ce que signifie réellement s’affirmer en business

En voyant ce que n’est pas s’affirmer en business, j’ai commencé vous donner des pistes sur ce que cela signifie concrètement. Mais allons encore un peu plus loin si vous le voulez bien.

S’affirmer en business, c’est :

✔ Apprendre à oser être pleinement soi et à communiquer dessus

Cela signifie d’apprendre avant tout à vous connaître et donc d’identifier vos forces et vos faiblesses. Mais c’est aussi oser en parler. Oser partager vos valeurs, vos idées, votre vision.

Souvent les entrepreneurs communiquent sur leur mission, c’est-à-dire ce qu’ils font, mais rarement sur leur vision.

Pourtant, c’est ce qui permet de fédérer une communauté autour de vous.

👉 Alors quel impact souhaitez-vous avoir sur le monde qui vous entoure ? Quelle transformation souhaitez-vous impulser ?

La communication authentique repose totalement là dessus : dire qui l’on est avec tout ce que cela implique.

✔ Oser dire Non et ce qui ne vous convient pas

Cela peut être un prestataire qui ne vous rend pas un projet dans les temps ou la poste qui a perdu un colis. Peu importe. Vous avez le droit de dire quelque chose ne vous convient.

S’affirmer en business, c’est donc être en mesure d’oser dire haut et fort ce que l’on souhaite et en particulier assumer ses ambitions et ses objectifs, mais aussi faire part de son mécontentement.

Etre gentil est tout à votre honneur, mais votre business c’est votre vie – et je ne pense pas abuser en disant cela, perso c’est ce que je ressens – personne ne devrait faire preuve d’irrespect à ce sujet.

✔ Accepter qu’être vous est une très bonne chose

Si vous avez tendance à vous dévaloriser, je vous en prie cessez de vous cacher et d’avoir honte de qui vous êtes. Et si au lieu de citer systématiquement tous vos défauts (extrêmement nombreux bien entendu), vous vous entrainiez à citer 3 voire même 5 – soyons fous – de vos qualités ?!

Je vais donc le rappelez au cas vous ne le sauriez pas encore :

Etre vous, c’est largement suffisant. Vous aussi vous avez le droit de briller. Alors, osez prendre votre place !

Marion Cluptil

Personne n’a dit qu’il était facile de s’affirmer en business. Mais cela ne dépend que de vous. Et il n’existe pas une seule façon de le faire. Chacun peut s’affirmer à sa manière, tant que cela se fait dans le respect et la bienveillance. Et vous, vous arrivez à vous affirmer ? Si vous avez du mal à parler de vous et de votre super business, vous pouvez vous faire coacher et/ou faire appel à un professionnel comme un community manager ou un rédacteur web qui saura vous trouver les mots justes pour faire rayonner votre message.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top