skip to Main Content
Marion Cluptil - Comment Réussir Son Marketing Personnel Pour Développer Son Business ? Définition Du Marketing Personnel, Pourquoi L'utiliser Pour Développer Son Business Et 7 Actions Pour Utiliser Le Marketing Personnel

Comment réussir son marketing personnel pour développer son business ?

Il existe de nombreuses manières de se faire connaître et de trouver des clients en business. Quand on est entrepreneur – comprenez par un freelance, un créateur, un solopreneur, etc. – on ne dispose pas des mêmes moyens qu’une grosse entreprise. Mais, à la différence d’un CEO nommé à la tête d’une grande structure, vous en tant qu’entrepreneur vous incarnez votre business.

Alors pourquoi ne pas choisir le marketing personnel pour développer votre business ?



Marketing personnel : Définition

Malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver une définition universelle et unanime du marketing personnel.

J’ai donc décidé de retenir une définition simple et claire.

Le marketing personnel aussi connu sous le nom de personal branding est une stratégie de communication qui consiste à devenir sa propre marque.

Il peut être utilisé pour trouver un emploi, mais aussi pour développer votre business en affichant une image de marque unique.

Car dès lors que le marketing personnel consiste à faire de vous l’étendard de votre marque, cela signifie que vous l’incarnez jusqu’au bout des ongles !

C’est votre singularité, en tant qu’être humain unique, que vous allez mettre en avant en partageant vos valeurs, votre vision et vos expériences.

Les influenceurs et les personnalités de la télé-réalité sont de très bons exemples de marketing personnel. Ils misent tout sur eux pour développer une activité rentable. Bon rassurez-vous, pas besoin d’apparaître dans les Marseillais pour faire connaître votre business !

Il ne s’agit pas non plus de devenir célèbre – et pourquoi pas d’ailleurs ?! – mais plutôt de vous faire une place en tant que référence dans votre thématique.

Pourquoi développer votre marque personnelle ?

Etre un bon professionnel ne suffit pas pour réussir en business. Il faut avant tout le faire savoir.

Vous pouvez être la meilleure graphiste ou le meilleur créateur de fringues au monde, si personne ne le sait, votre business va rapidement péricliter.

Ce n’est pas forcément juste, car on a envie de croire que la qualité de notre travail devrait suffire à permettre le développement de notre business. Mais la réalité est loin du monde des Bisounours.

Donc il est important de gagner en visibilité.

Et ce qui est génial avec le marketing personnel c’est justement que les clients viennent certes pour vos compétences, mais ils vous choisissent aussi et surtout pour qui vous êtes et ce que vous véhiculez.

🚨 Petit aparté mais grande importance : Il est essentiel que la personne que vous montrez soit exactement la même que dans la vraie vie. Si les clients constatent le moindre écart, ils seront déçus et la sanction ne tardera pas à tomber. Votre réputation en prendra un sacré coup !

Maintenant que ce petit rappel est fait nous pouvons continuer.

Je vous disais donc qu’avec le marketing personnel les clients viennent pour vous. Oui, VOUS ! Quand je vous rabâche qu’être vous c’est largement suffisant, ce n’est pas pour rien !

De plus, créer et développer votre marque personnel vous permet d’asseoir votre position de référence dans votre thématique et de créer un lien particulier avec votre audience. Confiance et proximité sont alors vos meilleurs atouts pour développer votre business.

Et puis quitte à être (quasiment) indissociable de votre business, autant en profiter pour le promouvoir. Non ?!

Enfin, le marketing personnel présente le gros avantage de ne nécessiter aucun moyen matériel ou financier. Vous avez seulement besoin de vous.

Cela peut faire peur aux entrepreneurs introvertis ou qui manquent de confiance en eux, car il faut oser se mettre en avant. Mais c’est un point qui se travaille, et surtout il n’y a pas une seule de manière de faire !

Marketing personnel : par où commencer ?

S’il ne devait n’y avoir qu’une seule règle ou si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner en matière de marketing personnel ce serait d’être vous, et d’être authentique.

On en revient toujours à ça, mais c’est parce que c’est la base. Et si vous comptez sur le marketing personnel pour vous faire connaître, trouver des clients et fédérez autour de vous c’est justement là dessus qu’il faut miser !

Toutefois, pour aller plus loin, et définir une véritable stratégie pour mettre en place un marketing personnel qui sert votre business et donc vous aide à atteindre vos objectifs, voici les grandes actions à mettre en place :

  1. identifier vos valeurs ;
  2. identifier vos principales caractéristiques. Pas celles que vous pensez devoir avoir, les vraies ! Les traits de caractères, compétences et facultés qui vous définissent le mieux sans jugement ;
  3. développez votre image personnelle en créant une identité visuelle spécifique et reconnaissable, mais aussi en utilisant des mots signatures ;
  4. avoir une voix unique. Petit conseil : Quand vous prenez la parole pour parler de votre business à un proche, observez les mots et le ton que vous utilisez. Il y a certainement à creuser pour définir le fil rouge de votre façon de vous exprimer ;
  5. définir votre client idéal parce que quelle que soit la stratégie de communication utilisée, on ne peut rien faire sans lui !
  6. utiliser le storytelling pour communiquer. Cette technique d’écriture se conjugue très bien avec le personal branding puisqu’elle vous permet de raconter votre histoire de manière convaincante en faisant appel aux émotions de votre audience ;
  7. développer votre présence en ligne. Pour cela, le blog est un format idéal, car il permet de mettre en avant votre voix. En effet, dans un article de blog vous pouvez facilement démontrer votre expertise, adopter un angle qui vous est propre et donner votre avis.

De manière générale, la stratégie de contenu est un très bon moyen de diffuser votre marque personnelle.

Le marketing personnel est donc une stratégie de communication qui vous permet de développer votre business en misant sur vous. Cela implique de bien se connaître. C’est pourquoi, je vous invite à télécharger le workbook offert 🎁 Clarifier son business pour gagner en visibilité :

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top