skip to Main Content
Marion Cluptil - Comment Rédiger Une Meta Description Efficace. Découvrez Pourquoi La Meta Description Est Si Importante Pour Votre Référencement Naturel SEO Et L'expérience Utilisateur Et Comment Bien La Rédiger

Rédiger une Meta Description efficace : pourquoi et comment ?

Meta description vous avez dit ?! Mais c’est quoi encore ce truc ?!

Voici un aperçu des réactions que peuvent avoir mes clients quand je les questionne sur leurs pratiques en matière de blogging, mais aussi d’animation de leur site internet en général.

Pourtant la méta description est un élément essentiel qui ne doit pas être négligé.

Je vous partage donc tous mes conseils pour rédiger une meta description effic ace.

La méta description, c’est quoi ?

La méta description est une balise qui permet de compléter le titre (title ou slug) de votre page web. Il s’agit de la mini description qui s’affiche sous le title sur la SERP, c’est-à-dire la page des résultats des moteurs de recherche.

L’illustration en image sera bien plus explicite :

La méta description correspond donc au petit texte qui commence à partir de « Rédactrice web SEO… ».

Pourquoi est-ce si important de rédiger une méta description ?

La méta description est doublement importante.

Tout d’abord, elle favorise le référencement naturel de votre site web. D’ailleurs, les mots-clés de la requête tapée par l’internaute sont surlignés en gras par le moteur de recherche afin de mettre en évidence la pertinence de la réponse.

Vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus avec l’exemple de mon site et la requête « Marion Cluptil rédactrice web seo ».

En effet, la meta description est un critère essentiel pris en compte par Google – pour ne citer que lui – pour proposer ou non votre site dans la liste de réponses proposées.

D’autre part, la meta description encourage l’internaute à cliquer sur le lien pointant vers votre site web plutôt que sur celui d’un autre site.

Elle lui permet de juger de la qualité du contenu qui se trouve derrière.

Deux très bonnes raisons donc de ne pas négliger la rédaction des métas description de votre site internet !

Meta description : pour quel contenu ?

Vous devez rédiger une méta description pour chacune des pages de votre site :

Si vous ne l’écrivez pas vous-mêmes, vous prenez le risque que le moteur de recherche propose un extrait aléatoire de la page de manière automatique. Dans ce cas, la méta description ne sera ni optimisée pour le SEO, ni attrayante pour l’utilisateur.

Comment bien rédiger vos meta-descriptions ?

La méta description doit être unique pour chaque contenu. Pas de duplicate content donc ! Quand je vous dit que Google a horreur des contenus copiés/collés, je n’exagère pas.

Dans l’idéal la meta description doit comporter 150 à 160 caractères. Si elle est plus longue, elle sera coupée. Si elle est plus courte, il sera difficile de l’optimiser pour le SEO et de la rendre intéressante pour le lecteur.

En cas de doute sur la longueur de la méta description, vous pouvez utiliser un plugin comme Yoast SEO qui vérifie le nombre de caractères pour vous.

Pour rédiger une meta description, il faut donc écrire une ou deux phrases simples mais efficaces.

Pensez à inclure le mot-clé principal de la page concernée.

Autre point d’attention : La méta description doit être engageante. Cela signifie qu’elle doit être incitative pour convaincre l’internaute d’ouvrir votre page. Pour y parvenir, incluez des call to action avec des verbes d’action comme : découvrir, trouver, acheter, vendre, télécharger, s’inscrire, etc.

Demandez-vous si à la place de l’internaute, vous auriez envie de cliquer sur une page proposant cette mini description.

Vous avez maintenant toutes les clés pour rédiger une méta description efficace. Vous n’avez plus d’excuse pour oublier de la compléter la méta description de vos pages web ou de vos articles de blog.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top