skip to Main Content
Le SEO, C’est Quoi ? Explications Concrétes Et Astuces

Le SEO, c’est quoi ? Explications concrétes et astuces

Quand on a un site internet, le Saint Graal est d’apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google. Sauf que cela ne se fait pas en un claquement de doigt. La concurrence est rude, il va falloir vous démarquez pour séduire notre ami Google et plaire à vos lecteurs. Pour y parvenir, une le SEO est indéniablement votre allié.

En quoi consiste le SEO ?

Le SEO, définition

Le Search Engine Optimization ou plus communément appelé SEO regroupe l’ensemble des techniques permettant d’optimisé un texte pour le référencement naturel. Oui mais alors, qu’est-ce que le référencement naturel et à quoi sert-il ?

L’intérêt du référencement naturel

Le référencement par les moteurs de recherche permet à un site internet d’apparaître dans les résultats de recherche. Le but ultime est d’obtenir une place sur la première page car 90 % des utilisateurs ne vont même pas aller voir la deuxième page.

Contrairement au SEA qui est payant puisqu’il utilise les publicités et les sponsors pour améliorer le référencement d’un site, le SEO est gratuit. De plus, le SEA ne se suffit pas à lui-même et doit nécessaire être accompagné d’un contenu optimisé SEO.

Le référencement naturel a pour but de proposer un contenu tellement qualitatif, que Google et ses copains les moteurs de recherche auront envie de le recommander aux utilisateurs. Pour être reconnu comme qualitatif, votre contenu doit être optimisé c’est-à-dire rédigé de manière à ce que Google comprenne que votre texte répond à telle ou telle problématique mais également apporte une réelle valeur ajoutée au lecteur. Tout repose sur l’expérience utilisateur.

Vous me suivez ?

Comment optimiser un texte pour le référencement naturel ?

Pour que votre contenu soit optimisé pour le SEO, il doit répondre à certains critères afin que les robots des moteurs de recherche le repèrent facilement lorsqu’ils scannent votre site.

Le premier critère n’est certainement pas à négliger, il s’agit de l’arborescence de votre site internet. En effet, si votre site est mal organisé et que les différentes pages et catégories ne découlent pas d’une logique implacable, même les meilleurs textes passeront à la trappe puisque introuvables par les moteurs de recherche. Par conséquent, si vous souhaitez optimiser votre site internet pour le SEO, il est impératif de vérifier que la navigation y est très simple.

Une fois votre site internet bien organisé, voici une liste des actions à mettre en place pour optimiser votre contenu pour le SEO :

  • Publier à un rythme régulier et mettre à jour votre site ;
  • Sélectionner avec soin vos mots clés ;
  • Utiliser des longues traînes ;
  • Utiliser le champ sémantique de vos mots clés ;
  • Placer vos mots clés dans les titres ;
  • Mettre en gras les mots clés et leur champ sémantique dans l’introduction ;
  • Structurer vos articles : titre / introduction / sous-titre / paragraphe /
    sous-titre / paragraphe / conclusion ;
  • Utiliser le maillage interne pour garder le lecteur sur votre site et améliorer votre taux de rebond ;
  • Placer des liens externes pertinents et de qualité ;
  • Rédiger vos méta-données en insérant vos mots clés ;
  • Partager vos articles sur les réseaux sociaux;
  • Suivez vos statistiques pour ajuster votre ligne éditoriale.

Cette liste de tâches est non exhaustive mais reste une très bonne base pour commencer en SEO. N’oubliez pas que le référencement est un travail qui demande de la patience. Cependant, avec de la persévérance les résultats seront présents et surtout vous amèneront un trafic qualifié.

Le référencement naturel est donc un réel domaine d’expertise. Et c’est le job des rédacteurs web SEO de vous proposer des textes optimisés pour vous faire gagner des places dans les résultats de recherche et donc vous faire augmenter le trafic vers votre site.


A lire aussi : Pourquoi avoir une stratégie de marketing digitale même quand on a une petite entreprise ?

Cet article comporte 8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top