skip to Main Content
Comment Trouver Ses Mots Clés ? Les Conseils D’une Rédactrice Web SEO

Comment trouver ses mots clés ? Les conseils d’une rédactrice web SEO

Pour écrire efficacement pour le web c’est-à-dire être une véritable source de valeur ajoutée pour vos lecteurs mais également favoriser votre référencement naturel, certains prérequis sont indispensables. L’un d’eux consiste à définir vos mots clés. Comment ? N’ayez crainte, je vous explique tout pas à pas. Un petit cadeau 🎁 vous attend même à la fin de l’article 😉.

Que sont les mots clés en rédaction web ?

Les mots clés ou requêtes clés sont les mots ou groupes de mots que vont taper les internautes pour chercher l’information qui les intéresse. Il s’agit donc de mots qui vont avoir un lien plus ou moins direct avec votre activité.

Vous devez commencer à entrevoir l’utilité des mots clés, alors allons un peu plus loin … 🚀

Pourquoi définir des requêtes clés pour ces contenus web ?

Les requêtes clés permettent à votre contenu web d’être optimisé pour le SEO, donc le référencement naturel par les moteurs de recherche. En effet, notre ami Google souhaite proposer le contenu le plus pertinent à ses utilisateurs. Pour l’aider à vous repérer comme expert dans votre domaine, vous devez inclure des mots clés très régulièrement dans vos contenus.

Tous vos contenus doivent comporter un ou plusieurs de vos mots clés !

C’est pourquoi, vos calendriers éditoriaux devront en tenir compte afin de veiller à varier leur utilisation et à proposer du contenu conforme à votre ligne éditoriale.


Un exemple ?

Pour les besoins de l’exercice, je prendrai l’exemple d’une maquilleuse professionnelle à Bordeaux . Cela vous permettra de voir concrètement comment trouver vos mots clés.

Dans mon exemple, un client potentiel pourrait chercher des requêtes comme : maquilleuse professionnelle à Bordeaux, make up artiste Gironde, maquilleuse pour mariage, etc. Il est donc essentiel que ces requêtes se retrouvent dans le contenu web de cette personne.


Les mots clés servent donc à vous positionner dans les 1ers résultats proposés par les moteurs de recherche !

Comment définir ses mots clés ? Mes 5 conseils

🚀 Avoir une liste de 50 mots clés minimum

A vos stylos pour constituer votre liste de mots clés pour votre contenu web ! Je vous aide grâce à mon freebee à télécharger gratuitement.
Prêts pour rédiger votre liste de mots clés ?

Il est fortement recommandé de constituer une liste de vos mots clés à laquelle vous pourrez vous référer lors de la rédaction de vos contenus mais également pour établir votre calendrier éditorial.

Pour cela, mettez vous à la place de vos clients pour imaginer les termes qu’ils pourraient rechercher en rapport avec votre activité. N’ayez pas peur de balayer large ! Besoin d’un coup de main ? Rendez-vous à la fin de l’article pour votre cadeau 😉.

🚀 Utiliser un vocabulaire riche

Pour que vos mots clés aient l’efficacité escomptée, il est nécessaire d’utiliser un vocabulaire et un champ sémantique large. En effet, les moteurs de recherche sont capables de faire le lien entre différents mots et donc de considérer que votre contenu rentre dans telle ou telle thématique. De plus, ils n’apprécient pas la sur-optimisation et jugent que pour l’expérience utilisateur, un texte riche en vocabulaire sera plus pertinent car plus qualitatif.

🚀 Opter pour des longues traînes

Les longues traînes sont des requêtes assez longues qui dépassent le simple « mot + adjectif ». Ce type de requête est de plus en plus tapé par les utilisateurs qui affinent ainsi les résultats qui leur sont proposés.

Si l’on reprend notre exemple de maquilleuse professionnelle, ses longues traînes pourraient être : maquilleuse professionnelle médaillée, make up artiste pas chère, etc…

🚀 Utiliser vos requêtes clés dans les titres et sous-titre

Il est en effet recommandé de placer régulièrement les requêtes clés dans les titres et sous-titres puisqu’ils reflètent la structure de vos textes. Quand je vous dis que les moteurs de recherche aiment la qualité et la cohérence !

🚀 Inclure vos mots clés dans tous vos contenus

Vos requêtes clés doivent être présentes dans tous vos contenus et choisis parmi votre liste pour être le plus pertinents avec le sujet du contenu !
Site web, blog, publications sur les réseaux sociaux, textes alternatifs de vos images, etc. Il ne s’agit pas d’indiquer 50 hastags sur Instagram mais d’en choisir quelques uns en lien avec le post du jour.

Les mots clés doivent donc être au cœur de votre stratégie de référencement. J’espère que le concept de mots clés est désormais plus clair pour vous et que vous êtes plus à même de trouver les vôtres. Pour vous aider à constituer votre liste de 50 mots clés, je vous propose des pistes de réflexion et un exemple complet dans un WORKBOOK🎁 à télécharger gratuitement ⏬⏬⏬

Cet article comporte 7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top