skip to Main Content
7 (bonnes) Questions à Poser à Un Rédacteur Web Avant De L’embaucher

7 (bonnes) questions à poser à un Rédacteur Web avant de l’embaucher

Vous envisagez de faire appel à un rédacteur web pour la rédaction de vos contenus ? Vous ne savez pas vraiment quels sujets aborder avec lui pour être certains de ne rien oublier ? Bien choisir votre rédacteur web est primordial pour la qualité de votre image de marque. Afin de vous aider à embaucher le rédacteur web qu’il vous faut, voici 7 bonnes questions à lui poser.

Quels sont les sujets de prédilection du rédacteur web ?

Certains rédacteurs web sont spécialisés sur certains sujets comme le voyage, la cuisine, les technologies high-tech, la mode, la beauté, etc. En fonction de vos besoins, il peut être intéressant pour vous de faire appel à un rédacteur qui a une niche.

Toutefois, si vous vous adressez à un public de néophytes, que vous souhaitez des textes pédagogiques et accessibles, peut-être qu’un rédacteur web plus généraliste sera plus adapté à vos besoins. Avec son œil neuf et curieux, il sera capable de se mettre à la place de votre client idéal et de se mettre à sa portée sans le noyer dans des explications (beaucoup) trop techniques.

Il est donc important que vous ayez déjà défini vos besoins et votre ligne éditoriale avant de contacter un rédacteur web.

Quels tarifs pratique-t-il ? Quels sont les services inclus ?

Et bien oui ! Que vous passiez par une plateforme de mise en relation avec des freelance comme Malt ou que vous le contactiez directement, le prix de la prestation pourra être déterminant.

Je tiens à rappeler qu’un rédacteur web comme tout freelance a besoin de gagner sa vie, qu’il met à votre disposition ses connaissances, ses compétences et son temps et par conséquent, son travail mérite d’être reconnu à son juste prix. Maintenant, que cette parenthèse est refermée, revenons à nos moutons 🐑.

Les rédacteurs proposent des tarifs au mot (entre 4 et 10 centimes en moyenne), à l’heure ou des forfaits.

Personnellement, pour la rédaction web je tarifie à l’heure comme j’ai pu l’expliquer dans un post instagram car cela me permet de pouvoir proposer un travail de qualité à mes clients sans avoir la sensation de ne pas être rentable. Alors oui, ce mode de fonctionnement nécessite de se faire confiance mais à mes yeux c’est une condition essentielle à toute relation professionnelle entre entrepreneurs. D’ailleurs, vous pouvez me dire ce que vous en pensez en commentaires 😉.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis, mais aussi à demander ce qui est compris dedans ! Certains rédacteurs n’acceptent qu’une correction (un aller-retour) ou ne prennent pas en charge les recherches. Dans ce cas, il faudra fournir un brief très complet. On en revient alors à l’intérêt de la tarification à l’heure ou au forfait car en général tous ces à côtés sont compris dedans.

Quels types de contenus le rédacteur web propose-t-il ?

Tout comme tous les rédacteurs web n’écrivent pas sur tous les sujets, ils ne proposent pas tous les mêmes services. Certains rédacteurs web n’écrivent que des articles de blog tandis que d’autres proposent tous les services. Ainsi, un rédacteur peut proposer des :

  • articles de blog ;
  • pages de site web (accueil, a propos, contact, etc.) ;
  • landing page (page de vente) ;
  • fiches produit pour votre e-commerce ;
  • newsletter ;
  • livre blanc et ebook ;
  • etc.

En fonction de vos besoins, il peut-être très pratique d’avoir un rédacteur web « couteau suisse » capable de vous proposer de nombreuses prestations. En effet, vous gagnerez beaucoup de temps car il connaîtra votre univers. Vous n’aurez pas à tout réexpliquer à chaque fois. Votre rédacteur web pourra devenir un véritable allié de votre visibilité et de votre image de marque.

Est-il un adepte du SEO ?

Bien écrire c’est tout de même la base pour un rédacteur web, mais est-il capable d’optimiser les contenus pour améliorer le référencement naturel de votre site web ou de votre blog ? Le SEO est primordial pour gagner en visibilité et être bien placé dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Un rédacteur web SEO est donc un plus non négligeable pour votre business !

Quel est son style d’écriture ?

Chaque rédacteur web a son propre style d’écriture. Un bon rédacteur sera capable de s’adapter à votre ligne éditoriale. Toutefois, il mettra forcément sa patte, c’est ce qui donnera du caractère à votre contenu !

Le style d’un rédacteur pourra parfaitement convenir à un client et pas du tout à un autre. C’est tout à fait subjectif. C’est d’ailleurs pour cela que les rédacteurs web ne se sentent que rarement en concurrence car leur personnalité et leur créativité ne sont pas comparables.

Pour vous faire une idée de son style rédactionnel, n’hésitez pas lui demander des exemples de textes qu’il a pu rédiger même si ce n’est pas dans votre domaine. L’important est de vous faire une idée sur la compatibilité du style du rédacteur avec le votre.

7 bonnes questions à poser à un rédacteur web avant de l'embaucher pour assure de votre compatibilité

Quelles sont les disponibilité du rédacteur web ?

Cette question est rarement posée aux rédacteurs web, à part par les agences de marketing digital. Pourtant elle est essentielle. Combien de temps le rédacteur web peut-il consacrer à votre business par semaine ou par mois ?

Vous pourrez alors évaluer si cela correspond à vos besoins en moyenne et s’il sera en capacité d’absorber une charge de travail supplémentaire en cas de pic d’activité.

Et je vous vois venir de suite : « S’il a beaucoup de disponibilités, c’est qu’il ne doit pas avoir beaucoup de travail. C’est mauvais signe. ». Et bien pas du tout ! Il peut y avoir de nombreuses explications à cette disponibilité :

  • l’une de ses missions vient de prendre fin ou cela ne saurait tarder, il sait donc qu’il va avoir du temps à vous accorder ;
  • il a très envie de travailler avec vous car votre projet lui plaît beaucoup ;
  • il fait de son affaire de l’organisation pour répondre à vos besoins et être à vos petits soins.

Alors, un rédacteur web disponible, c’est toujours mauvais signe ? 😋

Quels sont ses délais de livraison ?

Au-delà de ses disponibilités, il est important de connaître les délais de livraison du rédacteur web. Cela vous permet de savoir combien de temps à l’avance vous devez lui confier les missions, mais aussi s’il prend des missions en urgence.

En fonction des rédacteurs, de leur disponibilité, et de l’ancienneté de la relation (connaissance de votre marque), comptez de quelques jours à deux semaines pour des articles. Pour un livre blanc, le délai sera facilement d’un mois minimum.

Rédacteur web : Les bonus

D’autres points peuvent être abordés lorsque vous contactez un rédacteur web en vue d’une collaboration. Par exemple :

  • Peut-il vous aider à établir votre calendrier éditorial ?
  • Quelles sont ses connaissances en marketing de contenu ? En Inbound marketing notamment ?
  • Peut-il intégrer directement les articles dans WordPress ou Squarespace ?

Je ne peux que vous recommander de faire un test avant de passer une grosse commande. Cela permettra de vous rassurer mais aussi de procéder aux ajustements pour partir sur de bonnes bases pour la suite. Par exemple, vous pouvez passer par une plateforme comme Malt pour faire un test.

Enfin, le critère le plus important : Le Feeling !

Vous devez vous assurer que le rédacteur web vous comprend et saura s’adresser à votre audience. Faites vous confiance, votre instinct ne se trompe que rarement. Il s’agit d’une relation humaine avant tout !

Besoin d’un rédacteur web pour la création de vos contenus ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’en discuter avec vous.

Cet article comporte 2 commentaires

    1. Bonjour Stéphanie, merci ce retour🥰. Je me suis dit que cela pouvait être utile, car quand on souhaite travailler avec quelqu’un dont on ne connaît pas toujours toutes les facettes du job ce n’est pas simple de savoir ce qui est bien pour nous ou pas, et de ce qui rentre dans son périmètre ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top