skip to Main Content
4 Choses à Checker Avant D’appuyer Sur Publier

4 choses à checker avant d’appuyer sur Publier

Tu as réussis à écrire ton article de blog, et après ? car il ne suffit pas de tapoter frénétiquement 🤩 sur ton clavier pour avoir un résultat performant en termes de SEO et d’expérience utilisateur ! Voici les 4 choses que je te conseille de regarder voire que je t’ordonne (oui, oui je peux être sévère en cas de besoin😋 ) de vérifier avant d’appuyer sur publier.

1 – L’orthographe

Cela te paraît certainement évident mais mes petits yeux piquent encore trop souvent en découvrant les merveilleuses fautes d’orthographe présentes sur certains sites. Il en va de même pour les coquilles 🐣.

Il y a deux inconvénients aux fautes d’orthographe :

  • elles impactent négativement ton image. Ton lecteur aura en effet tendance à remettre en question ton professionnalisme ;
  • elles perturbent la lecture. Lorsque l’on doit s’arrêter sur les fautes, les tournures de phrases douteuses ou les coquilles, la lecture est beaucoup moins fluide et donc beaucoup moins agréable. Le lecteur aura moins envie de réitérer l’expérience …

Je te conseille donc de procéder à deux relectures pour que rien n’échappe à ton œil de lynx.


Pour ne rien oublier lors de la rédaction des tes articles de blog, RDV en fin d’article pour télécharger gratuitement ta check-list.


2 – Les balises

Les balises, c’est quoi ça ? Les balises sont des symboles qui permettent la mise en forme du texte. Tu peux alors par exemple mettre le texte en gras ou en italique ou définir les titres et leur hiérarchie : Title, H2, H3, H4, etc.

Selon le logiciel que tu utilises pour administrer ton blog, tu pourras être amené à utiliser le langage HTLM et donc faire du « bébé codage » 👶. Tu seras par exemple amené à utiliser les signes suivants :

  • <b> et </b> pour mettre une partie du texte en gras ;
  • <h2> et </h2> pour indiquer les sous-titres ;
  • etc.

Dans tous les cas, n’oublies pas la mise en forme. Elle participe au bon référencement de ton site notamment aux mots clés mis en gras mais aussi à la lisibilité de ton texte.

3 -Les textes Alt

Tu as mis des jolies images pour illustrer ton blog, et c’est super !

via GIPHY

Par contre, là comme ça toute seule à part faire joli, elles ne servent pas à grand chose !

Pour que tes images soient parfaitement optimisées pour le web et participent à ton référencement naturel, tu dois absolument lui donner un nom personnalisé et compléter le champ « Texte Alt« . Ces textes alternatifs permettent aux moteurs de recherches de savoir ce qu’elles représentent. Ils doivent comprendre des mots clés.

Attention ! Il n’agit pas de faire une liste de tes mots clés. Il faut que ce soit naturel si tu ne veux pas être pénalisé par les moteurs de recherche. Je te conseille donc d’écrire une courte description de l’image ou du sujet de l’article en incluant deux ou trois mots clés en rapport direct avec la thématique traitée.

3 – Les liens internes

Le maillage interne permet de naviguer d’une page à l’autre ou d’un article à l’autre très facilement. Il faut les placer avec soin sur les mots clés en rapport direct avec la page vers laquelle tu renvoies. Cela permet d’apporter un complément d’information à ton lecteur. Il aura ainsi tendance à rester plus longtemps sur ton site.

Ton taux de rebond sera alors réduit, et ton référencement naturel amélioré 😉

4 – Le CTA

Le Call To Action est la phrase, le bouton, le formulaire que tu vas placer au sein de ton article ou à la fin afin d’inciter ton lecteur à réaliser l’action que tu souhaites. Cela peut être une invitation à prendre contact avec toi, à s’inscrire à ta newsletter, à télécharger un livre blanc ou à consulter ta page service. C’est toi qui décides !

Chaque article que tu écris doit avoir un objectif et accompagner le lecteur dans sa démarche. Le CTA a vocation à lui simplifier la tâche en lui indiquant exactement ce que tu souhaites qu’il fasse. Plutôt utile, non ?!

Avec ces quatre actions, tu as désormais les principaux points d’attention pour pouvoir appuyer sur la touche PUBLIER sereinement !

Si tu veux un process de rédaction d’article de blog clé en main, n’hésites pas à télécharger ta check-list pour écrire un article de blog. C’est juste ici ⤵⤵⤵ et c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top