skip to Main Content
Rédacteur Web Freelance VS. Agence De Marketing : Lequel Choisir Pour Votre Business ?

Rédacteur web freelance VS. agence de marketing : lequel choisir pour votre business ?

Rédacteur web freelance ou agence de marketing digital ? That is the question (heureusement que vous n’entendez pas mon horrible accent anglais) !

Quand on est entrepreneur, freelance ou chef d’entreprise, et que l’on cherche à déléguer sa communication, la question du choix du prestataire se pose rapidement.

Deux solutions s’offrent alors à vous. Faire appel à un rédacteur freelance pour rédiger vos contenus web ou à une agence de marketing.

Pour faire votre choix, je vous propose un condensé des avantages et des inconvénients de chaque solution.

Choisir une agence de marketing pour son business quand on est en entrepreneur

Ce n’est pas parce que vous êtes freelance, entrepreneur ou patron d’une petite entreprise, que vous ne pouvez pas mettre en place une stratégie marketing digital pour votre business. Bien au contraire ! Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez faire le choix de faire appel à une agence de marketing.

Les avantages

Faire appel à une agence de marketing digital vous permet de déléguer votre communication à toute une équipe. Généralement, vous êtes en lien avec un interlocuteur dédié en charge de la gestion de votre projet.

Les agences marketing ont souvent des outils performants notamment pour le reporting et des stratégies bien établies.

Les inconvénients

Quand on est indépendant ou à la tête d’une petite structure type TPE ou PME, peut parfois faire peur surtout à la lecture des propositions commerciales 😱.

En effet, l’agence impact sur la facture :

  • ses frais fixes : charges de fonctionnement, salaires des employés, outils, etc. ;
  • les prestations qu’elle sous-traite et sur lesquelles elle prend une marge.

Les agences marketing délèguent très souvent la partie opérationnelle à des sous-traitants notamment à des rédacteurs web freelance. Il m’arrive ainsi de travailler très régulièrement pour des agences de marketing.

Par ailleurs, dans certaines agences (pas toutes heureusement), si vous êtes un petit client – entendez par là que vous avez un « petit » budget – vous risquez d’avoir une prestation standard sans aucune personnalisation. Vous ne serez pas prioritaire et votre projet sera confié aux juniors.

Disclaimer : Je ne porte aucun jugement. J’apprécie d’ailleurs travailler avec les agences, car cela me permet de rédiger pour des clients finaux que je n’aurai certainement pas eu l’occasion de découvrir dans un autre contexte. Mais, c’est la réalité du terrain.

Pourquoi choisir un rédacteur web freelance pour votre communication ?

Petite ou grosse structure, vous pouvez aussi décider de faire appel à un rédacteur web freelance pour rédiger vos contenus.

Les avantages

Faire le choix de faire appel à rédacteur web freelance pour vos contenus web, c’est faire le choix d’une collaboration. Il est rare que les freelances se positionnent comme de simples prestataires de service. En tout cas, ce n’est pas ma vision des choses. Je préfère me voir comme un partenaire de votre réussite qui marche à vos côtés.

LE duo gagnant !

Dès lors, le gros avantage de s’offrir les services d’un rédacteur web en direct, c’est qu’il va vous proposer une prestation ultra personnalisée. Dans la mesure où il ne distingue pas parmi ses clients, il va vous offrir la même qualité et va faire preuve de la même implication que pour tous les autres. Vous n’êtes pas un client parmi d’autres. Il va vous chouchouter !

Il va donc s’intéresser à votre vision d’entreprise, votre client idéal et va surtout s’attacher à respecter vos valeurs.

Il n’est pas question de mettre en place une stratégie qui ne vous ressemble pas !

Enfin, puisque vous travaillez sans intermédiaire, le coût d’une prestation en rédaction web réalisée par un freelance sera certainement moins élevé que celui d’une mission effectuée par une agence. Cela est d’autant plus intéressant, qu’un rédacteur web peut prendre en charge différents types de contenus (articles de blog, pages de site web, pages de vente, fiche produit, etc.) qui vont tous s’inscrire dans votre ligne éditoriale.

D’ailleurs, certains rédacteurs web freelance proposent des services complémentaires comme l’établissement de votre stratégie de contenu.

Les inconvénients

Vous allez me dire que je ne suis pas très objective, mais je ne vois pas vraiment d’inconvénients à faire appel à un rédacteur web freelance.

Je vois seulement deux points d’attention pour bien déléguer votre communication :

  1. vous devez bien choisir votre rédacteur web ;
  2. vous devez savoir ce que vous voulez (un minimum) pour pouvoir briefer efficacement votre rédacteur web freelance.

Mais cela vaut dès que vous faites appel à une personne extérieure pour gérer une partie de votre business.

Rédacteur web freelance ou agence de marketing digital, il n’y a pas de solution parfaite. Il y a seulement celle qui vous correspond le mieux. Vous devez surtout vous sentir en confiance puisque votre image de marque en dépend (désolée pour la pression). Dans tous les cas, le choix vous appartient. Vous pouvez contacter les deux profils pour comparer et savoir lequel vous convient le mieux 😉.

Dites moi en commentaire vers quelle solution vous seriez le plus tenter pour déléguer votre communication ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top