skip to Main Content
Marion Cluptil - Pourquoi Le SEO Est-il Si Important ? Découvrez La Puissance Du Référencement Naturel

Pourquoi le SEO est-il si important ?

Vous entendez certainement parler de SEO alias référencement naturel, mais savez-vous vraiment à quoi ça sert ? Connaissez-vous les avantages du SEO et du trafic organique pour votre business ?

L’optimisation de votre site internet pour le SEO présente trois avantages majeurs : la visibilité, la différenciation et la notoriété.

Découvrez la puissance du SEO pour votre business 🚀.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization consiste à optimiser un site internet afin qu’il soit référencer de manière naturelle par les moteurs de recherche. Par « naturel », entendez gratuit.

Le SEO s’oppose donc au SEA qui lui repose sur les publicités payantes.

Il s’agit alors de mettre en place différentes techniques pour placer le site internet en bonne position dans les résultats de recherche.

Nous parlerons ici principalement de Google, car plus de 90 % des recherches internet sont effectuées à partir de ce moteur de recherche.

Améliorez votre visibilité grâce au SEO

La visibilité est un enjeu majeur pour votre business. Sans elle, vous peinez à trouver de nouveaux clients et à vous faire connaître. Le SEO peut vous aider à vous placer sur le devant de la scène.

SEO : la base du référencement par les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, à l’instar de Google, fonctionnent selon un algorithme qui prend en compte de nombreux critères.

Ces indicateurs – comme la présence de mots-clés et le champ sémantique, le taux de rebond ou encore le temps de chargement de votre site web – leur permettent de déterminer si :

  1. votre site web apporte la réponse à la requête tapée par l’utilisateur ;
  2. votre site internet est un site de qualité en termes de contenu, mais aussi d’expérience utilisateur.

En optimisant votre site pour le SEO, vous envoyez des signaux positifs aux moteurs de recherche qui pourront alors vous mettre en avant.

Le trafic organique vers votre site internet, c’est-à-dire l’audience provenant des moteurs de recherche et non des réseaux sociaux par exemple – pourra alors augmenter de manière significative

Il est en effet, très facile de mesurer vos performances en matière de référencement naturel. Vous pouvez suivre les KPI SEO grâce aux outils mis en place par Google par exemple.

L’objectif : la 1ère page des résultats de Google

On ne va pas se mentir, le but du SEO est d’atterrir sur la 1ère page des résultats de Google 🎯. Pourquoi ? Parce que c’est la seule page pour laquelle nous sommes certains d’être vus.

En effet, 75 % des internautes ne font jamais défiler les résultats au-delà de la première page.

Par conséquent, être visible, c’est être présent sur la 1ère page des résultats. Et pour cela, à part la publicité (et encore rien n’est garanti), seul le SEO peut vous y aider.

Démarquez vous de la concurrence sur le long terme avec le référencement naturel

Le référencement naturel est une méthode qui prend du temps à produire des résultats. Vous n’allez pas arriver dans le top 10 des résultats de recherche sur votre mot-clé principal en 2 jours, surtout si il est ultra concurrentiel.

Mais si les résultats se mettent en place petit à petit, c’est aussi pour tester la régularité de vos efforts. Les moteurs de recherche vont vous valoriser de plus en plus.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous serez installés, il sera super difficile pour vos concurrents de vous déloger de votre piédestal.

. Le SEO est donc un très bon moyen de vous démarquer de vos concurrents sur la durée.

Devenez la référence dans votre domaine en apparaissant sur les 1ères pages de résultats de Google

Le internautes vont certes cliquer sur le lien pointant vers votre site web s’il est bien positionné dans les résultats de Google parce que c’est plus pratique. Mais inconsciemment, ils se disent aussi que ce n’est pas nécessaire d’aller chercher plus loin, car le moteur de recherche va leur proposer les meilleurs résultats en premier.

Donc si vous êtes bien placés, c’est que vous êtes un site d’autorité dans le domaine recherché.

Le SEO vous permet donc de gagner en autorité et en crédibilité.

Vous devenez la référence dans votre domaine en démontrant votre expertise aux moteurs de recherche qui eux-mêmes vont le prouver à leurs utilisateurs.

Vous me suivez ?

De plus, les internautes ont souvent tendance à se méfier des annonces sponsorisées. Ces annonces apparaissent sur la première page des résultats de recherche, et même tout en haut pour certaines, et pourtant nombreux sont les utilisateurs qui les évitent. Ils n’ont pas confiance en la publicité, car ils se disent que le résultat est tronqué, que la réponse ne sera pas la plus pertinente.

Alors que si votre site internet apparaît naturellement dans les résultats de recherche, ils ont tendance à se dire que vous méritez votre place.

Le SEO est un moyen de gagner la confiance des visiteurs et donc de vos prospects.

L’importance du SEO pour votre business est donc indéniable. Utiliser le référencement naturel vous permet de gagner en visibilité, et donc d’attirer du trafic sur votre site internet. Vous vous différenciez de vos concurrents sur le long terme, tout en devenant la référence dans votre domaine. Toutefois, le SEO à lui seul ne suffit pas. Il s’inscrit dans une stratégie globale de communication afin d’offrir le meilleur contenu aux visiteurs de votre site web pour qu’ils achètent vos produits et vos services.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top