skip to Main Content
Marion Cluptil - Pourquoi Vous Devriez Avoir Une Newsletter En 2021 ? 6 Raisons

Pourquoi vous devriez avoir une newsletter en 2021 ? 6 raisons

La newsletter serait-elle dépassée ? Si certains ont pu le croire, et ont délaissé ce canal de communication, d’autres au contraire ont continué de l’utiliser, voire même ont tout misé dessus. Et bien ces derniers ont eu le nez fin. Mais ces personnes qui ont su identifier l’opportunité d’avoir une newsletter pour leur business ne sont pas contentées d’envoyer des mails. Elles ont compris les changements à amorcer dans leur façon de l’aborder.

En effet, sur le principe avoir une newsletter consiste à envoyer des mails à un rythme défini à une liste de personnes qui se sont inscrites. Mais aujourd’hui, tout le monde reçoit des mails à tout va que ce soit pour son boulot ou sa vie perso. Et à force ça fait (vraiment) beaucoup ! Alors quand 98 % des messages ne sont envoyés qu’à des fins publicitaires, les mails finissent dans la corbeille ou pire sont signalés comme spam.

Au contraire, si vous prenez le temps de comprendre votre audience, et donc votre client idéal, vous allez pouvoir lui apporter le contenu qui l’intéresse. Ce n’est pas pour rien que la personnalisation est certainement la tendance la plus importante pour les campagnes emails et même SMS.

Donc non avoir une newsletter n’est pas complétement désuet ! Je vous le prouve avec ces 6 raisons d’avoir une newsletter en 2021 🚀.



6 raisons d’avoir une newsletter en 2021

#1 – Avoir une newsletter permet de créer un lien intime et de fédérer une communauté

La newsletter est un format bien plus personnel qu’un post que l’on va scroller vite fait sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, la personne a fait la démarche de s’inscrire à votre liste emails. Croyez-moi c’est une décision que l’on ne prend pas à la légère aujourd’hui ! C’est déjà une preuve de confiance envers votre business qui va vous permettre d’échanger dans un cadre beaucoup plus serein et bienveillant, même si la discussion est à sens unique (vous êtes le seul à vous exprimer, au moins dans un premier temps).

Ensuite, le ton employé dans la newsletter peut-être un peu intime, presque sur le ton de la confidence afin que les personnes inscrites se sentent privilégiées d’avoir accès à ces informations. Par exemple, si j’utilise le vouvoiement de masse dans tous les contenus de mon site internet, j’utilise le tutoiement dans la Rédac’News.

Avoir une newsletter, c’est un peu comme écrire une lettre (d’amour) à chacun de vos abonnés. Le lien émotionnel est plus fort et la sensation d’appartenir à une communauté aussi.

#2 – Avoir une newsletter permet de faire connaissance avec les nouveaux inscrits

Lorsqu’une personne décide de s’inscrire à votre newsletter c’est qu’elle a déjà pris un peu la température vous concernant. Elle sait un minimum qui vous êtes et ce que vous proposez. Mais elle ne vous suit pas forcément de manière très assidue sur les réseaux sociaux et ne lit pas systématiquement tous vos articles de blog.

Avoir une newsletter est donc l’occasion de lui permettre d’en apprendre un peu plus sur vous !

La newsletter n’a pas à être institutionnelle. Vous pouvez vraiment y mettre du vôtre, dans le sens d’y mettre de votre personnalité. C’est le support parfait pour mettre en avant vos valeurs et l’ADN de votre marque.

Cela est d’autant plus vrai, si la personne s’est inscrite à votre newsletter en contrepartie d’un freebie comme un ebook gratuit par exemple. En effet, lui envoyer votre super freebie et ne pas lui envoyer de vos nouvelles par la suite, revient à réduire à néant tous les efforts faits pour créer ce super contenu. Et puis, ce serait presque grossier de votre part non ? car cette personne s’attend à avoir de vos nouvelles. C’est comme après un rencard …

#3 – Avoir une newsletter permet de fidéliser vos clients

Il n’y a pas que les petits nouveaux qui apprécient d’avoir de vos nouvelles. Vos anciens clients tout comme vos clients actuels ont besoin d’avoir de vos nouvelles.

Avoir une newsletter permet donc de vous rappeler à leur bon souvenir. Ils ne vous oublient pas !

Ainsi quand ils auront de nouveau besoin d’un produit ou d’un service de votre thématique, ils n’iront pas chercher plus loin et viendront vers vous. De même, ils pourront vous recommander avec plaisir.

#4 – Avoir une newsletter permet de vous positionner comme référence dans votre domaine

Autre point important, avoir une newsletter est une occasion supplémentaire d’asseoir votre expertise. Vous allez pouvoir aborder votre thématique sous différents angles et les développer.

Vous montrez alors à vos abonnés que vous comprenez toutes les dimensions de la problématique que vous réglez avec vos produits ou service.

En leur montrant que vous en maîtrisez tous les aspects, vous renforcez leur confiance envers vous tout comme votre crédibilité.

#5 – Avoir une newsletter pour partager de la valeur même quand on a rien à vendre

Parce que contacter votre base email uniquement quand vous avez quelque chose à vendre, ça craint !

Personnellement je serai très mal à l’aise de n’envoyer des mails aux abonnés de la Rédac’News que quand je sors une nouvelle offre. Alors bien sûr que je leur en parle. Ils ont même toutes les infos avant tout le monde ! Mais cela ne représente que 10 à 20 % des mails que je leur adresse. Tout le reste ce ne sont que des mails désintéressés leur faisant part d’une expérience, d’un point technique, d’une réflexion, etc.

Avoir une newsletter c’est avant tout avoir envie d’entamer une démarche de partage de valeur avec sa communauté.

Et vous verrez que vos mails de vente seront beaucoup mieux accueillis s’ils font partis d’un tout intéressant que s’ils arrivent de nulle part de manière ultra agressive !

#6 – Avoir une newsletter est une stratégie peu coûteuse

Enfin, avoir une newsletter est un moyen de communication très peu coûteux. Il existe même des outils d’emailing avec des plans totalement gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés. Bon souvent certaines fonctionnalités très utiles peuvent manquer, mais pour c’est vraiment pas mal.

Et même les outils payants restent très accessibles. Il sont de l’ordre de 25 € par mois à l’instar de Convertkit qui est sans conteste mon outil chouchou, mais là je m’égare.

Ce qu’il faut retenir c’est que mettre en place une newsletter est très peu coûteux et qu’en parallèle c’est le support qui enregistre le plus haut taux de conversion.

Avoir une newsletter permet d’avoir un très bon retour sur investissement !

Mes conseils pour intégrer la newsletter à votre stratégie de contenu

Avant de conclure cet article (qui est déjà plus long que prévu), je voudrai aborder quelques points avec vous sur la mise en place d’une newsletter.

Tout d’abord, avoir une newsletter pour son business s’inscrit dans une véritable stratégie. Elle doit avoir sa place dans votre stratégie de contenu, c’est-à-dire que ce que vous y partagez est cohérent avec le reste et apporte un vrai plus.

Ainsi, chaque mail doit être envoyé avec un objectif précis. Cela peut être d’éduquer purement et simplement votre lecteur en lui exposant un point technique, mais aussi le divertir, pousser un autre contenu comme un article de blog ou un épisode de podcast (même si ce ne sont pas les vôtres) ou vendre un nouveau produit.

De plus, puisqu’il y a bel et bien une stratégie derrière votre newsletter, vous devez déterminer une fréquence d’envoi et vous y tenir. C’est comme pour n’importe quel contenu ! Pour ce qui est de la newsletter, la fréquence d’envoi peut être très variable : 1 ou 2 fois par semaine, toutes les 2 semaines, 1 fois par mois ou par trimestre.

Il n’y a pas de réponse universelle quant à la bonne fréquence d’envoi pour une newsletter. Toutefois, si vous avez peu de temps à y accorder je vous conseille d’en envoyer 1 par mois au moins et ensuite si vous êtes à l’aise et que vous pensez pouvoir tenir le rythme sur la durée, vous pourrez augmenter les envois.

Avoir une newsletter en 2021 est une bonne stratégie ! C’est un formidable levier d’acquisition et de fidélisation clients. Toutefois, pour éviter les désabonnements à votre newsletter, il est important de veiller à proposer du contenu de qualité. Mais ça vous le savez déjà 😉.

👉 Avez-vous une newsletter pour votre business ? Qu’est-ce que vous aimez le plus partager dedans ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top