skip to Main Content
Pourquoi Avoir Un Blog Professionnel ? 5+1 Bonnes Raisons

Pourquoi avoir un blog professionnel ? 5+1 bonnes raisons

Le blogging est mort ! Vive le blogging !

Cela fait des années que l’on voit passer des informations comme quoi avoir un blog c’est dépassé. Pourtant, les blogs n’ont jamais eu autant d’intérêt !

Vous vous demandez sûrement ce qu’un blog professionnel pourra vous apporter en tant que freelance, entrepreneur ou chef d’entreprise ?

Pour qu’un blog puisse être un véritable outil de communication, il faut l’envisager comme tel avec la stratégie que cela implique.

Mais qu’est-ce qu’un blog professionnel ? Pourquoi devriez-vous en avoir pour développer votre business ?

C’est ce que je vous propose de vous expliquer aujourd’hui avec 5 bonnes raisons d’avoir un blog professionnel + 1 bonus (émoji clin d’oeil+cadeau)

Un blog professionnel : ça consiste en quoi ?

Pour rappel, un blog est une page ou un site internet qui a pour but de publier des articles. Il se différencie donc d’un site vitrine sur lequel il est d’usage de présenter ses produits et ses services.

Le blog permet donc de partager du contenu (beaucoup) plus long et complet que sur les réseaux sociaux. Vous allez pouvoir entrer dans les détails, décrire des process, et partagez vos connaissances et votre savoir-faire.

Un blog sera considéré comme professionnel lorsqu’il a été créé avec un objectif précis comme gagner en notoriété par exemple.

Il n’a donc pas seulement vocation à être lu par votre maman et vos copains (même s’il n’y a aucun mal à ça !).

Ce blog, qu’il soit créé de manière indépendante (exemple : un blog sur une thématique précise via lequel vous envisager de vendre des ebook) ou en lien avec votre site web pour votre activité professionnelle, va devoir être alimenté de manière régulière et qualitative.

Pour atteindre votre objectif, vous allez devoir consacrer du temps à ce support de votre communication digitale et pas seulement pour la partie « technique ».

Ecrire un article de blog ne s’improvise pas. Plusieurs étapes doivent être respectées pour ne pas voir votre image de marque entachée. Il faut également préparer le calendrier éditorial en amont pour assurer une variété et une cohérence des contenus.

Tout cela se prépare !

Recevoir mon WorkBook

Pour recevoir mon workbook « Toutes les questions à se poser avant de créer son site web ou son blog » 🚀, je m’inscris à la Redac’News

    Aucun spam c’est promis ! Et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

    Powered By ConvertKit
    [code pour le formaire Workbook : les bonnes questions à se poser avant de créer son blog]

    Le grand avantage d’un blog professionnel, c’est qu’il peut être tenu par n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, qu’elle vende des produits ou des services, et quelle que soit son activité.

    Toutes les structures – même les petites entreprises– devraient avoir leur blog professionnel, et pour cause !

    Je vous laisse découvrir les 5 bonnes raisons d’avoir un blog professionnel.

    5 +1 bonnes raisons d’avoir un blog professionnel

    # 1 – Gagner en visibilité

    Le 1er grand avantage d’avoir un blog professionnel est de gagner en visibilité. En publiant du contenu régulièrement (oui n’insiste lourdement sur ce point, désolée… ou pas !) et en insérant vos mots clés, vous allez travailler votre SEO c’est-à dire le référencement naturel de votre site web par les moteurs de recherche.

    Le saviez-vous ?

    « En moyenne, les entreprises qui produisent un blog ont 434 % plus de pages indexées sur les moteurs de recherche que celles qui n’en n’ont pas » – Twaino

    C’est donc un fait, avoir un blog professionnel aide votre site à remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Et si vous atteignez la tant convoitée position 0 ?!

    En effet, avoir un blog permet d’alimenter régulièrement votre site web, de mettre à jour vos contenus et donc d’envoyer un signal positif aux moteurs de recherche.

    Il va donc vous permettre d’attirer davantage de trafic vers votre site web.

    #2 – Se positionner comme un expert dans votre domaine

    L’autre point essentiel quand on tient un blog professionnel et de veiller à la qualité de vos contenus. Et pour cause !

    Votre blog va être le reflet de vos compétences, de votre expertise.

    Il va vous permettre de vous positionner comme expert dans votre domaine.

    L’objectif ? Faire de vous un référent dans votre thématique !

    En parlant de vos compétences et en démontrant vos connaissances, vous allez pouvoir vous adresser directement à vos clients potentiels. Vous allez leur prouver que vous comprenez leurs problématiques et que vous êtes LA personne qui leur faut pour les résoudre.

    Un blog professionnel vous permet donc d’améliorer votre image de marque en tant qu’expert, ce qui est toujours rassurant pour un prospect.

    #3 – Se démarquer de la concurrence

    Quel que soit votre domaine d’activité, la concurrence n’est jamais loin et il faut faire preuve de créativité pour vous démarquer de vos petits copains.

    Un blog professionnel est un très bon moyen de faire la différence.

    Vos concurrents sont loin de tous avoir un site internet alors un blog … encore moins ! Saisissez cette opportunité !

    Il vous permet de vous adresser à votre cible et d’être visibles. Rien de tel pour rassurer une personne et lui donner envie de vous faire confiance.

    Mettez-vous à la place de votre prospect :

    1. il effectue une recherche sur Google ;
    2. il tombe sur des centaines de résultats dont des publicités qui sont loin d’inspirer confiance, les pages jaunes qui n’apprennent rien sur les qualités des professionnels et des sites vitrines ;
    3. il va en parcourir quelques-uns qui apparaissent sur la 1ère page de résultats. Il ira très rarement au-delà ;
    4. il va comparer les présentations, les champs de compétences et surtout se faire une idée très rapidement sur le fait de savoir si vous lui correspondez ou non
    5. il choisit la ou les personnes qu’ils souhaitent contacter.

    Il est alors évident qu’un blog professionnel vous permettra d’avoir une image professionnelle solide et de vous distinguer dans la jungle internet.

    #4 – Attirer des prospects qualifiés pour faciliter la conversion

    Je vous le disais plus haut, un blog professionnel permet d’augmenter le trafic vers votre site web.

    Mais attirer de simples curieux, ne sert pas à grand-chose en business !

    Il est bien plus intéressant d’attirer des prospects qualifiés également appelés lead qui sont véritablement intéressés par vos produits ou vos services.

    En effet, un lead sera plus facile à convertir en client qu’un prospect froid car il sera plus avancé dans le tunnel de conversion.

    La ligne éditoriale de votre blog professionnel doit donc être pensée de manière à faire venir à vous des personnes intéressées par ce que vous faites et qui veulent en apprendre davantage soit pour :

    • faire elles-mêmes. Dans ce cas, votre position d’expert va leur permettre d’agir seules, mais il arrivera forcément un moment où elles auront besoin de vos services ou de vos produits par manque de temps ou de compétences techniques ;
    • passer à l’acte d’achat directement.

    Un blog professionnel permet donc de ne pas faire venir n’importe qui sur votre site. Cela facilite la conversion mais aussi améliore votre référencement grâce à un taux de rebond réduit – puisque les lecteurs restent plus longtemps sur votre site pour lire vos articles de blog.

    # 5 – Créer une communauté pour fidéliser vos clients

    Avec un blog, vous garder le contact avec vos clients.

    Dès qu’ils vont effectuer une recherche dans votre thématique, il y aura de fortes chances que vous apparaissiez dans les résultats. Ils vont donc vous garder à l’esprit et pouvoir continuer à consommer vos contenus gratuits.

    De plus, vous pouvez créer une newsletter en lien avec votre blog pour fédérer vos clients autour de vous et ne pas rompre la relation qui vous uni.

    Vos clients pourront ainsi devenir des ambassadeurs de votre marque !

    Bonus : Votre blog vous appartient

    Pour finir, un blog professionnel présente l’avantage de vous appartenir. A vous, rien qu’à vous !

    Vous ne dépendez ni de la pérennité des réseaux sociaux qui peuvent disparaître du jour au lendemain, ni de leur algorithme pas toujours très sympathiques.

    Tout comme une mailing list, avoir un blog permet de garder contact avec votre communauté quoiqu’il arrive !

    Avoir un blog professionnel représente donc un atout majeur pour votre business. Il vous permet d’assoir votre expertise, de gagner en visibilité et d’améliorer votre image de marque.

    Si vous avez besoin d’aide pour lancer votre blog professionnel et que vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à découvrir le pack blogging clé en main Starter.

    Cet article comporte 2 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Back To Top