skip to Main Content
Marion Cluptil - Outils Google Et Référencement Naturel, Enfin Tout Comprendre : Google Analytics, Google Search Console Et Google Keywords Planner, Apprenez à Bien Les Utiliser Pour Optimiser Votre Référencement Naturel

Outils Google et référencement naturel, enfin tout comprendre !

Quand on pense au référencement naturel, on ne peut pas passer à côté de Google ! Mais comment savoir si le moteur de recherche propose bien votre site internet ou votre blog dans les résultats de recherche ? Comment vous connaître le parcours des utilisateurs ? Et puis, comment vous trouvent-ils ? Les réponses à ces questions se trouvent dans les outils d’analyse de performances.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les principaux outils Google pour le référencement naturel, quel est leur utilité, et ce qu’il faut regarder en priorité sur chacun.

Pourquoi suivre les performances de son site internet permet d’améliorer son référencement ?

Quand vous avez décidé de mettre en ligne votre site internet, vous aviez certainement des objectifs. L’un d’eux était certainement de gagner en visibilité ou du moins d’être trouvé plus facilement par vos clients idéaux.

Cela est d’autant plus vrai si vous avez mis en place un blog professionnel en complément de votre site internet.

S’agissant d’une véritable stratégie, il est nécessaire de vérifier que les actions menées ont porté leurs fruits.

En effet, les performances de votre site internet ou de votre blog influent directement sur votre référencement naturel, c’est pourquoi il est essentiel de suivre vos KPI SEO.

Vous allez donc suivre différents indicateurs afin de :

  • repérer vos points forts et poursuivre vos efforts sur ces points ;
  • identifier vos axes d’amélioration et mettre en place des actions correctives.

On passe tout à la loupe !

Pour faire ce travail un petit fastidieux – il faut bien le dire – et ne pas perdre trop de temps, je vous conseille de limiter le nombre d’indicateurs de performances à suivre afin de ne garder que ceux qui font sens pour vous et vos objectifs, et de surtout de bien choisir vos outils.

Pourquoi suivre ses performances spécifiquement avec les outils Google ?

Il existe de nombreux outils permettant d’évaluer les performances d’un site internet notamment le classement sur les résultats des moteurs de recherche.

Si certains outils sont gratuits au moins en version de base, certains peuvent s’avérer très onéreux.

De plus, certains outils peuvent vraiment être très compliqués à prendre en main. Vous n’êtes pas experts en référencement, alors posez-vous la question de savoir : si vous avez envie de passer du temps à vous former sur cet outil ? Est-ce qu’une version payante va réellement vous apporter quelque chose de plus pour votre business ?

De mon côté, bien que je travaille beaucoup le SEO, j’opte pour les solutions proposées par Google.

Pourquoi ? Je répondrai simplement que :

Plus de 90% du trafic des recherches en France provient de Google.

Alors qui est mieux placé que Google pour vous dire ce qui se passe sur Google ?

Les outils d’analyse Google sont complets, fiables et gratuits. N’est-ce pas tout ce dont on a besoin ?!

Quels sont les outils Google qui permettent de travailler son référencement naturel ?

Google propose différents outils qui permettent d’avoir des données très intéressantes pour travailler votre référencement naturel. Afin de ne pas s’éparpiller (l’efficacité toujours) et de rester concentrer sur l’aspect SEO, je vous recommande d’utiliser les trois outils suivants :

Google Analytics

Qu’est-ce que c’est ?

Google Analytics permet d’analyser l’audience de votre site. C’est une véritable mine d’or en termes d’informations sur le trafic de votre site web.

Grâce aux cookies 🍪 présents sur votre site web, l’outil est capable d’analyser l’origine du flux et suivre les actions réalisées par votre visiteur et tout cela en temps réel.

Comment l’installer pour son site WordPress ?

Il existe de nombreux tutoriels pour l’intégration de Google Analytics sur votre site internet en fonction de votre CMS.

Pour cela vous avez deux solutions :

  1. insérer le code de tracking sur votre site ;
  2. utiliser un plugin.

Personnellement j’ai utilisé un plugin pour plus de simplicité, car le code ne fait pas partie de mes domaines de prédilection.

Pour vous aider, et comme une très grande majorité des sites internet est créée sur WordPress, je suis allée chercher pour vous la documentation pour le faire simplement. Sur Squarespace, il suffit de copier/coller la clé API dans l’onglet prévu à cet effet.

On regarde quoi sur Google Analytics ?

Pour savoir si vous attirer bien votre client idéal, il vous faut analyser votre audience. Je vous conseille donc de suivre via Google Analytics :

  • l’origine du trafic sur votre site (organique, directe, réseaux sociaux, refferals, etc.) ;
  • les informations démographiques de vos visiteurs ;
  • l’appareil sur lequel ils consultent votre site. Si votre audience utilise principalement le smartphone, il sera d’autant plus important d’avoir un site responsive sur mobile ;
  • les mots-clés tapés par vos visiteurs avant d’atterrir sur votre site. Vous pouvez donc savoir si les mots-clés que vous avez choisi de travailler sont bien ceux utilisés, et vous inspirer des résultats pour travailler de nouvelles requêtes ;
  • le trafic page par page pour repérer celles qui attirent le plus de monde. Elles doivent donc faire l’objet d’une attention particulière ;
  • le taux de rebond pour vérifier que les visiteurs ne fuient pas à peine arrivés.

Google Analytics vous donne accès à vos données d’acquisition mais aussi au comportement des utilisateurs.

Google Search Console

Qu’est-ce que c’est ?

Google Search Console est un très bon complément de Google Analytics, car il permet de vérifier que Google indexe bien votre site internet. Vous vous assurez ainsi que les petits robots du moteur de recherche passent régulièrement sur votre site pour pouvoir le proposer dans les résultats de recherche.

Il permet également de vérifier que votre site internet s’affiche correctement sur ordinateur et mobile.

Google Search Console permet donc de veiller au bon référencement du site.

Il est particulièrement utile car il vous envoie des alertes quand il détecte des problématiques sur votre site, notamment pour l’ergonomie mobile. Vous pouvez donc y remédier très rapidement et éviter d’être pénalisés dans votre référencement.

Comment l’installer pour son site WordPress ?

Comme je suis plutôt sympa, vous trouverez les informations pour intégrer Google Search Console à votre site et le lier à Google Analytics juste ici.

On regarde quoi sur Google Search Console ?

Google Search Console est vraiment un outil très riche. Je vous conseille de regarder en priorité :

  • les requêtes qui reflètent les recherches de vos visiteurs de manière plus exhaustive que sur Google Analytics ;
  • les impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où une des pages de votre site est apparue dans les résultats de recherche ;
  • la position moyenne indique sur quelle page des résultats de recherche l’une de vos URL apparaît dans les résultats de recherche. Bien sûr tout le monde veut être sur la 1ère page !
  • le taux de clics ou CTR correspond au nombre de fois où l’utilisateur a cliqué sur le lien de votre site dans les résultats de recherche (impressions/nombre de clics).

Ces informations sont donc de très bons indicateurs des performances de votre site et tout particulièrement le référencement.

Google Keyword Planner

Qu’est-ce que c’est ?

Cet outil est un peu différent des deux autres car il ne permet pas de suivre les performances, mais plutôt de mettre en place les bonnes actions pour favoriser votre référencement. Google Keyword Planner est en effet un outil proposé dans Google Ads pour la création de campagne de publicité. Mais il est utilisé aussi pour le SEO car il permet de juger de la popularité des mots-clés.

Il vous permet donc de construire la liste des mots-clés à utiliser sur votre site web, mais aussi à choisir les mots-clés pour vos articles, notamment les longues traînes.

On regarde quoi sur Google Keyword Planner ?

Tapez un ou plusieurs mots-clés de votre thématique pour pouvoir avoir accès au volume de recherche mensuelle et à la liste des groupes de mots-clés les plus recherchés dans votre thématique.

Il peut donc être très utile pour rester en veille sur votre domaine d’activité et connaître les grandes tendances concernant les questions et problématiques de vos clients idéaux.

Les outils Google sont de formidables alliés pour optimiser le référencement de votre site internet et de votre blog. Gratuits, complets et fiables ils sont également (plutôt) simples à prendre en main. Avez-vous déjà utilisé ses outils ? Qu’en pensez-vous ? Ou en avez-vous d’autres à nous conseiller ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top