skip to Main Content
Le Personal Branding Pour Son Image De Marque, Comment Faire ?

Le Personal Branding pour son image de marque, comment faire ?

Vous souhaitez attirer vos clients idéaux mais vous ne savez pas comment faire ? Vous communiquer un peu au hasard ? Vous avez entendu parler du personal branding mais cela reste flou pour vous ? Le personal branding ou marketing personnel est une technique de communication visant à construire votre image de marque de manière très spécifique puisqu’elle repose alors sur vous !

Si vous souhaitez travailler votre image de marque, le personal branding peut-être très efficace ! Je vous propose donc démystifier le concept de personal branding et de vous expliquer en quoi cela consiste concrètement. Prêt(e) ?

Image de marque : Petit rappel

L’image de marque est la façon dont les consommateurs perçoivent vos produits et votre entreprise. Proche du jugement, cette perception ne repose pas forcément sur des critères objectifs.

Il est prouvé qu’une image de marque positive facilite les ventes.

Vous devez donc travailler votre image de marque mais aussi vous assurer que l’image que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise correspond à celle réellement ressentie par votre clientèle cible. En effet, il peut y avoir un sacré écart entre l’image voulue et celle obtenue !

Il existe différentes façons de travailler son image de marque notamment pour les entreprises. Toutefois, pour les petites entreprises ou les indépendants comme les freelance, la méthode la plus adaptée selon moi est le Personal Branding.

Misez sur le Personal Branding pour développer votre Image de marque

Le personal branding est une technique de communication et de marketing qui repose entièrement sur la personnalité.

Avec le personal branding, la marque c’est vous !

Vous allez ainsi mettre en avant vos compétences et votre propre personnalité en utilisant les mêmes moyens de marketing et de publicité qu’une entreprise.

Le gros avantage du personal branding est qu’il attire votre client idéal !

Construire sa stratégie de communication personnelle

Même si le personal branding repose sur vous, il ne suffit pas de se regarder le nombril pour qu’il soit efficace ! Il va falloir mettre en place une véritable stratégie qui va se dérouler en 3 étapes :

1 – Qui êtes-vous ?

via GIPHY

Et bien oui, puisque vous être au centre de votre communication, vous devez apprendre à vous connaître. Pour y parvenir, réfléchissez à vos valeurs ainsi qu’à votre élément différenciant. Qu’est-ce qui vous démarque du petit copain d’à côté qui propose le même service ou le même produit ? Certes vous êtes unique mais cela ne va pas suffire à vous garantir le succès ! Vous devez être précis, mettre des mots dessus. Le résultat de cette réflexion préliminaire sera la base de toute votre stratégie car les éléments que vous aurez définis devront transpirés dans tous vos supports de communication, à chacune de vos interventions.

Ensuite, vous allez définir des objectifs précis.

Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Quelle est la première chose à laquelle voulez-vous que vos clients pensent à l’évocation de votre nom ?

2.- Développer votre image

Vous allez commencer à devenir visible et ce n’est pas le moment de lâcher ! Il vaut mieux quelques personnes qui vous reconnaissent que des milliers qui vous ignorent !

Le but n’est pas de plaire à n’importe qui, mais de parler à votre client idéal.

3 – Etre reconnu

Le but ultime du personal branding est d’être reconnu tant pour vos valeurs que pour votre expertise. A ce stade, si tout se passe bien, quand on parle de vous, votre clientèle cible doit immédiatement penser à vous.

Alors de quels moyens disposez-vous pour développer votre personal branding ?

Les composantes du Personal Branding

Les ingrédients du personal branding

L’identité visuelle

De manière assez naturelle, lorsque l’on parle d’image de marque, on pense à l’identité visuelle. Et bien vous savez quoi ? C’est tout à fait cohérent ! Votre logo, le choix de vos couleurs et de vos typographies donc votre charte graphique participent entièrement à la création de votre univers.

Le but est de rendre reconnaissable au premier coup d’œil !

La ligne éditoriale

Un autre élément qui aide également les consommateurs à vous reconnaître immédiatement est votre ligne éditoriale. Le ton et le vocabulaire employés traduisent votre style. Vous devez donc définir votre ligne éditoriale et la suivre pour sortir du lot.

La cohérence des messages est primordiale.

Le storytelling

Racontez votre histoire, pour emmener vos clients dans votre univers. Ils ont envie de vous connaître et de pouvoir s’identifier à vous. Montrez leur que vous comprenez parfaitement leurs problématiques et ils auront envie d’obtenir votre aide.


A lire aussi : Le Storytelling, l’arme de choc pour votre business !


Les supports de communication

Maintenant que vous savez ce dont vous allez parlé et comment, il reste à choisir les supports pour que votre stratégie de marketing personnel soit percutante. Pour cela, vous devez connaître votre client idéal pour savoir où il se trouve. Cela est particulièrement important dans le choix des réseaux sociaux à exploiter ! Si votre cible est sur Instagram pourquoi perdre votre temps sur Twitter ?

De manière générale, avoir un blog où vous publiez régulièrement est une bonne idée ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il complète les réseaux sociaux et vous permet d’en montrer encore davantage vos compétences afin de vous positionner comme expert dans votre domaine. Vous gagnerez également en visibilité grâce au référencement naturel.

Quel que soit le support utilisé, n’oubliez pas d’insérer des mots clés ! Eux aussi participent à cerner votre positionnement, votre domaine d’activité et vos valeurs.

Le personal branding est souvent vu comme une solution de facilité car il est réduit à raconter sa vie à tort et à travers tel une télé-réalité. Maintenant que vous avez lu cet article, j’espère sincèrement que vous avez dépassé cela. Une image de marque basée sur le personal branding nécessite une véritable stratégie. Cela ne s’improvise pas ! Pour finir, je vais vous livrer un petit conseil bonus :

Soyez vous-même ! L’authenticité est la clé !

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top