skip to Main Content
Pourquoi Avoir Une Stratégie De Marketing Digital Même Quand On Est Une Petite Entreprise ?

Pourquoi avoir une stratégie de marketing digital même quand on est une petite entreprise ?

Freelance et chefs d’entreprise ont souvent tendance à négliger leur communication pensant que le marketing et a fortiori le marketing digital est réservé aux grandes structures. Pourtant, il s’agit d’une grave erreur de stratégie pour le développement de leur business. Il est primordial de comprendre les principes du marketing digital et l’intérêt d’une bonne stratégie de communication sur le web même quand on est une petite entreprise.

Le marketing digital, c’est quoi ?

Le marketing digital ou marketing web est un terme générique qui regroupe plusieurs techniques permettant à une entreprise de gagner en visibilité et donc en notoriété grâce à internet.

Quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif principal sera de drainer vers votre entreprise le maximum de prospects qualifiés et dans l’idéal les convertir en clients. Comment ?

Le point de départ est nécessairement l’existence d’un site web. En effet, 90% des personnes ont le réflexe de rechercher sur Google l’information qui leur manquent. Imaginez donc un instant que votre prospect cherche exactement votre activité dans votre secteur géographique et ne vous trouve pas même en tapant votre nom. Que pensez-vous qu’il va faire ? Aller voir la concurrence tout simplement. Donc avant toute chose, prenez le temps de créer un site internet car vos clients potentiels doivent pouvoir vous trouver !

Ensuite, il faut parvenir à attirer les prospects vers votre site. C’est ce que l’on appelle le trafic. Pour cela 2 solutions existent :

  1. le référencement payant dit SEA qui utilise la publicité payante (GoogleAds, Facebook, etc.). Les résultats peuvent être rapides le bon public est ciblé mais le coût peut vite être assez lourd à supporter surtout pour une petite structure ;
  2. le référencement gratuit dit naturel ou SEO qui mise sur les mots clés et la qualité de contenu. Les résultats mettent plus de temps à être significatifs mais sont plus durables. Vos futurs clients et les moteurs de recherche y voient un gage de confiance et d’expertise.

Ces deux grandes écoles utilisent les réseaux sociaux comme relais de communication.

Avoir du contenu de qualité c’est bien, le faire savoir c’est mieux !

Par ailleurs, les agences de stratégie digitale utilisent majoritairement l’inbound marketing. Vous entendrez alors parler de personas buyers, de tunnel de conversion et de landing page. Ne prenez pas peur. Il s’agit uniquement d’un jargon technique qui finalement vise des concepts que vous connaissez déjà. Je les traduits pour vous : client idéal, cheminement qui transforme le prospect en client et … page de vente. Rien de sorcier en fait !

Pour mettre en avant votre entreprise sur le web, le marketing digital utilise différents types de contenu. Par exemple :

  • articles de blog ;
  • e-book ;
  • newsletter et campagnes mails ;
  • infographies ;
  • vidéos ;
  • posts sur les réseaux sociaux ;
  • etc.

Votre stratégie digitale devra mixer toutes ces techniques et ces contenus afin d’être le plus appropriée à votre business.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

Vous avez maintenant, une vision (très) macro du marketing digital et vous vous demandez en quoi consiste une stratégie digitale ? Aucun soucis, je suis là pour vous éclairer.

Les techniques de marketing digital sont nombreuses et tout l’intérêt est de les mixer pour tirer les meilleurs avantages de chacune d’elles pour votre business. Il faut donc personnaliser votre stratégie de marketing digital.

Ainsi, un professionnel qui vous vend une solution toute faite sans avoir discuter de votre entreprise et de vos projets au préalable, ne pourra pas vous assurer de bons résultats.

Un exemple ? Votre public cible est composé de jeunes femmes de 15 à 30 ans passionnées par le monde de la beauté. Vos prospects seront présentes sur Instagram sans aucun doute. Publier des posts et des story quotidiennement sur ce réseau social sera tout à fait pertinent pour attirer leur attention. Au contraire, publier sur LinkedIn tous les jours sera une totale perte de temps et donc d’argent.

Que vous réalisiez vous-même votre stratégie de marketing digitale ou avec l’aide d’un professionnel, (je vous en prie) prenez le temps de réfléchir à la pertinence de vos actions. Sinon, vous risquez de vous découragez rapidement.

Pour être efficace, votre stratégie digitale devra répondre aux questions suivantes de la manière la plus précise possible :

  • mes propects : Où sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment le cherchent-ils ? A quel moment ? Etc.
  • mon site internet : uniquement un site vitrine ? un blog en complément ? si oui, pour y publier quoi, quand comment ? est-ce que je veux y vendre mes produits ? Etc.
  • réseaux sociaux : lesquels ? à quel rythme je souhaite publier ? à quelle heure de la journée vais-je publier ? quel contenu ? Etc.

Ces questions ne sont qu’un point de départ. En fonction des réponses que vous allez apporter, un grand nombre d’autres questions va en découler et c’est tout à fait normal. Il est primordial de faire ce travail préliminaire car c’est ainsi que votre stratégie va se construire. Vous pourrez alors établir un plan d’action détaillant la liste des tâches à effectuer associée aux objectifs attendus. Établir un calendrier éditorial pour chaque mode de communication retenu sera un incontournable.

Malgré mes tentatives pour vous rassurer, vous avez peut-être encore des doutes sur l’utilité du marketing digital surtout pour une petite structure ? Laissez moi vous convaincre.

Petite entreprise et marketing digital, quels avantages ?

Développer votre business est votre principale préoccupation. Avez-vous pensez au marketing digital?

En tant que petite entreprise, vous devriez recourir au marketing digital pour trois raisons principales.

Vous êtes une petite entreprise

La raison principale pour laquelle vous devriez recourir au marketing digital en étant une petite entreprise, est justement que vous êtes une petite entreprise !

En effet, il faut vous forgez une image de marque. Pourquoi ? Parce que construire et renouveler votre clientèle devrait être l’un de vos principaux objectifs. Et pour cela, vous démarquez de la concurrence est un véritable enjeu. Grâce au marketing digital vous serez très facilement accessible pour vos prospects et clients et vous gagnerez en notoriété.

Le retour sur investissement ou le ROI en marketing digital

Le marketing digital peut vous aider à vous démarquez de la concurrence sans avoir un budget communication astronomique. Les campagnes publicitaires dans le journal local, à la radio où que sais-je encore, tout cela coûte une véritable petite fortune. Pourtant, ces techniques traditionnelles de marketing visent un public de masse et pas forcément votre cible.

Le web marketing permet de viser juste afin d’être efficace et de suivre précisément vos résultats. Vous pourrez donc facilement mesurer votre retour sur investissement.

Vous pouvez même construire toute votre stratégie marketing gratuitement ou pour quelques euros. En effet, il existe des solutions très abordables pour créer son site internet. Il en va de même pour les réseaux sociaux et leur gestion.

Le marketing digital fonctionne pour tous les business

L’efficacité du web marketing ne dépend pas de votre activité. Secteur B2B ou en B2C, web entrepreneurs ou non ? Peu importe ! Je vous l’ai dit : tous les business devraient avoir un site internet professionnel et accroître leur visibilité.

Cependant, je ne vais pas vous mentir, tout faire seul demande beaucoup de temps et la plupart des tâches s’avèrent très chronophages quand on n’est pas formé aux différents outils et techniques.

C’est pourquoi, si votre cœur de métier est très éloigné de toutes ces préoccupations, je vous conseille de déléguer ces tâches à un professionnel. Cet investissement vous permettra de vous concentrez sur le développement de votre business et d’accorder toute votre attention à vos clients. Pendant ce temps, votre expert en marketing digital fera rayonner votre image de marque sur le web avec toute l’efficacité requise pour la pérennité de votre business.

Pour en savoir davantage sur les bonnes pratiques en marketing digital ou discuter de votre projet, n’hésitez pas à me contacter.


A lire aussi : L’inbound marketing pour les nuls


Cet article comporte 4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top