skip to Main Content
Stratégie De Contenu : Les 7 Commandements

Stratégie de Contenu : les 7 commandements

La stratégie de contenu également appelé content marketing vise à développer votre image de marque et donc votre entreprise en utilisant les différents types de contenus (textes, vidéos, podcast, image, infographie, etc.) sur les différents supports à votre disposition, que ce soit un blog d’entreprise ou les réseaux sociaux par exemple. Cependant, pour être efficace et éviter de déployer des efforts en vain, il est impératif de connaître les 7 commandements de la stratégie de contenu. C’est ce que je vous propose de détailler aujourd’hui.

Ces sujets sont si importants, qu’ils méritaient bien des workook ! Alors je vous ai préparé différents documents de travail à télécharger gratuitement 🎁 pour vous permettre de passer facilement de la théorie à la pratique.

C’est parti pour découvrir les piliers d’une bonne stratégie de contenu 🚀.

Se connaître pour vendre

Je pense sincèrement qu’il est primordial d’effectuer un travail sur soi en amont. Rien ne sert de se lancer tête baissée sur les avantages de son offre. Prenez le temps de faire les choses dans l’ordre ! Pourquoi ? Parce qu’avant toute chose, ce que vous allez vendre c’est Vous ! Rassurez vous, je ne parle ni de votre âme, ni de votre corps 😅.

Les prospects deviennent des clients parce qu’ils ont confiance, comprennent clairement ce que vous allez pouvoir leur apporter mais aussi qu’elles sont vos valeurs. C’est d’ailleurs pour cela que le storytelling a tant de succès en ce moment.

Vous devez donc savoir précisément qui vous êtes, vos forces mais aussi vos axes de progrès et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

La clé du succès est d’être vous-mêmes ! Je le répète : Vous Mêmes !

Rien ne sert de copier le petit copain d’à côté ou de vouloir être quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous ne pourrez pas agir longtemps ainsi et les clients ne sont pas dupes. Soyez vrais !

A partir de là, vous saurez ce que vous souhaitez proposer à vos clients et il vous sera plus facile de passer à la deuxième étape, avoir conscience de votre valeur ajoutée.

Avoir conscience de sa Valeur Ajoutée

Maintenant que vous savez un peu mieux qui vous êtes et ce que vous voulez, prenez deux minutes pour réfléchir à votre valeur ajoutée.

🚩 Qu’apportez-vous précisément à vos clients ?

Ce peut être une façon d’aborder les choses sous un angle original, une expertise très poussée, une prestation unique, etc.

Vous serez alors en mesure de déterminer le fameux élément différenciant. Dès lors, il n’y aura plus de réelle concurrence puisque ce que vous proposez n’est pas la même chose que les autres. Vous me suivez ?

Quand je vous dit qu’il faut être vous-mêmes et comprendre ce que cela implique, c’est aussi pour cela !

Vous avez compris qui vous êtes et comment vous fonctionnez, vous savez ce qui vous différencie des autres alors maintenant vous allez pouvoir partir à la conquête de clients. Des clients oui, mais pas n’importe lesquels !

Connaître ses clients idéaux, ses Buyer Personas

En marketing traditionnel, on parle souvent de cible. En marketing digital, on utilise les termes de client idéal ou de persona.

Il s’agit des prospects et clients qui ont précisément besoin de vous. Ce sont donc des prospects qualifiés qui vont avoir un intérêt pour vos produits et services. L’avantage est que vous n’allez pas vous adresser à n’importe qui, en masse, avec très peu de conséquences positives, donc de ventes.

Vous allez capter leur attention, les amener petit à petit dans le tunnel de conversion pour faire de votre client idéal un client puis un ambassadeur.

Pour y parvenir, vous allez devoir vous poser de nombreuses questions et créer une espèce d’avatar qui va matérialiser votre persona. Vous allez vous mettre dans ses baskets 👟 . Comment ? En vous demandant par exemple, quel type de médias en particulier sociaux il utilise, à quel moment de la journée et pendant combien de temps ? Que cherche-t-il ? Son âge ? Son métier ? Ses problématiques ? Ses envies ?

Je vous conseille de vous limiter à 3 buyer personas. Au-delà, on a tendance à se répéter.


Pour vous aider à créer vos personas, vous pouvez télécharger gratuitement le workbook à compléter à la fin de l’article. J’y ai également inclus un exemple issu de mes propres personas pour que ce soit très concret😉 .


Ce travail préparatoire est le préalable nécessaire à toute stratégie de contenu.

Établir une stratégie de vente, construire son Tunnel de vente

Puisque vous avez crée vos personas, vous savez désormais sur quels réseaux sociaux vous devez être présents, quels types de contenu ils apprécient, etc.

Vous allez pouvoir aller encore plus loin en utilisant l‘Inbound marketing qui repose essentiellement sur le contenu. En effet, votre client idéal n’est qu’un prospect qu’il va falloir convertir en client. Vous allez donc penser toute votre stratégie autour de lui afin de lui fournir exactement ce qu’il veut en privilégiant toujours la qualité.

D’autre part, posez-vous la question : Où est-ce que je veux amener mon client idéal ? En fonction de sa maturité, vous voudrez peut-être qu’il s’abonne à votre newsletter ou qu’il remplisse un formulaire de contact par exemple.

Vous avez alors tous les éléments en main pour être efficace. En effet, vous avez :

  • le point de départ c’est-à-dire qui est votre client idéal, ce qu’il veut et où il se trouve ;
  • le point d’arrivée donc où voulez vous le conduire.

La stratégie de vente et donc le tunnel de conversion vont correspondre au chemin que va emprunter votre prospect. Vous allez le prendre par la main et l’accompagner tout au long de la démarche en mettant notamment des appels à l’action ou CTA (Call To Action) dans vos posts sur les réseaux sociaux ou vos articles de blog afin qu’il réalise les actions que vous souhaitez.

Pour gagner en efficacité, il vous faut également une ligne éditoriale.

Définir une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est non seulement la façon dont vous allez vous adresser à votre audience mais aussi les contenus que vous lui proposez.

Ainsi, il vous faut réfléchir au ton que vous allez employer : tutoiement ou vouvoiement, ton très professionnel et expert ou plutôt décalé, …

Vous l’aurez compris, tout cela va dépendre de vos personas et de ce qu’ils souhaitent. L’objectif est toujours de répondre à leurs besoins.

De même, allez vous plutôt proposer des articles de blog et/ou des livres blancs ? Des textes, des infographies, des podcast ou des vidéos ? Ou un savant mélange de tout cela? Une newsletter est-elle utile ?

Vous savez ce que vous souhaitez communiquer et comment ? Il ne faut cependant pas omettre de booster votre référencement naturel !

Sélectionner ses Mots Clés avec soin

Le choix de vos mots clés est essentiel pour 2 raisons :

  1. Les mots clés permettent à vos clients idéaux de vous trouver que ce soit sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux (les fameux hastags #) ;
  2. Les mots clés favorisent votre référencement naturel (SEO) et donc votre visibilité.

Pour tout savoir sur les mots clés et recevoir gratuitement votre workbook pour construire votre liste de mots clés, c’est 🎁 ICI 🎁 .

Créer un Calendrier Editorial

Pour finir, il vous faut établir un calendrier éditorial. Il va être le reflet de votre stratégie de contenu et va s’appliquer à répondre aux besoins de vos clients idéaux.

Vous allez également déterminer votre rythme de publication. Allez-vous publier un article par semaine ou tous les 15 jours ? Tous les jours sur Instagram ? Quid de LinkedIn ? Vous veillerez à tenir ce rythme afin de devenir un rendez-vous pour votre audience.

Qualité + Régularité = Succès ! 🚀

Chaque canal de communication va avoir son propre calendrier éditorial : Instagram, Facebook et bien sûr votre blog !

Il présente de multiples avantages :

  • un gain de temps énorme ;
  • la fin du syndrome de la page blanche,
  • une aide pour être régulier ;
  • une cohérence entre toutes vos publications.

Prenez donc le temps, chaque mois, d’établir ce calendrier éditorial. Cela vous permettra également de programmer et d’automatiser vos process de publication.

Mettre en place une stratégie de contenu nécessite de respecter tous ces principes et de mettre en place les actions correspondantes. N’hésitez pas à faire des tests et à analyser vos résultats grâce aux outils statistiques pour réaliser des ajustements. Même les petites entreprises, devraient avoir une stratégie de communication digitale. Avoir une communication cohérente et de qualité participera au développement de votre image de marque et donc à la croissance de votre business 🚀 et ce sur le long terme. Besoin d’un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à me contacter 😉.

Cet article comporte 5 commentaires
    1. Merci beaucoup Sarah ! Je suis ravie que la lecture t’ai plu 😊. J’espère que les prochains te plairont autant. Bonne soirée. Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top