skip to Main Content
Storytelling : L’arme De Choc Pour Votre Business

Storytelling : l’arme de choc pour votre Business

Il est souvent difficile d’être original et de se démarquer parmi les milliers de contenus publiés chaque seconde sur le net. Pourtant, pour développer votre communauté et augmenter son engagement, vous pouvez faire appel à ses sentiments. Comment ? En utilisant le storytelling dans le cadre de votre stratégie de communication.

Le storytelling, ça consiste en quoi ?

Le storytelling peut être traduit en Français comme la communication narrative. Ça vous avance bien, n’est-ce pas ? Peut-on faire moins clair ? Il n’est pas simple de trouver une définition unique du storytelling. Toutefois, celle qui me semble la plus universelle et la plus accessible se résume ainsi :

Le storytelling est l’art de raconter des histoires.

Quand je dis histoire, je ne fais pas référence à des mensonges et autres supercheries vouées à induire en erreur. Mais bien aux histoires comme nous pouvons en raconter aux enfants, des contes, des récits. Cependant, il ne s’agit pas non plus des histoires du Père castor 😋.

Cette méthode est tellement efficace pour faire adhérer le public à un propos, que même les politiques y ont recours. Bon là, je ne suis pas certaine que cela vous rassure … Mais ne partez pas de suite ! Je vous explique tout, promis !

En marketing, et en particulier en content marketing (marketing de contenu), le storytelling est utilisé pour capter l’attention du spectateur en faisant appel à ses émotions au lieu de mettre en avant les qualités techniques du produit. On parle de plus en plus de marketing émotionnel.

L’objectif est alors de séduire voire d’enchanter les lecteurs.

Pourquoi devriez-vous utiliser le Storytelling pour votre Communication ?

Puisqu’il fait appel aux émotions, le storytelling présente un avantage indéniable car il permet de marquer les esprits. En effet, le contenu par son originalité va ancrer l’idée véhiculée dans la mémoire du destinataire.

Le storytelling permet donc de créer une relation privilégiée avec votre audience et de vous différencier de vos petits camarades exerçant dans le même secteur d’activité que votre entreprise.

De plus, il s’agit d’une méthode de communication, d’un type de contenu qui permet de rendre n’importe quel sujet intéressant.

Au regard des avantages décrits, vous devriez utiliser le storytelling pour vos supports de communication dès que l’occasion se présente ! Alors comment faire ?

N'hésitez pas à utiliser le storytelling dans vos contenus pour améliorer l'efficacité de votre communication.
Ecrivez des histoires vraies et sincères.

Comment l’utiliser pour faire décoller votre businnes ?

Le pouvoir du storytelling est grand, vous devriez en être convaincus maintenant. Mais pour qu’il soit parfaitement efficace, il faut l’utiliser correctement et à bon escient.

Tout d’abord, je tiens à vous préciser que tout le monde peut utiliser le storytelling pour son business. Aucun domaine n’est exclu, seule l’émotion suscitée variera (tristesse, joie, nostalgie, peur, amour, etc.).

D’autre part, ce type de contenu peut être relayé sur tous les supports : articles de blog, vidéos, newsletters, ebook et bien évidemment les réseaux sociaux.

3 étapes doivent être respectées pour une bonne mise en oeuvre du storytelling.

Définir sa cible

Puisque le storytelling s’inscrit dans votre stratégie de contenu, l’une des étapes essentielles est de bien définir sa cible afin d’adopter le bon ton mais aussi et surtout de raconter la bonne histoire.

Il est important de répondre à la problématique de votre cible, de lui apporter une valeur ajoutée. Et pour cela, quoi de mieux que de lui prouver que vous comprenez parfaitement sa situation et que vous êtes le mieux placer pour l’aider à trouver la solution adaptée ?

Voilà tout le but du storytelling, toucher le lecteur pour qu’il s’identifie à vous et vous fasse confiance.

Raconter une histoire à votre image

Pour que votre lecteur vous fasse confiance, il est cependant nécessaire de faire preuve d’authenticité. N’essayez pas de lui raconter n’importe quelle histoire plus ou moins mensongère, vous serez vite rattrapés par la patrouille ! Et une fois déçu, il ne reviendra pas.

L’histoire que vous racontez doit porter les valeurs que vous défendez.

Veillez à la façon dont vous aller la raconter. Trois éléments clés sont à prendre en compte :

  • votre histoire doit être simple et structurée ;
  • votre histoire doit être familière pour le lecteur ;
  • votre histoire doit avoir un poids émotionnel.

On arrive donc au dernier point, les mots utilisés pour faire appel aux émotions de sa cible.

Utiliser les bons mots

Pour être efficace, le contenu support du storytelling doit utiliser les bons mots c’est-à-dire utiliser un vocabulaire émotionnel.

Liste d'émotions pouvant être utilisées pour le storytelling.

De plus, il faut faire en sorte que le discours soit dynamique et impliquant pour le lecteur. N’hésitez pas à lui poser des questions par exemple.

Le storytelling est donc une méthode de communication très efficace pour se différencier de la concurrence tout en créant un lien particulier avec son audience. Très axé sur les émotions, il peut être utilisé dans tous les domaines et sur tous les supports. Si vous ne deviez retenir qu’une chose ? L’authenticité !

Si vous souhaitez utiliser le storytelling pour booster votre business, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top