skip to Main Content
Page De Vente : Tout Ce Qu’il Faut Savoir Pour Avoir Une Landing Page Qui Convertie

Page de vente : Tout ce qu’il faut savoir pour avoir une Landing page qui convertie

Vous avez un site web ou un blog mais vous ne savez pas comment l’optimiser pour convertir vos prospects en clients sans (trop) d’efforts ? Avez-vous déjà entendu parler des landing page ? Saviez-vous que ce type de contenu peut vous aider à trouver des clients ?

Cette notion est peut-être obscure pour vous et ça n’a rien d’étonnant ! Je vous propose donc de vous expliquer de manière simple et concrète ce qu’est une page de vente, et surtout comment construire une landing page efficace 🚀

Une page de vente, c’est quoi ? A quoi ça sert ?

Une page de vente également appelée landing page est une page de votre site web créée spécifiquement, dans le cadre de votre stratégie de communication digitale.

En tant que page de destination, une landing page est une une page vers laquelle pointe d’autres contenus. Votre visiteur a donc déjà cliqué sur un premier appel à l’action et démontré son intérêt pour vos produits et services.

Ainsi, vous pouvez mettre un lien vers cette page dans votre bio Instagram ou prévoir un post dédié sur Facebook ou LinkedIn. Vous pouvez également créer des épingles Pinterest qui renvoient vers votre page de vente ou des publicités Google Adwords par exemple.

En effet, il est bien plus pertinent de faire « atterir » vos prospects sur un contenu qui représente une valeur ajoutée et qui correspond à ce qu’il cherche.

Pourquoi l’amener sur votre page d’accueil quand il souhaite se renseigner sur vos services ? Vous comprenez aisément qu’il vaut mieux renseigner l’url de la page de votre site qui décrit vos services ou la fiche descriptive du produit qu’il a vu sur la publicité qui l’a encouragé à cliquer.

L’expérience utilisateur doit véritablement être au cœur de votre stratégie et de la construction de votre tunnel de vente.

De cette façon, vos leads arriveront directement sur la page que vous souhaitez, prêts à réaliser l’action que vous avez prévue. Vous aurez alors toutes les chances de les convertir en clients.

Le but d'une landing page est de convertir vos prospects en clients !

Vous pouvez ainsi inciter votre prospect à :

  • S’inscrire à votre newsletter ;
  • Télécharger un produit (gratuit ou payant) ;
  • Réserver un RDV téléphonique ;
  • S’inscrire à un webinaire ;
  • S’inscrire sur une liste d’attente ;
  • Demander un devis ;
  • Passer purement et simplement à l’achat !

Il est tout à fait possible de créer plusieurs landing page (une par objectif).

Tout l’intérêt d’une page de vente est donc de convertir un prospect froid en lead ou un lead en client en l’amenant doucement à avancer dans votre tunnel de conversion.

Comment construire une landing page qui convertie ?

Avant toute chose, vous devez avoir défini l’objectif de cette page. C’est le seul moyen pour savoir vers quoi guider votre visiteur.

Ensuite, pour que votre page de vente convertisse, il est essentiel de retenir une chose : il ne faut pas laisser le choix à votre prospect !

Alors, je précise de suite que non il ne s’agit pas de le menotter à son clavier (quoique …) ! Il s’agit plutôt de lui éviter d’être distrait par de multiples sollicitations ou d’avoir un choix à faire entre plusieurs options.

Rappelez-vous que votre landing page n’a qu’un seul objectif. Votre lecteur ne doit avoir qu’une seule possibilité : cliquer !

Lorsque vous créez votre site internet, vous devez donc bien réfléchir à votre stratégie marketing et à l’utilité de chaque page. Au regard de son importance, la landing page doit faire l’objet d’une attention toute particulière.

Pour une page de vente qui convertie, vous devez supprimer la sidebar et déprogrammer les éventuels pop-up.

Vous l’aurez compris, il faut enlever tout ce qui pourrait distraire votre prospect.

Votre page de vente doit contenir :

  • un titre accrocheur ;
  • sous-titres (facultatif) ;
  • une jolie image ;
  • un court texte de présentation de l’offre ;
  • un bouton d’appel à l’action que l’on ne peut pas louper.

Pour ce qui est du texte de présentation de l’offre, il doit vraiment ne faire que quelques lignes. Il doit exprimer de manière claire et concise les bénéfices que va retirer votre lead en passant à l’action. Les avantages doivent lui être présentés de manière très concrète.

Surtout ne vous perdez pas dans les détails. Ne parlez pas des caractéristiques de votre produit. Ce qui va convaincre le lecteur, c’est de savoir comment vous allez résoudre son problème. En quoi sa vie sera meilleure une fois qu’il aura votre produit (payant ou gratuit) ?

Donc focalisez-vous sur les bénéfices pour votre client idéal. C’est à lui que vous vous adressez donc montrer lui que vous savez de quoi il a besoin. Vous le comprenez et lui fournissez des solutions crées sur mesure pour lui !

Par exemple : « Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Le SEO est encore un mystère pour vous ? Découvrez comment gagner 10 positions par mois sur les pages de résultats de Google en téléchargeant notre guide ».

Et hop, vous ajouter un bon gros bouton : « Je télécharge mon guide » et le tour est joué !

Autre point important, oubliez les formulaires d’inscription à rallonge.

Qui a envie de remplir 10 champs obligatoires pour recevoir une check-list ? La réponse est très simple : personne !

Je sais que vous avez envie d’apprendre plein de choses au sujet de ce client potentiel mais retenez-vous. Contentez-vous du minimum.

Un formulaire d’inscription du type : Prénom + Adresse mail est largement suffisant.

Vous pourrez personnaliser vos mails en intégrant le prénom de votre prospect pour créer du lien avec lui et vous pourrez lui écrire régulièrement pour ne pas qu’il vous oublie. N’est-ce pas tout ce que l’on veut ? 😊

Je vous invite également à vérifier que le formulaire fonctionne correctement (n’oubliez pas le double consentement exigé par la RGPD) et à personnaliser votre message de remerciement.

Déléguer la rédaction de sa Landing page : une bonne idée ?

Maintenant que vous savez tout de l’utilité d’une page de vente, vous savez à quel point elle peut générer du chiffre d’affaire pour votre entreprise 🤑.

Une landing page, c’est du chiffre d’affaires en puissance 🚀🚀🚀

Alors comment avoir cet effet Waouh ?

Il faut parvenir à construire une page de vente avec un texte percutant, efficace, et pourquoi pas copywrité.

Cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi faire appel à un professionnel peut vous aider.

Alors je sais bien que les chefs d’entreprise surtout quand il s’agit de petites structures, peuvent être réticents à déléguer, mais là je vous assure que ça vaut le coup !

Je ne vais pas vous mentir. Souvent le prix d’une page de vente rédigée par un rédacteur web professionnel pourra vous sembler élevé. Oui mais voilà … dans la mesure où ce prestataire va apporter une réelle valeur ajoutée à votre business, est-ce que ça ne vaut pas le coût d’investir ?

Tout est question de retour sur investissement !

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle (expression de mamie je vous l’accorde), mais ce serait dommage de passer à côté de nombreux prospects, leads et clients à cause d’une page de vente mal optimisée pour la conversion

Une landing page est donc un véritable atout pour votre business. Peu importe l’étape à laquelle se situe votre visiteur dans le tunnel de vente, il est vraiment intéressant de prévoir une page de vente qui a pour but de l’inciter à effectuer l’action suivante. Rappelez-vous qu’une page de vente bien construite est une source de chiffre d’affaires pour votre business !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top