skip to Main Content
Les Bonnes Questions à Se Poser Avant De Créer Votre Site Web Ou Votre Blog

Les bonnes questions à se poser Avant de créer votre site web ou votre blog

Vous avez décidé de créer un site web et/ou un blog et vous être hyper excité(e) à cette idée. Plein d’entrain, vous avez envie de commencer tout de suite et de foncer. En faisant vos recherches vous avez vu passer des mots comme CMS, hébergement, etc. Pourtant avant même de décider si vous allez utiliser WordPress ou non pour créer votre site ou si vous allez mettre une sidebar à droite ou à gauche, etc. certaines questions absolument essentielles doivent être posées avant de créer votre site internet ou votre blog.

Passer par ce processus préalable de réflexion vous permettra de gagner énormément de temps en évitant de vous éparpiller mais aussi d’accroître l’impact de vos propos. Vous échapperez à la problématique majeure des nouveaux sites et blogs : le manque de cohérence. En suivant ce cheminement, vous obtiendrez un site et un blog efficace et professionnel. Vous vous rappelez l’importance de l’image de marque ? Et bien ça commence dès ici ! C’est votre crédibilité qui est en jeu ! (Oui je vous mets un peu la pression 😋).

Je vous invite donc à répondre à chacune de ces 11 questions pour établir toute la stratégie qui va guider la construction et le développement de votre site web ou de votre blog. En effet, la démarche est exactement la même pour les deux « formats » et ce, que le blog soit intégré ou non dans un site web. Et comme c’est un sacré travail et que je suis sympa, je vous ai préparé un petit cadeau 🎁 :

Un WorkBook à télécharger gratuitement en fin d’article.

3 questions primordiales pour avoir une vision claire avant de créer votre site web ou votre blog

Avant tout chose, vous devez être capable d’expliquer clairement en quelques phrases votre vision. Le pourquoi du comment de ce site ou de son blog. Pour cela, les questions qui suivent vont vous aider.

Quel est votre objectif en créant ce site web ou ce blog ?

Demandez vous pourquoi vous voulez créer ce site ou ce blog ? Quelle est sa raison d’être ? Que voulez-vous dire ?

Si l’exercice à l’air simple, il ne l’est pas tant que cela. Il est nécessaire d’être précis dans votre description.

Ensuite, il faudra définir un objectif concret et SMART. Est-ce que vous créez ce site ou ce blog pour attirer des clients, vous servir de vitrine, vous faire connaître, vendre des produits ou des services en ligne, etc ?

Il n’y pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce sont les vôtres, elles vous appartiennent. Mais prenez le temps d’y réfléchir, de trouver les mots qui correspondent exactement à vos souhaits. Vous verrez que tout le reste découlera très facilement de ce point de départ essentiel.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer avec la création de ce site ou blog ?

Je ne cesserai jamais de le répéter mais ce qui compte c’est l’authenticité. Vos contenus doivent « transpirer » vos valeurs. C’est ce qui vous démarquera des autres, qui permettra de vous identifier mais aussi qui fera revenir les clients ou les lecteurs.

Je conseille généralement de préciser 3 à 5 valeurs que vous souhaitez transmettre à votre future communauté.

Comment souhaitez-vous le faire ?

Vous allez me dire : « T’es bête ou quoi ? Avec un site web pardi ! ». Oui sauf que si c’était si simple, cette question ne ferait pas partie de cet article.

via GIPHY

Quand je vous demande comment, c’est justement est-ce que ce sera uniquement un site web ou est-ce qu’il y aura une partie blog intégrée ?

Avoir un blog c’est se donner une chance supplémentaire de générer du trafic vers son site web car cela participe grandement au référencement naturel d’un site web (SEO). En plus, un blog n’attire pas n’importe quelle population puisqu’il attire des prospects qualifiés. C’est également un super moyen de se positionner comme un expert dans son domaine, de se démarquer de la concurrence mais aussi de créer un lien avec sa communauté.

3 questions pour bien s’adresser à votre cible

Maintenant que vous savez ce que vous voulez dire et sous quelle forme, encore faut-il le dire à la bonne personne ! A ce stade, il est important de définir sa cible.

Qui est votre cible idéale ?

Pour parler de cible, on peut également employé les mots persona, personas buyers, client idéal, etc…

Il s’agit d’être le plus précis possible pour décrire le type de personnes à qui va s’adresser votre message. En général, il est conseillé de faire le portrait d’une personne qui sera l’archétype de votre persona : sexe, âge, profession, problématiques, présence sur les réseaux sociaux, et sa journée type.

Cela permet de vraiment connaître les habitudes, les besoins et les problèmes rencontrés par votre audience afin de pouvoir y répondre le plus précisément possible.

Cet exercice n’est pas forcément naturel. On est loin de l’étude de marché ! Il faut prendre le temps de le faire pour s’assurer d’avoir un véritable impact auprès des bonnes personnes.

RDV à la fin de l’article pour téléchargez votre WorkBook gratuit contenant une trame pour vous accompagner dans votre définition de cible 😄.

A noter : Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs clients idéaux. Toutefois, au-delà de trois ce sera souvent le signe que votre cible n’est pas suffisamment claire.

Quelle est la ligne éditoriale la plus adaptée ?

Pour répondre aux attentes de votre cible, que ce soit pour un site web ou un blog, il est nécessaire de définir une ligne éditoriale. C’est l’une des étapes incontournables de la stratégie de contenu.

La ligne éditoriale est la façon dont vous allez vous adresser à votre cible : tutoiement ou vouvoiement ? Ton décontracté, direct, expert, humoristique ?

Il va en fait s’agir de votre style et de la façon dont vous allez l’adapter pour qu’il touche votre cible. Votre client idéal doit avoir l’impression que vous le comprenez, qu’il peut vous faire confiance, que vous avez la solution à ses problèmes.

Quels réseaux sociaux allez-vous utiliser ?

Lorsque vous avez travaillé le profil de votre client idéal, normalement vous vous êtes posés la question de savoir quels réseaux sociaux il utilise. Et bien, ce sera sur ceux là que vous devrez vous concentrer pour relayer le message de votre site web ou de votre blog.

Il ne sert à rien d’être présent sur tous les réseaux sociaux si votre cible n’y est pas ! Vous allez perdre (beaucoup) de temps et vous décourager face à l’absence de résultat.

Concentrez vous sur deux réseaux pour commencer et élargissez à trois si vous voyez que cela pourrait être un bon complément. Mais pas plus !


CONSEIL : Pour votre blog comme pour les réseaux sociaux, pensez à établir un calendrier éditorial. Il vous permettra de ne jamais être en panne d’inspiration et de programmer à l’avance vos publications. Un calendrier éditorial est un outil très efficace pour être régulier et cohérent dans son discours.


5 questions techniques pour créer votre site web ou votre blog

Quels sont vos mots clés ?

Pour bien commencer dès le départ et aider au référencement de votre site ou blog par les moteurs de recherche, il va falloir lister environ 50 mots ou expressions en rapport direct avec le thème de votre site. Je m’explique. Pour que les moteurs de recherche comme Google puissent savoir que votre site existe et ce dont il traite et donc pour pouvoir le proposer aux utilisateurs en fonction de la requête qu’ils tapent, il faut les aider.

Cette aide, ce sont les mots clés !

Il ne sont surtout pas à négliger et doivent être pertinents. Vous pouvez utiliser le vocabulaire propre à votre thématique, le champ lexical, des synonymes, des indicateurs de lieux, etc.

Vous trouverez dans le WorkBook disponible en fin d’article, une trame pour vous y aider 😉.

Combien de page contiendra votre site web ?

Quelles sont les étapes préalables à la création de votre site web ou de votre blog ? Je vous explique toute la démarche à réaliser en amont pour un site qui plaira à votre cible !

Les bases de la création d’un site internet et d’un blog d’un point de vue stratégique étant posées, vous allez pouvoir commencer à le construire à proprement parlé.

Vous allez alors lister toutes les pages nécessaires à votre site web ou à votre blog :

  • accueil ;
  • a propos ;
  • contact ;
  • services
  • e-shop ;
  • blog ;
  • bibliothèque privée ;
  • témoignagnes ;
  • mentions légales ;
  • etc.

Si certaines pages sont incontournables comme la page d’accueil, tout le reste dépendra de votre volonté et de votre objectif de départ.

Il n’y a pas de limite. Néanmoins, deux choses sont à vérifier. Premièrement, la cohérence de l’arborescence de votre site pour assurer une expérience utilisateur au top et éviter que les lecteurs ne quittent votre site à cause d’une navigation trop compliquée. Ensuite, chaque page doit avoir un but spécifique. Il s’agit de délivrer une information précise et surtout de ne pas répéter ce qui est déjà écrit ailleurs.

La page d’accueil peut donc citer de manière globale vos services mais ne doit pas reprendre tout le détail. Sinon à quoi sert votre page « services » ? Si vous souhaitez que tout soit sur la page d’accueil et uniquement là, pas de soucis. Mais ne faites pas de doublon.

Rappel : Les copier/coller sont interdits ! La sanction des moteurs de recherche pour le duplicate content est sans appel !

Donc mettez-vous à la place de l’utilisateur pour créer son parcours sur votre site. Tout doit être très clair et explicite.

Quelle sera votre charte graphique ?

Toujours dans un soucis de cohérence mais aussi pour éviter de piquer les yeux des utilisateurs qui vont découvrir votre site ou blog, il est important de réfléchir en amont au design.

N’hésitez pas à regarder sur Pinterest par exemple, des images qui vous plaisent pour vous inspirer des associations de couleurs.

Pour rappel, votre charte graphique est composée des couleurs, maximum 3 tonalités majeures et 2 mineures, et les 2 ou 3 typographies que vous allez utiliser pour tous vos contenus (site, blog, réseaux sociaux, supports de communication, etc.).

Choisissez les avec soin. Vérifiez que le tout créée une jolie harmonie. Je vous conseille de tout mettre sur une même page avec quelques images d’inspiration. Vous aurez alors une moodboard ou brandboard, à laquelle vous référer régulièrement.

Quel nom allez-vous donner à votre site ou à votre blog?

La question du nom est souvent source de prise de tête 😱 quand il ne vient pas du premier coup dans un éclair de génie ⚡.

Soit vous avez déjà une entreprise et dans ce cas, le nom est tout trouvé. Soit vous démarrez tout juste et il va falloir vous casser un peu la tête. Si vous êtes un professionnel indépendant, vous pouvez utiliser votre nom tout simplement si vous le souhaitez.

Pour trouver le nom qui fera tilt, je vous conseille de coucher sur le papier toutes les idées qui vous passent par la tête pendant deux ou trois jours. Pas de censure, pas de jugement. Videz votre cerveau !

Ensuite revenez à votre liste à tête reposée et reprenez les idées une par une. Barrez toutes celles qui ne vous plaisent plus, quelle qu’en soit la raison. Puis faites une deuxième lecture en vous demandant pour chacune si elle correspond à vous, votre univers, votre image. Si ce n’est pas le cas : Barrez la !

Normalement, il devrait vous rester cinq noms environ. Je vous invite à les taper sur Google pour faire une recherche rapide. Vous pourriez être surpris de voir à quoi ces noms pourraient être associés … Si rien n’est à signaler, vérifiez que les noms de domaine (adresse de votre futur site internet ou blog) sont bien disponibles. Si ce n’est pas le cas : Barrez les !

La sélection se fera assez naturellement. S’il vous reste plusieurs propositions et que vous n’arrivez pas à trancher, vous pouvez partager votre sélection avec vos proches en leur expliquant votre projet. Ils pourront être de bons conseils. Mais n’oubliez pas que c’est vous qui avez le fin mot.

Trouver votre nom peut prendre du temps. Mais sachant qu’il est extrêmement difficile d’en changer par la suite, autant être sûr de son coup !

Quels outils allez-vous utiliser pour créer votre site web ou votre blog ?

Vous êtes à deux doigts du passage à l’action, mais ce n’est toujours pas le moment de se précipiter. Le choix de ses outils n’est pas à prendre à la légère. Vous devez avoir conscience des avantages et inconvénients de chacun pour pouvoir choisir l’option qui vous correspond le mieux.

Par exemple pour le choix du CMS c’est-à-dire la plateforme avec laquelle vous allez gérer votre site ou votre blog. Certes WordPress.org est la référence en la matière mais ce logiciel nécessite de mettre un peu (beaucoup) les mains dans le cambouis et de se forcer à s’intéresser à la technique. Alors que Squarespace permet de créer votre site web ou votre blog à partir de modèle mais aussi de construire vos pages grâce à des blocs. La prise en main est simple et intuitive mais ce logiciel n’offre les possibilités infinies de WordPress. C’est pourquoi avoir évalué vos besoins au préalable est essentiel. Je ne vous parlerai que de ces deux solutions car ce sont les seules (à mes yeux mais pas que) à assurer un bon référencement de votre site en termes de SEO.

Je ne peux que vous conseiller de faire des recherches pour vous faire votre propre avis.

Il en sera de même, pour le choix de la plateforme pour l’achat de votre nom de domaine et de votre hébergement (si vous optez pour WordPress).

Vous pouvez également vous créer un dossier favoris dans votre navigateur internet avec les banques d’images gratuites et libres de droit qui vous plaisent, et autres outils pouvant vous être utiles. Si vous n’êtes pas un pro du graphisme et que l’idée d’utiliser Photoshop vous provoque des crises d’angoisse😅, je vous conseille Canva. C’est gratuit et il y a plein de modèles à personnaliser 😉.

Finalement, pas si simple de créer son site web ou un blog. N’est-ce pas ? Ce travail préparatoire vous aidera à construire des bases solides et à ne pas vous jeter dans l’aventure sans carte pour vous guider.

Pour vous aider à passer à l’action et à suivre cette démarche, je vous ai tout compilé dans un WorkBook que vous pourrez compléter au fur et à mesure de vos réflexions. Il est juste ici 🔻🔻🔻et c’est gratuit !

Une fois votre site en ligne, n’hésitez pas à laisser le lien en commentaire, je serai ravie d’aller le découvrir 😉!

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top