skip to Main Content
6 Tendances Marketing Digital à Adopter En 2020

6 tendances Marketing Digital à adopter en 2020

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre au courant des tendances du moment en matière de marketing digital et, qu’il n’est pas toujours simple de prendre du temps pour faire sa vieille informationnelle, je vous propose un condensé.

Je vous présente les 6 tendances marketing digital à adopter en 2020 pour améliorer votre visibilité sur en ligne.

Suivez le guide 🚀.

#1 – Google devient un moteur de réponses

A l’heure où les internautes et surtout les mobinautes veulent tout, tout de suite, Google ne cesse d’améliorer l’expérience utilisateur. Il ne se limite plus à être un simple moteur de recherche et devient un véritable moteur de réponses.

Pour cela, le géant américain, innove pour proposer le plus de réponses possibles dès la page de résultats.

On retrouve ainsi des featured snippets c’est-à-dire des extraits optimisés en haut de la SERP. Vous savez ce sont ces petits encadrés qui vous donnent immédiatement une réponse sans avoir à cliquer sur tous les liens.

De même, la fonction « Autres questions posées » se développe puisqu’elle permet de découvrir les questions connexes à la recherche effectuée pour enrichir la réponse apportée à l’internaute.

Quelles conséquences pour votre site internet ou votre blog me direz-vous ?

🚀 Il va être plus difficile d’acquérir du trafic organique vers votre site web. En effet, même en apparaissant sur la 1ère page de résultats, il n’est pas certain que l’utilisateur cliquera sur le lien !

Google est notre ami … 🙃

Par ailleurs, la mise à jour BERT vient encore renforcer la volonté d’adapter l’algorithme de Google à la recherche vocale.

Le développement de l’intelligence artificielle et la multiplication des assistants vocaux conduit le moteur de recherche à apporter des améliorations à son système.

Les questions posées par les internautes à l’oral sont sensiblement différentes de celles tapées sur un clavier. Ce ne sont pas les questions en elles-mêmes qui changent mais leur formulation.

Les phrases sont plus longues et commencent très souvent par « Comment », « Qui » et « Où ».

🚀 Il va donc falloir adapter la rédaction des contenus web pour les optimisés pour le SEO. Cela va donc impliquer de travailler de plus en plus sur les longues traînes et plus uniquement sur des mots-clés.

#2 – Les contenus animés ont la côte

Sur les réseaux sociaux, il y a énormément de monde. Il est donc difficile de se faire une place et de se distinguer sur des fils d’actualité déjà bien chargés.

🚀 Pour vous faire repérer et attirer l’œil de vos clients potentiels, vous pouvez utiliser les contenus animés.

Le must en 2020 ? les posts Instagram et Linkedin animés.

Les développeurs de solutions l’ont d’ailleurs bien compris à l’instar de Canva qui propose des template de publications animées pour les réseaux sociaux gratuits.

Je ne vous dit pas d’abuser de ce type de format (il ne faut pas abuser des bonnes choses), mais vous pouvez tester une fois par semaine pour voir ce que cela donne. Votre taux d’engagement risque de grimper en flèche. Je dis ça, …

Les vidéos, que ce soit sous forme de stories ou d’IGTV, ont elles aussi toujours la côte.

#3 – Les contenus interactifs se développent

Les consommateurs de contenus gratuits (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, newsletters, etc.) aiment participer et sentir qu’ils font partie d’une communauté.

C’est pourquoi, en 2020, la tendance est aux contenus interactifs qui vous susciter de l’engagement auprès de votre audience en allant au-delà des like (qui vont être supprimés par Instagram ?) et des commentaires.

🚀 Cela peut prendre la forme de quizz ou de sondages notamment en storie sur Instagram ou Facebook.

#4 – Pinterest, le (nouveau) chouchou des marketeurs en 2020

En tant que grande fan de Pinterest, je suis super contente que le potentiel de ce moteur de recherche / réseau social soit mis en avant.

D’ailleurs, vous pouvez vous abonner à mon compte si le cœur vous en dit 😄 (c’est totalement gratuit).

Alors pourquoi Pinterest est-il si intéressant ?

🚀 Pinterest travaille pour vous et amène du trafic vers votre site internet sur le long terme !

Une fois votre épingle publiée, elle est référencée pour très longtemps sans que vous n’ayez quoique soit d’autre à faire. Pinterest est une sorte de moteur de recherche sur lequel la durée de vie de vos contenus est allongée contrairement aux réseaux sociaux où les effets ne se font qu’à court terme et les efforts à renouveler chaque jour.

C’est vraiment trop géniaaaaaal !!!

Vous pouvez aller encore plus loin en optimisant vos épingles grâce à des outils de planification comme Tailwind.


J’utilise moi-même Pinterest pour amener du trafic vers mon site web. Celui-là même que vous êtes en train de consulter. Et croyez-moi, ça marche 🚀🚀🚀.

Comment j’ai fait ? Pour avoir les bons réflexes, j’ai suivi la formation de The BBoost (testée et totalement approuvée ):

Booster son Business avec Pinterest


# 5 – La preuve sociale, un argument de vente à part entière sur la toile

Saviez-vous que 90 % des consommateurs ont confiance dans les avis des autres utilisateurs alors qu’ils sont seulement 33 % à avoir confiance en la publicité ?

Ce simple fait traduit l’importance de recueillir des témoignages clients et surtout de les mettre en avant sur tous vos supports de communication.

🚀 N’hésitez pas à demander à vos clients de vous attribuer une note sur votre fiche Google Business ou de vous laisser un commentaire de quelques phrases sur votre site web ou par mail. Vous pourrez alors ajouter une section témoignages à votre page d’accueil et/ou de service et les relayer sur vos réseaux sociaux.

La preuve sociale autrement dit les avis et témoignages clients rassurent vos prospects. C’est simple et gratuit, alors pourquoi s’en priver ?! Surtout que vos clients satisfaits seront ravis de faire cela pour vous, il suffit d’oser.

#6 – Et, si vous lanciez votre podcast ?

Personnellement, les podcasts sont ma grande découverte de la fin d’année 2019. Pourtant, ce format n’est pas nouveau puisqu’il est apparu dans les années 2000.

Très populaire aux USA, le podcast se développe de plus en plus en France.

Et pour cause ! Il se consomme très facilement – on peut faire autre chose en même temps – et permet à son auteur de s’exprimer de manière simple et directe. L’authenticité est une valeur forte du podcast.

Il y en a sur tous les sujets. Mes préférés ? Ceux sur entrepreneuriat. J’adore écouter les conseils d’Aline alias The BBoost ou les parcours d’entrepreneurs interviewés par Louise du podcast In Power.

🚀 Les podcasts sont très appréciés des consommateurs mais aussi de Google qui en fait un critère de référencement.

Moi quand j’écoute un super podcast 😂

Le moteur de recherche aime proposer différents formats de réponse à ses utilisateurs. D’autant que le podcast est un format particulièrement adapté pour répondre aux questions posées via les assistants vocaux – CQFD.

Vous connaissez désormais les 6 grandes tendances marketing digital à adopter en 2020. Vous n’êtes pas obligés de toutes les mettre en place en tout cas pas d’un coup. Testez celles qui vous tentent le plus en n’oubliant pas de vous demander : Qu’est-ce qui plaît le plus à mon client idéal ?

N’hésitez pas à me dire en commentaire la tendance qui vous surprend le plus et/ou celle que vous souhaitez adopter en premier.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top