skip to Main Content
Marion Cluptil - Petit Lexique De La Rédaction Web SEO. Simple Et Efficace Pour Enfin Comprendre Ce Qu'est Un Mot-clé, Une Longue Traine Et Le Champ Sémantique

Petit lexique de la Rédaction web SEO

Dès que l’on commence à s’informer pour rédiger des contenus pour le web – pages de site ou articles de blog- on se retrouve face à un jargon où les termes mot-clé, longue traîne ou encore champ sémantique fleurissent.

Alors Ok, ça donne de suite l’impression d’avoir affaire à un expert. Mais concrètement ça veut dire quoi ? Et surtout, ça sert à quoi pour vous et votre business ?

Afin de rendre tout cela un peut plus digeste et d’apprivoiser ce vocabulaire, je vous propose un petit lexique de la rédaction web SEO.

Le mot-clé, le béaba du lexique de la rédaction SEO

Le mot-clé est l’une des bases essentielles de la rédaction web SEO. Un concept central.

Définition

Un mot-clé désigne un mot ou un groupe de mots qui permettent d’identifier au 1er coup d’œil dans quelle thématique votre site internet s’inscrit ou le sujet traité dans l’article de blog que vous écrivez.

On distingue :

  • le mot-clé principal qui résume à lui seul le grand sujet traité dans une page web ;
  • les mots-clés secondaires qui viennent compléter le mot-clé principal en venant enrichir le vocabulaire utilisé.

Utilité

En rédaction web SEO, il est important de flécher le parcours pour les moteurs de recherche afin qu’ils puissent facilement identifier le type de contenu que vous produisez et qu’ils puissent le proposer au bon moment au bon utilisateur.

Votre mot-clé principal doit se retrouver dans le titre de la page ou de l’article, dans un ou deux sous-titres, dans le texte régulièrement et dans la méta-description.

Ensuite, pour rendre la lecture plus agréable et le contenu plus complet vous pouvez utiliser les mots-clés secondaires.

L’objectif est de produire le contenu le plus enrichissant pour le lecteur.

Pour faciliter ce travail, il est fortement recommandé d’avoir une liste de mots-clés (une cinquantaine c’est bien) où vous pouvez piocher en fonction du sujet que vous traitez. Cela vous donnera également des pistes de thématiques à aborder dans vos articles de blog.

Exemples

Par exemple, pour mon site mes mots-clés principaux sont : rédaction, rédaction web, SEO, rédacteur web et rédactrice web

Et pour les mots-clés secondaires, je peux vous citer : contenu web, ebook, article de blog, newsletter, écrire pour le web, référencement naturel, etc.

Pour un graphiste à Lyon, cela pourra être :

  • mots-clés principaux : graphiste, graphisme, Lyon
  • mots-clés secondaires : Photoshop, print, webdesign, logo, charte graphique

Et la longue traîne alors ?

Définition

La longue traîne est une requête plus longue qu’un simple mot-clé. Dans la mesure où elle est plus spécifique, le nombre de résultats sur les moteurs de recherche est moins important.

Utilité

Vous allez me dire : Si le nombre de résultats est moins est moins important, pourquoi s’embêter à en utiliser ?

Et bien justement parce que cela signifie qu’il y a moins de concurrence !

Vous aurez plus de chances d’apparaître dans les 1ers résultats de recherche sur une requête dite longue traîne. Par contre, il faudra travailler plusieurs longues traînes sur votre site internet ou votre blog pour parvenir à bien le référencer de manière générale.

Je vous conseille d’alterner entre requête courte (mots-clés simples) et longues traînes.

Exemple

Afin d’illustrer ce concept, voici quelques exemples de longues traînes pour améliorer le référencement d’une page ou d’un site web sur le voyage :

  • voyage pas cher ;
  • voyager pour moins cher ;
  • où voyager avec un petit budget ;
  • voyage de luxe 5 étoiles ;
  • où réserver son voyage ;
  • pays à éviter pour voyager ;
  • etc.

L’idée est donc de répondre à une question spécifique de l’utilisateur des moteurs de recherche afin de lui apporter une réponse précise et de qualité. La plupart de vos concurrents n’iront pas jusque là. Il s’agit donc d’une formidable opportunité pour vous démarquer.

Qu’est-qu’un champ sémantique ?

Définition

Le perfectionnement de l’algorithme de Google permet désormais au moteur de recherche de comprendre l’intention de l’utilisateur lorsqu’il tape une requête dans la barre de recherche. Le moteur de recherche est donc capable de comprendre le sens de la requête dans sa globalité et non plus seulement celui des mots pris un par un. C’est ce que l’on appelle le sens sémantique.

Le champ sémantique correspond donc aux mots qui viennent renforcer, compléter ou préciser le sens d’une recherche. En cours de français, votre professeur appeler cela le champ lexical.

Utilité

Le champ sémantique permet d’éviter les contre-sens ou les mauvaises interprétations en venant préciser l’idée qui se cache derrière la recherche.

Le moteur de recherche devient donc beaucoup plus pertinent.

Alors en quoi est-ce une bonne nouvelle pour vous ?

Le champ sémantique vous permet de compléter votre liste de mots-clés en venant varier le vocabulaire employé dans les contenus de votre site internet ou de votre blog.

Vous allez pouvoir envoyer un signal fort en prouvant au moteur de recherche que vous êtes un spécialiste dans votre thématique puisque vos contenus vont être truffés de ce champ lexical.

Exemple

Par exemple, dans le champ sémantique de la stratégie de contenu, on retrouve :

  • marketing de contenu ;
  • content marketing ;
  • article de blog ;
  • réseaux sociaux ;
  • livre blanc ;
  • emailing ;
  • liste email ;
  • newsletter

Comme vous le voyez, le champ sémantique se compose à la fois de synonymes et de mots complémentaires que vous utilisez certainement tous les jours sans vous en rendre compte. C’est votre jargon à vous. Mais n’oubliez pas de vous demandez ce que taperait un internaute novice dans votre domaine et qui commence à se renseigner. Il ne faudrait pas tomber dans le syndrome de l’expert !

Ce lexique de la rédaction web SEO n’a pas la prétention d’être exhaustif, ni très poussé d’un point de vue technique. Loin de là ! Mon but est de rendre ces notions plus accessibles et vous aider à passer au-delà de la barrière du vocabulaire de la rédaction web SEO. A mon sens, c’est le préalable nécessaire avant de pouvoir s’approprier les règles en la matière. Si cet article vous a plu, et que vous aimeriez que je fasse un nouvel article sous ce format, n’hésitez pas à me dire en commentaire les concepts que vous aimeriez que j’aborde.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top