skip to Main Content
Comment S’organiser Pour Gérer Ses Réseaux Sociaux ? 3+1 Conseils Pour Trouver Le Temps De Gérer Sa Communication Digitale

Comment s’organiser pour gérer ses réseaux sociaux ? 3+1 conseils pour trouver le temps de gérer sa communication digitale

Quand on en entrepreneur, trouver le temps pour gérer sa communication, c’est un peu comme courir après une licorne🦄 . On a très envie d’y arriver mais on s’essouffle vite !

Sans parler de la procrastination qui s’en mêle régulièrement. Et c’est tout à fait normal.

Vous devez tout gérer en même temps : stratégie d’entreprise pour développer votre business, gestion de l’administratif, relation client et au milieu de tout cela vous devez faire votre coeur de métier c’est-à-dire produire des services ou des produits. Un véritable défi, n’est-ce pas ?

Alors vous en arrivez à vous demander quand est-ce que vous allez bien pouvoir gérer votre présence en ligne sans avoir à sacrifier votre vie personnelle ou des heures de sommeil dont vous avez besoin ?!

Je vais donc vous donner 3+1 conseils pour gérer votre communication digitale sereinement et efficacement. Alors, je vous montre comment vous organiser ?

# 1 – Ecrire sa stratégie de communication

Avant toute chose, pour être efficace, il faut savoir ce que l’on cherche à faire. Donc pour gérer correctement votre communication digitale et bien vous organiser afin de ne pas y passer trop de temps, il va falloir dans un premier temps vous poser et réfléchir à vos objectifs.

Qu’attendez-vous de votre communication digitale ?

Vous pouvez chercher à gagner en visibilité ou en notoriété, à vendre, à fidéliser, etc.

Vous pouvez avoir un ou deux objectifs tant qu’ils sont bien définis !

Posez-vous toujours la question de savoir : Qu’est-ce que ça va apporter à mon business ?

Si la réponse n’est pas claire, c’est peut être que votre stratégie n’est pas assez précise ou ciblée. Car l’élément indispensable de toute stratégie de communication et de content marketing est la définition de vos persona. Vous savez, ces clients idéaux que vous souhaitez attirer à vous ?!

Une fois que vous savez à qui vous voulez vous adresser et quels sont vos objectifs vous allez pouvoir identifier les supports sur lesquels vous allez communiquer en ligne :

  1. quels réseaux sociaux : Facebook , Instagram, YouTube, Twitter, Linkedin, Snapchat ?
  2. un blog ?
  3. un site vitrine uniquement ?

Ainsi que le type de contenus à produire pour toucher votre client idéal en plein cœur :

  1. publications sur les réseaux sociaux ?
  2. photos ?
  3. vidéos ?
  4. podcast ?
  5. articles de blog ?
  6. newsletter ?

Une fois que tout ceci sera très clair dans votre tête vous pourrez passer à l’action  🚀.

# 2 – Préparer son calendrier éditorial

Un calendrier éditorial, quelle utilité ?

Pour chaque support que vous allez utiliser, il va vous falloir un calendrier éditorial. Il s’agit d’un outil qui va vous permettre de prévoir à l’avance de quel sujet vous allez parler et quand.

Finies les pannes d’inspiration et le syndrome de la page blanche !

Ainsi, vous n’aurez plus à réfléchir chaque jour à ce que vous allez poster au risque de perdre beaucoup de temps et encore pire, de produire du contenu peu qualitatif.

Car oui, pour la 1000ème fois peut-être depuis le début de ce blog, je vais le répéter :

Les clés pour une bonne communication digitale sont : la RÉGULARITÉ et la QUALITÉ.

Définir votre rythme de publication

D’ailleurs, un calendrier éditorial vous permet de publier très régulièrement car les tâches sont prévues dans votre agenda.

Quand je parle de régularité, je ne parle pas forcément de publier tous les jours même si c’est fortement recommandé sur les réseaux sociaux. Il vaut mieux définir un rythme qui vous convient et que vous serez certains de pouvoir tenir sur le long terme !

Préférez publier 3 fois par semaine sur Instagram pendant 1 an plutôt que de publier tous les jours pendant 1 mois puis plus rien.

Par exemple, j’ai fait le choix de publier au rythme suivant :

  1. 5 posts Instagram par semaine, du lundi au vendredi sans exception + quelques fois le week-end quand j’ai besoin que l’alternance de mes visuels tombent bien (oui oui je suis honnête avec vous)
  2. 1 article de blog un lundi sur deux
  3. 1 newsletter un lundi sur deux (les semaines où il n’y a pas d’article de blog)
  4. 20 épingles par jour sur Pinterest. Je vous vois faire les gros yeux, mais rassurez-vous sur ces 20 épingles au moins 80 % sont des partages de contenus d’autres personnes.

Grâce à ce rythme qui est cohérent avec la présence de mon client idéal et avec mes possibilités en termes de temps, je n’ai jamais failli à la publication d’un quelconque contenu.

Quels outils pour préparer son calendrier éditorial ?

Concernant les outils pour réaliser votre calendrier éditorial, plusieurs options s’offrent à vous.

La traditionnelle mais très efficace feuille de papier ! Listez simplement les jours du mois, identifiez les jours où vous allez publier et mettez en face le sujet de votre publication. Répétez l’opération tous les mois et pour chaque canal de communication.

Pour Instagram, vous pouvez dessiner un tableau qui représente votre feed. Cela est particulièrement pratique si vous avez prévu une alternance entre différents visuels. Vous serez alors assurés de ne pas avoir de décalage. C’est la technique que j’utilise pour mon propre feed Instagram, car comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai plusieurs modèles de publication à alterner de manière régulière :

marion cluptil, feed Instagram : un calendrier éditorial permet d'avoir un feed cohérent qui séduit les abonnés
Ps : Merci à Gaëlle Milhorat pour la création de ce tout nouveau feed que j’adore 😍.

Trello peut également être un bon outil pour créer un calendrier éditorial. Dans ce cas, je vous suggère créer un tableau pour chaque support, et une liste par mois avec 1 carte par jour. Vous pourrez y noter le contenu de votre publication et y ajouter le visuel quand il sera prêt. Personnellement, je l’utilise pour le calendrier éditorial de mon blog car je peux programmer la deadline et la cheklist type de publication des articles de blog.

Très pratique !

Comment remplir son calendrier éditorial ?

Parce que l’on n’a pas forcément un flot d’idées le jour où l’on se met devant son calendrier éditorial, le plus simple est de noter vos idées de sujet au fur et à mesure qu’elles vous viennent, que ce soit dans un carnet dédié, votre téléphone portable ou sur Evernote.

Autre astuce pour remplir votre calendrier éditorial, notez les dates importantes :

1 – Les marronniers comme la rentrée scolaire, Noël, le Jour de l’An, la Saint Valentin, la fête des grands-mères/mères/pères, etc.

Je vous conseille de noter ces dates pour le Jour J afin de prévoir un contenu sur la thématique, mais aussi d’en parler en amont afin d’introduire l’idée dans la tête de votre communauté.

Si vous vendez des jouets pour enfants par exemple, je vous recommande d’insister sur les cadeaux de Noël dès début Novembre car il faut prévoir le temps que vos prospects vont mettre pour se décider de passer à l’acte d’achat ;

2 – Les événements importants directement liés à votre business : date anniversaire, showroom, intervention à une conférence, participation à un salon professionnel, ouverture d’une nouvelle boutique, lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, etc.

Autant de sujets que vos clients idéaux ont envie de découvrir et qui vous permettent de compléter votre calendrier. Encore mieux, ce type d’événements permet de prévoir au moins 2 contenus : 1 avant pour l’annoncer et 1 après pour le raconter !

# 3 – Planifier vos contenus web

Une fois que votre calendrier éditorial est prêt pour les semaines qui arrivent, vous allez pouvoir préparer vos contenus en avance. Le but est de faire la planification en une fois pour ne plus avoir à y penser tous les jours.

Pour programmer vos publications sur Facebook et Instagram, vous pouvez utiliser le Facebook Creator Studio. Même si pour Instagram j’ai une grosse préférence pour Planoly qui est très simple à utiliser.

Ces deux outils sont gratuits.

Pour Pinterest, vous pouvez utiliser Tailwind qui propose une version gratuite également.

Enfin, pour les articles de blog WordPress et Sqaurespace permettent de choisir le jour et l’heure de mise en ligne de vos articles.

Je vous parle ici uniquement des outils que j’utilise personnellement, mais il en existe beaucoup d’autres. Toutefois, je ne veux pas m’avancer sur leur praticité ou leur fiabilité.

Bonus : Le Block Scheduling

On en arrive au conseil bonus, j’ai nommé … le Block Sheduling !

Il s’agit d’une méthode d’organisation qui vise à réaliser les tâches par groupe. Le but est de gagner en productivité en se concentrant sur une chose à la fois et en restant sur le même outil.

Par exemple, vous pouvez vous réserver un bloc de temps pour préparer votre calendrier éditorial du mois prochain sur Instagram, un autre bloc pour concevoir les visuels et un dernier bloc de temps pour la rédaction des légendes et la planification dans Planoly.

Pour les articles de blog, vous pouvez faire de même en prévoyant un bloc de temps pour écrire plusieurs articles, un autre pour créer les visuels et un autre pour préparer les publications destinées à leur promotion sur vos réseaux sociaux.

Si vous voulez être certains de rien n’oublier lors de la rédaction de vos articles de blog, n’hésitez pas à télécharger la chek-list gratuite que je vous ai préparé :

Dans tous les cas, je vous recommande de bloquer dans votre agenda une plage horaire toutes les semaines, pour vous occuper de votre communication. Vous pouvez alterner en dédiant la 1ère semaine du mois à votre calendrier éditorial du mois prochain, la semaine d’après vous préparez les publications sur les réseaux sociaux et la semaine d’après vous préparez vos newsletter à venir.

Ce ne sont que des exemples, mais fonctionner ainsi vous permet vraiment de ne pas vous encombrer l’esprit avec cette peur d’oublier.

C’est programmé dans votre organisation hebdomadaire. Vous savez alors ce que vous devez faire et quand. Et chaque jour, vous n’avez qu’à répondre aux messages privés et aux commentaires sur vos posts.

Et là encore, vous pouvez décider de ne consulter vos réseaux sociaux qu’une ou deux fois par jour pour ne pas y passer des heures sans vous en apercevoir. Il est en effet très facile de s’égarer quand on commence à jeter un œil sur Instagram.


Envie d’aller plus loin ? De vraiment améliorer votre organisation ? Et si je vous disais qu’en suivant les bons conseils, vous pourriez gagner jusqu’à 6 heures par semaine ?

Car oui, c’est possible !!!

Comment ? Grâce à la super formation de The BBoost. Une business coach aussi pétillante qu’efficace 🚀🚀🚀

Booster d’organisation


Vous savez désormais comment vous organiser pour trouver le temps de gérer votre communication digitale et en particulier vos réseaux sociaux. Établir sa stratégie, préparer son calendrier éditorial et planifier vos contenus sont les incontournables d’une stratégie de contenu efficace et pérenne pour développer votre business 🚀.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top