skip to Main Content
Marion Cluptil - Elaborer Une Stratégie De Contenu ; 10 étapes Essentielles + Workbook Clarifier Son Business Pour Gagner En Visibilité

Elaborer une Stratégie de contenu : 10 étapes essentielles

Si vous envisagez de mettre en place une stratégie de contenu pour votre business, vous vous demandez certainement par où commencer. C’est tout à fait normal.

Déjà parce que souvent le mot stratégie fait un peu peur, mais aussi parce que si on voit bien à quoi ressemble le résultat, il n’est pas forcément évident de déterminer les critères à prendre en compte pour la construire.

Alors n’ayez crainte, il n’y a rien de sorcier là dedans. Il faut seulement procéder par étape. Etre méthodique. Et laisser les choses mûrir dans votre esprit pour prendre les bonnes décisions pour vous et votre business.

Je vous propose donc de suivre les 10 étapes essentielles que j’utilise pour élaborer ma stratégie de contenu et celles de mes clients. Et je vous ai même prévu un petit cadeau pour vous accompagner dans ce travail 🎁.



Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Je ne vais pas vous donner une définition hyper technique, ni ultra marketing de la stratégie de contenu. Je vais plutôt essayer de vous expliquer concrètement en quoi ça consiste.

Alors, je dirais que la stratégie de contenu est une stratégie de communication qui repose sur la mise en place d’un écosystème où chaque contenu fait avancer un peu plus le prospect dans le tunnel de conversion, afin de le faire passer du statut d’inconnu qui vous découvre à un client fidèle qui se fait l’ambassadeur de votre marque.

La stratégie de contenu est donc une composante de l’inbound marketing qui s’oppose au marketing de masse.

Je tiens à insister sur un point qui va être très important pour la suite : il s’agit d’une STRATEGIE.

Ce n’est pas quelque chose qu’on lance à la va vite sans préparation parce que ça a l’air sympa et que ça fonctionne pour les autres !

Décider de lancer une stratégie de contenu implique d’être au clair avec son business pour savoir où l’on va et ensuite décider du chemin que l’on va emprunter pour y parvenir.

Etre au clair avec son business : un préalable incontournable

Pour mettre en place une stratégie digne de ce nom, vous allez devoir prendre un peu (beaucoup) de recul sur votre business.

Les 5 étapes qui suivent vont vous y aider :

1 – Vous (re)connecter à votre pourquoi

Votre pourquoi est la motivation profonde qui vous a donné envie de vous lancer en business. Il est très important de garder en tête ce qui a été suffisamment fort pour vous pour impulser cette grande décision.

C’est votre pourquoi qui détermine la mission que vous vous êtes donnée, les valeurs que vous souhaitez transmettre, mais aussi la façon dont vous le faites.

Votre pourquoi est la base de l’ADN de votre marque. L’origine de votre vision.

Et pour pouvoir vous épanouir dans votre business, vous devez vous assurer que ce que vous faites aujourd’hui est toujours aligné avec ce qui vous a poussé à agir au départ.

Avant de prendre des décisions pour votre business, je vous conseille donc de vous poser ces questions :

  • Pourquoi ai-je voulu lancer mon business ?
  • Comment ai-je envie de le faire au quotidien ?
  • Est-ce que cette décision va servir mon business et me rapprocher encore un peu plus de ma vision ?

Et cela vaut aussi avant de décider de mettre en place une stratégie de contenu. Comme toute stratégie elle présente ses avantages et ses inconvénients. Il n’y a pas de bonne réponse universelle.

Vous devez donc sentir que c’est fait pour vous et votre business.

2 – Connaître parfaitement votre client idéal

Pour rappel, votre client idéal est la personnification du client qui vous fait vibrer. C’est celui qui vous sort du lit le matin avec un big smile 😁 et qui vous fait entrer dans votre zone d’excellence.

Vous ne pouvez pas vous adresser efficacement à lui dans le cadre d’une stratégie de contenu si vous ne le connaissez pas sur le bout des doigts !

Alert spoiler : Chaque contenu de votre stratégie doit être conçu pour votre client idéal.

Donc, il est essentiel d’avoir bien en tête son portrait comprenant son mode de penser, ses émotions, ses problématiques, etc. avant de créer du contenu pour lui.

3 – Avoir des objectifs précis

Qui dit stratégie dit objectif(s).

En effet, si vous souhaitez mettre en place une stratégie c’est que vous souhaitez atteindre un certain résultat. Sinon à quoi y mettre autant d’efforts ?!

Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous attendez de votre stratégie de contenu. Par exemple, vous pouvez vouloir :

  • gagner en notoriété, développer votre image de marque ;
  • améliorer votre votre visibilité, vous faire connaître ;
  • construire une véritable communauté, partager vos valeurs et fidéliser vos clients ;
  • augmenter votre chiffre d’affaires.

Peut-être avez vous envie de tout cela à la fois et je vous comprends. Mais essayez de déterminer les objectifs prioritaires pour vous. Et surtout je vous encourage à les formuler de manière SMART, car tels qu’énoncés juste avant, ils sont trop vagues. Vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels.

4 – Etablir un plan d’action

Maintenant que vous avez mis au clair tout ce que vous souhaitez pour votre business, vous allez pouvoir établir un plan d’action en mettant en face de chaque objectif, les moyens de les atteindre.

C’est également le moment de prendre les décisions pour votre stratégie de contenu.

Pour vous aider à mettre toutes vos idées au clair, je vous ai préparé un petit cadeau 🎁 : un workbook super complet afin de clarifier votre business pour gagner en visibilité. Il va vous permettre de poser les bases de votre business pour faire rayonner votre message efficacement auprès de votre client idéal :

Prendre les bonnes décisions pour sa stratégie de contenu

Vous savez désormais exactement pourquoi vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu et comment elle est censée servir votre business. Il vous reste à déterminer le comment en écrivant votre stratégie de contenu. Pour cela, suivez le guide !

5 – Choisir les contenus et les canaux de communication à utiliser

Stratégie de contenu rime avec contenu. Oui je sais je suis hilarante 😅.

Ce que je veux vous dire, c’est qu’il existe différents types de contenu que vous allez pouvoir créer pour alimenter votre stratégie. Par exemple :

  • un site internet ;
  • des articles de blog ;
  • des publications sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn,…) ;
  • un podcast ;
  • une chaîne YouTube ;
  • une newsletter ;
  • des ebooks en téléchargement gratuit (freebie).

Et là je vous sens vous décomposer à l’idée de devoir mettre en place tout cela.

Alors je vous rassure tout de suite, non vous n’êtes pas obligé de tout faire. Loin de là même !

Toujours dans un esprit stratégique, vous allez devoir sélectionner le type de contenu et les canaux de communication les plus adaptés à votre client idéal. Demandez-vous sur quelle plateforme votre client idéal a envie d’entendre parler de votre thématique.

Mon conseil : Sélectionner 2 ou 3 canaux max pour commencer. Par exemple quand j’ai commencé mon activité de rédactrice web en freelance, j’ai mis en place un blog, avec une newsletter et un compte Instagram.

Pour obtenir des résultats, vous devez être focus avant d’élargir votre gamme de contenu. Sinon, vous allez avoir l’impression de perdre votre temps et votre énergie pour pas grand chose. Vous serez déçus et frustrés. Pour éviter cela, accordez-vous le droit de ne pas tout faire ! C’est pour votre bien et celui de votre business.

6 – Définir votre ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale c’est un peu comme votre charte graphique, c’est votre fil rouge. Il n’est pas nécessaire de faire une thèse sur la question.

Avoir une ligne éditoriale claire et précise vous permet d’être certain d’être parfaitement cohérent sur tous vos supports de communication et donc prouver votre professionnalisme de manière presque inconsciente dans l’esprit de votre client idéal.

Vous devez déterminer le ton et le style que vous allez employer. Allez-vous adopter une approche scientifique, académique ou décalée pour aborder votre thématique et vous adressez à votre client idéal ? Serez-vous institutionnel ou proche de votre audience ?

D’autre part, allez-vous utiliser le tu, le vous de politesse ou le vous de masse ?

Ce sont toutes ces petites choses qui feront la différence.

7 – Déterminer le rythme de publication

On en arrive à un point crucial de la stratégie de contenu : le rythme de publication.

Je tiens à vous rappeler qu’il ne s’agit pas de publier du contenu juste pour publier du contenu. Vous devez apporter de la valeur à votre audience.

Je le répète donc : Qualité et Régularité sont les maîtres mots d’une bonne stratégie de contenu et l’un ne doit pas se faire au détriment de l’autre.

Pour déterminer la bonne fréquence, il va donc falloir prendre en compte à la fois les contraintes liées aux algorithmes, mais aussi vos possibilités. Il ne s’agit certainement de vous épuiser à la tâche et de vous dégoûter de la production de contenu !

Je vous encourage donc à déterminer le temps (et l’énergie) que vous pouvez accorder à cette tâche et de voir combien de contenu vous êtes en mesure de produire par semaine ou par mois. Ce qui compte c’est de tenir le rythme sur le long terme.

Donc si c’est 3 publications Instagram par semaine et 2 articles de blog par mois c’est totalement OK !

Par contre, il faut absolument éviter de louper un RDV. Rappelez-vous que votre stratégie de contenu est également le témoin de votre fiabilité.

Comme ça j’ai un peu l’air de vous faire la leçon :

Mais je sais très bien que ce n’est pas évident de faire tout cela quand ce n’est pas son cœur de métier et que l’on arrive déjà pas à terminer sa to do list. Et c’est bien pour cela, que je vous encourage à savoir d’abord ce qui est possible pour vous avant de vous infliger un rythme de publication infernal.

Vous pouvez aussi décider de déléguer votre communication à un expert qui vous fera gagner beaucoup de temps et vous prodiguera de précieux conseils.

8 – Identifier vos mots-clés

Que ce soit pour le référencement naturel à travers vos articles de blog ou pour les hastags sur les réseaux sociaux, il est important de bien lister vos mots-clés.

Ce sont ces expressions que votre client idéal est susceptible de taper lorsqu’il fait une recherche sur votre thématique.

Bien vous positionner sur ces mots-clés vous permet d’être trouvé et découvert plus facilement par de nouvelles personnes.

9 – Construire votre calendrier éditorial

A partir des informations recueillies sur votre client idéal et notamment sur ses problématiques, mais aussi en tenant compte de vos mots-clés, vous allez pouvoir construire un calendrier éditorial pour chacun de vos canaux de communication.

Je vous conseille de lister au fur et à mesure vos idées pour chaque support et une fois par mois par exemple, de vous poser pour répartir vos idées dans un calendrier en fonction du rythme de publication que vous avez choisi.

Un calendrier éditorial vous permet de lutter contre le syndrome de la page blanche, mais aussi d’alterner les sujets pour rendre le tout agréable à suivre pour votre communauté.

10- Suivre les résultats de votre stratégie de contenu

Dernier point et pas des moindres : le suivi des résultats.

Quand je vous dit que la stratégie de contenu est une véritable de stratégie, ce n’est pas pour rien !

Puisque vous vous êtes fixés des objectifs SMART, vous allez pouvoir vérifier régulièrement où vous en êtes. Si vous êtes sur la bonne voie, vous pouvez continuer sur votre lancée et si les résultats ne sont pas aussi bons que prévus, vous allez pouvoir mettre en place les actions correctrices.

Il est nécessaire de faire des points d’étapes au moins tous les trimestres. Mais j’aurai tendance à vous recommander de le faire toutes les fins de mois. Personnellement, je fais un suivi mensuel rapide, et un suivi trimestriel plus approfondi.

Et bien voilà, vous connaissez désormais les 10 étapes essentielles pour élaborer une stratégie de contenu qui vous correspond et qui sert vos objectifs. N’oubliez pas de télécharger votre workbook offert :

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top