skip to Main Content
Marion Cluptil - Proposer Un EBook Gratuit : Une Bonne Idée ?

Proposer un eBook gratuit : une bonne idée ?

Qui n’aime pas recevoir de cadeau ? 🎁 Certainement pas vos clients potentiels ! Ils adorent que vous les chouchoutiez. Alors ne lésinez pas.

Et si ce cadeau prenez la forme d’un eBook ?

Un eBook ou livre blanc fait en effet, partie des leadmagnets (ou freebies) qui peuvent être proposés en téléchargement sur un site internet ou un blog en contre-partie de l’adresse mail du prospect.

Certains font des to do list à télécharger, des plannings, des workbook, et bien le eBook fonctionne sur le même principe.

C’est une sorte de gros article de blog qui a vocation à traiter d’un sujet qui intéresse votre client idéal.

Le plus souvent, il est envoyé par mail sous forme d’un PDF, grâce à une bonne plateforme de gestion de mailing list (personnellement j’utilise Converkit) ou à un outil de marketing automation.

Quel est l’intérêt de proposer un eBook, gratuit qui plus est ?! Et que doit-il contenir ? Je vous explique tout 😉.

Pourquoi proposer un eBook en téléchargement gratuit ?

Tout d’abord, proposer un eBook gratuit est un très bon argument pour convaincre vos prospects de vous confier leur adresse mail. Cette promesse de recevoir une sorte de cadeau, va les aider à franchir le pas.

Les gens sont assaillis de mails, alors s’ils doivent recevoir une énième newsletter de votre part, il faut qu’ils en retirent un bénéfice.

Obtenir ces adresses mails vous permet de faire grandir votre mailing list. Rappelons que celle-ci est votre propriété et ne dépend d’aucun algorithme. Donc si demain les réseaux sociaux meurent, vous aurez toujours le moyen de communiquer avec votre communauté.

D’autre part, un bon livre blanc vous aidera à asseoir votre expertise auprès de votre prospect. Ce contenu à forte valeur ajoutée va l’aider à avancer dans le tunnel de conversion pour devenir un lead puis un client.

Un eBook c’est aussi un document numérique qui se garde. Contrairement à un article de blog que les prospects lisent rapidement et ont du mal à retrouver en cas de besoin, ils peuvent se référer dès qu’ils en ressentent le besoin à votre livre blanc. Ils auront vos coordonnées telles que l’adresse de votre site web, votre adresse mail et/ou votre numéro de téléphone (si vous pensez bien à les indiquer 😉).

Bon et puis on ne va pas se mentir, il peut aussi être partagé. Mais est-ce vraiment un problème à partir du moment où vous le proposez gratuitement ? Pas vraiment !

Certes, vous « perdez » l’occasion de récolter une adresse mail en plus. Mais la personne qui va vous découvrir via ce biais, va le faire avec bienveillance grâce à l’effet bouche à oreille. Votre contenu lui a été recommandé, et ça ce n’est pas rien quand il est question d’image de marque. Cette personne deviendra sûrement un nouveau prospect que vous n’auriez pas forcément pu toucher en temps normal. Donc c’est tout de même bénéfique 🙂.

🎯 Proposer un ebook en téléchargement gratuit, c’est donc capitaliser sur votre fichier clients en utilisant le marketing de contenu.

Que faut-il aborder dans un Ebook gratuit ?

Je vous vois venir. Vous allez me dire que vous avez déjà du mal à trouver des idées et du temps pour gérer vos réseaux sociaux et/ou votre blog, alors créer un contenu aussi riche qu’un eBook, ça vous fatigue d’avance😅. Et puis d’abord, qu’est-ce que vous allez bien pouvoir raconter dedans ?

La réponse est très simple : Que veut savoir votre client idéal ?

Vous allez tenir compte de son avancement dans le tunnel de conversion et donc de la personne que vous souhaitez toucher en agitant ce contenu sous son nez.

En effet, vous pouvez prévoir des livres blancs qui s’adressent spécifiquement aux prospects qui vous découvrent, aux leads qui veulent approfondir leurs connaissances ou à vos clients pour les fidéliser.

Ce ne sera que plus pertinent ! Et le taux d’inscription au formulaire pour le recevoir n’en sera que plus élevé !

Demandez quel sujet votre client a envie de voir aborder de manière précise et complète, et donnez-lui ce qu’il veut !

Cela peut-être par exemple :

  • le top 10 des recettes qui marchent le mieux sur votre blog. Ce n’est pas parce qu’elles sont disponibles en ligne, que votre client idéal n’a pas envie d’avoir un joli document qu’il peut consulter facilement quand il le souhaite ;
  • un document de travail en complément d’un article de blog comme vous avez fait comme je l’ai fait pour se poser les bonnes questions avant de créer un site web ou un blog ;
  • une liste de ressources et d’outils dans votre thématique ;
  • une analyse d’un marché, d’une évolution ;
  • une étude sur un sujet technique dans votre thématique qui condense toutes les informations éparpillées sur le net ou votre blog ;
  • un mode d’emploi pour coudre un tote bag ;
  • les X façons d’utiliser votre produit ;
  • etc.

Comment créer un Ebook ?

L’importance de la valeur transmise

Lorsque vous créez du contenu gratuit, vous vous demandez peut-être si vous devez tout donner

AVERTISSEMENT : Ce n’est pas parce que votre eBook va être disponible gratuitement, qu’il doit être inutile ! Bien au contraire !

🙏 S’il vous plaît mettez y toute la valeur que vous pouvez ! On ne lésine surtout pas sur la qualité, que ce soit pour le fond ou la forme. Faites exactement comme si ce document avait une valeur marchande. Rappelez-vous qu’il doit traduire votre expertise, vos valeurs, votre professionnalisme. C’est comme une carte de visite XXL. Votre image de marque est dans la balance !

Là vous avez la pression, mais ce n’est pas grave.

En tant qu’utilisatrice je déteste donner mon adresse mail à quelqu’un et m’apercevoir que son livre blanc n’est qu’une coquille vide, insipide, sans saveur. Et je suis loin d’être la seule dans ce cas.

Alors rappelez-vous que ce document doit répondre à une problématique qui intéresse votre client idéal de la manière la plus complète possible.

Le contenu

Je vous l’ai déjà dit mais le choix du sujet c’est la base. Ensuite, puisqu’un eBook peut être comparé à un gros article de blog, il faut penser à le structurer.

Utiliser des titres et des sous-titres pour faciliter la lecture et la compréhension. L’ordre doit être logique. Si le contenu est fouilli, le lecteur ne retiendra qu’une seule chose : Vous n’êtes pas organisés et travailler avec vous doit être compliqué. Et j’exagère à peine sur le raccourci.

Dès lors qu’il y a du contenu écrit, vous devez veiller à l’orthographe. Relisez plusieurs fois votre eBook à tête reposée avant de le rendre accessible en téléchargement.

N’ayez pas peur d’aérer votre contenu et de l’entrecouper d’images ou de schémas. Cela rend la lecture plus fluide et les propos plus concrets. Une infographie peut être aussi très intéressante notamment en conclusion pour reprendre les différents points abordés de manière schématique.

Pensez aussi à créer une jolie couverture (merci Canva) et à ajouter vos coordonnées à la fin.

En résumé, pour créer votre eBook :

  • pensez « Valeur » ;
  • choisissez un sujet qui règle une problématique rencontrée par votre client idéal ;
  • structurez votre contenu ;
  • insérez des images, des schémas ou des infographies ;
  • aérez la mise en page ;
  • relisez plusieurs fois ;
  • créez une jolie page de couverture.

Bonus : N’oubliez pas d’en parler partout ! Faites la promotion de votre eBook gratuit comme d’un produit payant ! Faites des posts sur les réseaux sociaux, insérer le lien d’inscription, ajouter des appels à l’action sur votre site internet ou votre blog (attention aux pop-up avec parcimonie svp !). Vous pouvez même créer une page de vente dédiée à votre eBook gratuit pour inciter les visiteurs à s’inscrire. Il faut mettre en avant ce contenu pour qu’il puisse porter ses fruits et participer au développement de votre mailing list.

Pour répondre à la question de départ : Oui c’est une bonne idée de proposer un eBook en téléchargement gratuit sur votre site internet ou votre blog. C’est même une excellente idée 💡. Par contre, il doit être créé dans l’optique d’apporter quelque chose de plus à votre client idéal. C’est la seule manière d’en faire un outil efficace pour votre business. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, je n’ai qu’un conseil : Donnez tout ce que vous avez !

Cet article comporte 2 commentaires

    1. Hello Aurélie,

      Quel plaisir de lire tes commentaires 🥰. La vidéo c’est une très bonne idée aussi ! Les bénéfices sont les mêmes. Mais en tant que rédactrice web, je suis plus légitime à vous expliquer pourquoi et comment créer un eBook gratuit que comment monter une vidéo 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top