skip to Main Content
Marion Cluptil - Copywrinting : Comment L'utiliser Pour Son Business Et Convaincre Les Clients ? - Rédacteur Web Seo

Copywriting : Comment bien l’utiliser pour votre business (et convaincre les clients) ?

Vous souhaitez utiliser le marketing de contenu pour gagner en notoriété et surtout pour vendre plus ? Vous ne savez pas ce que fait vraiment un copywriter ? Ni quels seraient les bénéfices pour vous de recourir au copywriting ?

Pourtant, le copywriting peut vous aider à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser !

Alors comment bien utiliser le copywriting pour votre business ? Je vous propose de découvrir cette technique marketing et de voir comment l’appliquer concrètement pour la rédaction de vos contenus web.

Réussir son Copywriting, ce que vous devez savoir pour captiver vos clients

Pour pouvoir appliquer correctement le copywriting à vos supports de communication, il est nécessaire de bien comprendre de quoi il s’agit.

Le copywriting, c’est quoi en fait ?

Définition

Le copywriting est une technique marketing qui consiste à utiliser les mots pour convaincre le lecteur de passer à l’action.

Le copywriting c’est donc trouver les mots qui vendent.

Il s’agit d’un élément qui favorise énormément l’engagement du client qui avance dans le tunnel de conversion.

Il vise à faire réagir vos prospects en leur les incitant à réaliser une action spécifique que vous aurez déterminé. Cela peut être par exemple :

  • acheter un produit ;
  • s’inscrire à votre newsletter ;
  • s’inscrire pour participer à un événement que vous organisez ;
  • laisser un témoignage sur votre site ;
  • etc.

Le copywriting peut donc être utilisé pour convaincre votre audience de réaliser tout un tas d’actions. Il peut être décliné sur tous vos supports de communication et notamment sur vos pages de vente.

Copywriting et Storytelling : quelles différences ?

Si le copywriting consiste à convaincre avec les mots, le storytelling quant à lui vise à raconter une histoire pour embarquer le client dans votre univers. Le lecteur va s’identifier à vous et va avoir envie de passer à l’action.

Le storytelling est donc l’une des méthodes utilisées par les copywriters pour susciter de l’émotion chez le client potentiel et lui donner envie d’agir.

Si les deux ne doivent pas être confondus, ils ne sont pas pour autant diamétralement opposés.

En quoi le Copywriting peut-il être utile à votre business ?

Le copywriting s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing c’est-à-dire de marketing entrant où ce sont les clients qui viennent à vous et pas l’inverse.

Pour cela, vous devez attirer les clients à vous. Deux solutions complémentaires s’offrent alors à vous : le référencement naturel (SEO) qui génère du trafic qualifié vers votre site web et le copywriting qui convainc les clients d’agir.

Un super cocktail pour faire décoller votre business, n’est-ce pas ?! 🚀

Le copywriting présente trois avantages majeurs pour votre business :

  1. gagner en notoriété. Il vous aide à vous faire connaître en ventant (subtilement) les bénéfices de vos produits et services – on en reparle un plus loin 😉;
  2. CONVERTIR toujours plus de prospects en clients ;
  3. fidéliser vos clients en leur proposant des produits complémentaires par exemple.

J’espère que vous êtes désormais convaincus de l’utilité du copywriting pour votre business ! Maintenant, je peux vous montrer comment faire.

Comment utiliser le copywriting efficacement pour trouver et fidéliser les clients ? Toutes les astuces à connaître

Pour que la magie du copywriting puisse opérer, vous devez détenir quelques informations, mais aussi être en mesure d’appliquer concrètement ces conseils lorsque vous rédigez vos contenus web.

C’est partiiiii pour la technique !

Les bases d’un contenu copywrité

Avant toute chose, vous devez produire du contenu de QUA-LI-TE. Oui oui je radote, mais je préfère le re(re)préciser. Nan parce que quand je vois passer certains contenus, je cherche toujours la valeur ajoutée pour le lecteur …

Pour ce qui est d’un contenu copywrité a proprement parlé, vous devez être particulièrement vigilants à certains points :

  • la limpidité : votre contenu doit être clair comme de l’eau de roche (oui rien que ça!). Si il le faut, expliquez les choses comme à un enfant de 5 ans. Ce n’est pas prendre le lecteur pour un idiot, mais vous assurez d’embarquer tout le monde avec vous. Peu importe le niveau d’expertise du prospect, votre contenu doit être accessible. Si vous avez peur d’ennuyer les plus pointus de vos lecteurs, alors produisez des contenus spécifiquement pensés pour eux ;
  • la simplicité : les phrases courtes sont les meilleures. Un peu comme les blagues ! Ne prenez pas de détour ;
  • l’intérêt : votre contenu doit captiver le lecteur au point qu’il lise votre contenu en entier même si il fait 10 pages ;
  • la séduction : les gens veulent que vous vous adressiez à eux, rien qu’à eux de manière personnelle. Vous allez devoir les charmer et cela commence par faire preuve d’empathie à leur égard. Vous les comprenez, les écoutez, et avez LA solution merveilleuse qu’ils attendent ;
  • la vente et bien oui, c’est bien le but ultime de la démarche. On ne va pas se mentir !

La méthode PAS

La méthode PAS ou Problem, Agitate et Solve reprend les trois étapes à suivre pour votre opération séduction.

Avant toute chose, vous devez parfaitement connaître votre cible et donc votre persona.

Ensuite, vous pourrez emmenez le lecteur par la main sur le chemin de l’action en lui montrant à quel point vous avez compris son problème et avez envie de l’aider.

#1 – Le Problème

Vous allez commencer par décrire avec précision le problème rencontré par votre cible. N’hésitez pas être factuels et à utiliser les mots que votre client idéal pourrait prononcer.

L’objectif est de le convaincre que vous savez ce qu’il vit.

#2 – Agiter le problème devant son nez

Vous allez mettre le doigt où ça fait mal et appuyez bien fort dessus ! Non il ne s’agit pas d’être sadique !

Vous allez tout simplement renforcer l’idée du lecteur qu’il doit résoudre son problème en insistant sur les conséquences négatives.

Il s’agit donc de faire appel aux émotions de votre lecteur.

#3- Résoudre le problème

Votre lecteur va enfin pouvoir dormir sur ses deux oreilles et être rassurés : il a trouvé la solution qu’il attend. VOUS !

Il est soulagé de vous avoir enfin trouver et n’a pas d’autre idée que de passer à l’action pour se débarrasser une bonne fois pour toute de sa problématique.

Un exemple ?

Présentation du problème : Etre présent sur internet est devenu incontournable pour développer son entreprise. Vous en avez conscience, mais vous êtes noyez au milieu cette masse d’informations parfois contradictoires. Tout le monde vous promet une solution miracle. Alors, laquelle choisir ? D’autant que la communication et le marketing sont à 3000 lieux de votre cœur de métier et que vous n’avez pas de temps à accorder à ce type de tâches.

L’agitation du problème : Vous devez effectuer de nombreuses recherches pour trouver des conseils pertinents mais ce n’est pas pour autant que vous savez les mettre en pratique. Vous manquez de visibilité et avez peur que vos concurrents ne prennent la place sur un marché déjà très concurrentiel. Vous perdez énormément de temps sur des tâches qui ne vous intéressent pas, que vous ne maîtrisez pas et surtout qui ne vous rapportent pas directement de chiffre d’affaires. Vous vous retrouvez dans une impasse. Vous avez l’impression de devoir choisir entre faire votre métier et développer votre entreprise de manière pérenne.

Apport de la solution : Pour vous éviter de subir tout ce stress et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur métier, faites appel à un rédacteur web professionnel.

Qu’en pensez-vous ?

L’importance des émotions : l’affect au cœur du copywriting

Les émotions c’est ce qui fait la puissance du copywriting. C’est en faisant appel à l’affect de vos prospects que vous parviendrez à en faire des clients. Il faut donc particulièrement soigner cette partie de l’approche et déterminer pour chaque contenu quelle émotion vous souhaitez susciter.

Vous devez toujours penser à votre client idéal et vous demandez ce qui résonne en lui. Ensuite, vous pourrez utiliser :

  • le désir et la passion ;
  • le mystère ;
  • le besoin de pouvoir ;
  • l’urgence et la peur ;
  • la fierté ;
  • la confiance ;
  • la rébellion ;
  • etc.

N’oubliez pas : 1 contenu = 1 émotion.

Les bénéfices avant les caractéristiques

Tout ce que le lecteur veut savoir c’est quels bénéfices il va retirer en utilisant vos produits ou en faisant appel à vos services.

Finalement, le pourquoi du comment importe peu. Il se fiche de savoir comment cela est possible.

Ce qu’il veut c’est que cela soit simple et évident !

Donc au lieu de lui dire que le produit que vous vendez est équipé de telle ou telle technologie, dites-lui plutôt qu’il gagnera beaucoup de temps ou que même ses enfants pourront utiliser l’objet en question en toute sécurité.

Vous connaissez vos produits et vos services sur le bout des doigts et vous avez envie de montrer toutes les techniques qu’ils embarquent. Mais cela n’intéresse pas votre client idéal. Lui il veut du concret dans son quotidien.

Pensez donc à mettre en avant les bénéfices pour lui, ce qu’il va gagner.

Les CTA

Les Call To Action viennent naturellement compléter et clôturer cet article sur le copywriting.

Pourquoi naturellement ? Tout simplement parce que le copywriting a pour but de faire passer le lecteur à l’action donc quoi de mieux qu’un appel à l’action très engageant et bien visible pour le faire ?!

Généralement le CTA prend la forme d’un bouton avec une phrase très simple comme : « Inscrivez-vous maintenant », « J’achète », « Je le veux », etc.

Pas besoin de partir dans des choses compliquées. J’ai même envie de dire surtout pas !

Ne prenez pas le risque de perdre vos clients au tout dernier moment parce qu’il ne comprend pas ce qu’il doit faire. L’appel à l’action doit être très très simple et facile d’accès.

Le copywriting est donc une technique marketing très puissante quand elle est bien utilisée. Elle peut en effet vous permettre de développer votre business grâce à des contenus convaincants et parfaitement adaptés à votre client idéal. J’espère qu’avec toutes ces explications et conseils concrets vous vous sentirez plus à l’aise pour le pratiquer à votre tour.

Cet article comporte 4 commentaires

    1. Oh merci beaucoup Aurélie 😍 Je suis vraiment contente d’avoir réussi à te donner envie d’appliquer le copywriting à ta communication ! Très belle journée à toi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top