skip to Main Content
Marion Cluptil - Comment Structurer Un Article De Blog ? 7 Points Essentiels Pour écrire Des Articles De Blog Agréables à Lire Et Qui Favorisent Votre Référencement Naturel

Comment structurer un article de blog ? 7 points essentiels

Si vous avez déjà effectué quelques recherches pour savoir comment structurer un article de blog, vous avez dû voir passer une tonne d’informations. Mais ce n’est forcément pour autant, que l’on vous a expliqué concrètement comment faire. Et vous vous sentez bien seul devant votre écran et votre clavier.

J’ai donc eu envie de partager avec vous 7 points essentiels pour enfin savoir structurer vos articles de blog sans que cela devienne un truc hyper prise de tête !

Pourquoi est-ce si important de bien structurer vos articles de blog ?

Comme vous vous en doutez, vous n’écrivez pas des articles de blog pour vous.

Vos articles s’adressent à deux cibles différentes – vous allez comprendre – mais qui ont pourtant des critères convergents :

  1. Vos lecteurs ;
  2. Les moteurs de recherche.

Bien structurer un article de blog permet de rendre la lecture agréable et de rendre votre discours intelligible. Prenez le temps d’être pédagogue pour montrer votre expertise. Il ne s’agit pas de sortir votre science, mais de vous mettre à la portée de vos lecteurs. De leur apporter de la valeur.

Donnez et partagez !

En veillant à la structure de votre article vous allez améliorer sa lisibilité et donc l’expérience utilisateur. Ce sera un vrai plus pour séduire votre lecteur et lui donner envie d’aller lire d’autres articles rédigés par vos soins.

De plus, un article bien structuré est un indice de qualité pour les moteurs de recherche. En effet, c’est grâce aux différents éléments structurels de l’article que les petits robots de Google peuvent indexer correctement votre texte.

Avoir une structure, un squelette solide, pour vos articles de blog, vous écrirez plus facilement de longs articles de blog. Gros bonus pour votre référencement naturel.

Alors on s’y met ?!

Les 7 points à connaître pour un article de blog bien structuré

Lorsque l’on cherche à bien structurer ses articles de blog, on a souvent peur que ce soit trop scolaire, ennuyant. Rassurez-vous, cela n’a pas besoin d’être compliqué. On doit seulement comprendre au 1er coup d’œil si le contenu correspond à ce que l’on recherche.

La structure d’un article de blog repose certes sur le plan mais aussi sur plusieurs petits points à mettre en place pour optimiser votre article et le rendre efficace.

# 1 – Avoir un plan organisé et utiliser la pyramide inversée

Vous allez certainement trouver cela très basique mais un article de blog c’est un peu comme une dissertation sauf que vous n’avez pas besoin de partir sur une modèle thèse/antithèse.

Les trois grandes parties d’un article sont :

  • L’introduction également appelée le chapeau ;
  • Le corps de l’article qui se compose de plusieurs sous-parties ;
  • La conclusion.

Bon une fois que l’on a dit ça, vous n’êtes pas beaucoup plus avancés pour vous lancer dans la rédaction de votre article.

Je vous conseille d’adopter une structure en pyramide inversée. Elle consiste à délivrer les informations principales et générales dès le début de l’article et de rentrer dans les détails au fur et à mesure de votre développement.

Pas de suspense donc en rédaction web ! On répond à la question dès l’introduction.

Ne vous méprenez pas, votre lecteur ne lira pas jusqu’au bout votre article juste pour avoir la réponse. Au contraire, il veut tout, tout de suite ! Donnez-lui la réponse à son problème dès le départ et si votre façon de la traiter lui plaît, il lira jusqu’au dernier mot.

Alors pensez à la pyramide inversée pour satisfaire votre lecteur.

# 2 – Savoir manier les niveaux de titre, les balises H

Votre plan doit être apparent. Si votre lecture lit en diagonale votre article, il doit savoir quels sont les points abordés dedans.

Pour cela, il faut utiliser les différents niveaux de titre et de sous-titres.

A minima, chacun de vos articles doit comporter :

  • 1 titre qui correspond à la balise Title ;
  • 2 sous-parties identifiées par des balises H2.

Si l’une de vos sous-parties est trop longue, cela va nuire à la lisibilité de l’article surtout sur smartphone. Je vous recommande donc de la diviser en deux sous-parties qui seront identifiées par des balises H3.

Je veux attirer votre attention sur un point : les H2, H3, … peuvent tout à fait être en nombre impair. Vous n’avez pas besoin de raisonner forcément de manière binaire. MAIS un niveau de titre doit forcément être présents deux fois au minimum.

Vous ne pouvez donc pas avoir un seul H2 ou un seul H3.

Pour vous aider à visualiser, voici un exemple de structure d’article de blog :

  • Titre
  • H2
  • H3
  • H3
  • H4
  • H4
  • H4
  • H2
  • H2
  • H3
  • H3
  • H3
  • Conclusion

Comme vous pouvez le voir, toutes les parties n’ont pas à contenir le même nombre de sous-parties.

# 3 –Positionner des mots-clés

Que serait un article de blog sans mot-clé ?

Pour chacun de vos articles de blog, vous devez déterminer le mot-clé principal. Il s’agit du sujet de votre article. Il devra être présent dans votre titre et dans l’idéal dans au moins l’un de vos sous-titres de niveau H2.

En complément, vous allez positionner des mots-clés secondaires.

Ils peuvent être utilisés dans les paragraphes. Personnellement, j’aime bien en placer quelques-uns dans les sous-titres de niveau H2 ou H3.

Cela permet d’enrichir le texte et d’améliorer le référencement naturel en travaillant le champ sémantique de la requête.

# 4 – Placer des liens internes et externes

Pour faciliter la navigation de votre lecteur sur votre site internet et placer votre article dans un contexte, il est recommandé de placer des liens internes. Ce sont des liens qui pointent vers d’autres articles de votre blog.

Montrer à votre lecteur le chemin à suivre pour avoir les informations complémentaires grâce aux liens.

Dans la mesure du possible, placer des liens vers des articles de la même catégorie.

En fonction de la longueur de votre article, vous pouvez utiliser 1 à 5 liens internes.

Si le sujet s’y prête, vous pouvez également placer un ou deux liens externes qui dirigeront votre lecteur vers des sites de référence sur un sujet donné.

Attention cependant à ne pas placer de liens externes sur votre mot-clé principal.

# 5 – Adopter un style adapté au média blog

Si un article de blog ressemble un peu à une dissertation, il ne s’agit pourtant pas de faire de la grande littérature.

Un article de blog est un format qui doit être facile à consommer.

Pour adapter votre style, utiliser :

  • des phrases courtes ;
  • de la ponctuation ;
  • des mots de liaison (en effet, mais, toutefois, néanmoins, pourtant, cependant, c’est pourquoi, etc.) ;
  • la voie active. Ainsi, on écrira : Le chat mange la souris. Et non : La souris a été mangé par le chat. Ne me remerciez pas pour cet exemple très recherché.

Le style se veut donc dynamique et facile à lire.

# 6 – Penser aux appels à l’action

Dans la structure de votre article, penser à placer des appels à l’action. Cela peut être un formulaire de contact pour s’abonner à votre newsletter ou recevoir votre cadeau gratuit, ou un bouton pour réserver un appel avec vous.

Peu importe. Mais indiquer clairement au lecteur ce que vous attendez de lui.

Je vous conseille d’en placer systématiquement un à la fin de vos articles.

Vous pouvez également placer un bouton de call to action au milieu de votre développement entre deux sous-titres.

# 7 – Placer quelques illustrations

Il n’est pas toujours évident de lire d’une traite un long article de blog. Pour entrecouper les parties rédigées, vous pouvez insérer des photos, des infographies, des vidéos ou même des GIF si cela plaît à votre client idéal (perso j’adore, vous avez dû le remarquer).

Bien structurer un article de blog est avant tout une question de logique. Plus c’est simple, plus c’est efficace. L’objectif est que votre article soit agréable à lire et surtout apporte la réponse à la problématique qui préoccupe votre lecteur.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top