skip to Main Content
Marion Cluptil - Comment Rédiger Une Page D'accueil Exceptionnelle ?

Comment rédiger une page d’accueil exceptionnelle ?

Ah la page d’accueil, cette page centrale de votre site web qui donne bien souvent du fil à retordre !

Vous avez envie de crier au monde tout ce que vous faîtes et en même temps vous ne savez pas par où commencer ?

Alors rassurez-vous, c’est tout à fait normal !

Rédiger une page d’accueil efficace est un exercice qui prend du temps et qui demande de la réflexion.

J’ai donc décidé de partager avec vous tous mes conseils pour rédiger une page d’accueil exceptionnelle. C’est parti 🚀

Pourquoi faut-il soigner la rédaction de la page d’accueil de votre site web ?

La page d’accueil ou homepage est la page la plus consultée sur un site internet.

Lorsqu’une personne recherche directement votre nom sur Google, le moteur de recherche renvoie sur votre page d’accueil. Elle représente donc une importante source de trafic organique.

De plus, un nouveau visiteur sur votre site qui a atterri sur une autre page de votre site, et qui a envie d’en savoir davantage sur vous, va consulter deux pages : votre page d’accueil et votre page à propos.

Dans tous les cas, votre homepage doit faire une première bonne impression à vos visiteurs.

L’erreur la plus courante sur une homepage

Ne tombez pas dans le piège de vouloir tout dire !

Votre page d’accueil n’a pas besoin d’être exhaustive.

L’objectif est que le visiteur se dise : OK je suis au bon endroit, j’ai envie d’en savoir plus.

La homepage pose les jalons du parcours utilisateur sur votre site web. Elle n’a pas vocation à expliquer tout votre business de A à Z.

Je sais bien que vous avez envie d’en dire un maximum pour séduire et rassurer votre visiteur afin qu’il devienne votre client, mais n’oubliez pas que votre site internet est constitué d’autres pages web qui vous permettent de compléter vos propos.

Une page d’accueil doit être courte et efficace.

Tous mes conseils pour rédiger une page d’accueil percutante

Le fond

Le contenu de votre page d’accueil devant être concis, vous allez devoir sélectionner les informations à faire apparaître. Pensez à votre client idéal, et demandez-vous quels sont les principaux éléments qu’il souhaite trouver lorsqu’il arrive sur votre homepage.

Elle permet de travailler votre référencement naturel. Listez les mots-clés à utiliser et à positionner de manière naturelle dans vos textes.

Ensuite réfléchissez à la structure de votre page.

En effet, elle doit être très claire. Le visiteur doit savoir en quelques secondes ce que vous faites. Pour cela, je vous recommande de structurer votre contenu écrit de la manière suivante :

  1. Title : Nom de votre entreprise ;
  2. Châpo : L’accroche qui expose en quelques phrases courtes, 2 ou 3 max, qui vous êtes ;
  3. Corps de la page d’accueil : quelques paragraphes présentant votre proposition de valeur – qu’est-ce que vous faites et pourquoi c’est différent des autres – et votre offre.

Vous allez dire que je radote, mais je préfère le dire, inutile à ce stade de rentrer dans les détails.

Chaque petit paragraphe doit comporter maximum 3 arguments.

Pour le langage à employer, référez vous à votre ligne éditoriale. Quel est le style et le ton retenus pour vous adresser à votre client idéal ? Généralement la page d’accueil est plus institutionnelle qu’un article de blog par exemple, mais je vous encourage à montrer votre personnalité dès la homepage.

La forme

La page d’accueil doit être lisible. Rappelez qu’en un coup d’œil le visiteur doit comprendre votre proposition de valeur.

Il est donc important de bien aérer vos textes.

Pour cela, pensez à sauter des lignes et à insérer quelques photos ou vidéos de présentation.

Autre point essentiel, à garder en tête, votre homepage est le point de départ de votre futur client. Quel chemin souhaitez-vous qu’il emprunte pour mûrir sa réflexion et finalement faire appel à vos services ou acheter vos produits ?

C’est par ici !

Pour orienter votre visiteur vous allez devoir lui dire ce qu’il doit faire. Pour cela vous allez pouvoir placer des liens internes et utiliser des boutons de Call To Action (CTA).

Petites précisions :

  • n’abusez pas pour autant des liens internes. Je vous conseille d’en positionner 2 maximum. Par exemple, un pour renvoyer vers votre page A propos qui va rassurer le lecteur en lui en apprenant davantage sur vous. Cela va encore humaniser la découverte de votre entreprise. Et un autre lien qui renvoie vers votre page service ou contact ;
  • complétez les liens internes qui sont relativement discrets, avec des boutons d’appel à l’action. Plus visibles, ils sont aussi plus incitatifs. C’est l’occasion parfaite d’influer sur le comportement des personnes qui consultent votre page d’accueil. Toutefois, pour ne pas brouiller votre message, l’idéal est de positionner plusieurs CTA avec une seule consigne. Exemple : Contactez nous, Découvrir nos offres, Réserver un appel découverte…

Les petits plus d’une super page d’accueil

Vous l’aurez compris, le fond est très important, mais la forme va également avoir un rôle à jouer. L’expérience utilisateur doit être pensée en amont pour proposer une page d’accueil efficace et agréable à lire.

De plus, votre homepage doit informer le visiteur et le rassurer. C’est pourquoi je vous encourage à intégrer des témoignages clients, que ce soit des avis écrits ou des retours d’expérience en vidéo. Le pouvoir de la preuve sociale n’est plus à démontrer. Les témoignages clients seront un vrai plus pour votre page d’accueil. Ils en disent beaucoup plus sur vous qu’un pavé de texte.

Enfin, lorsque vous rédigez votre page d’accueil, n’oubliez pas de compléter la méta description. Elle est hyper importante puisque c’est ce que voient les utilisateurs de Google sur leur page de résultats. Personne ne lira votre page d’accueil, si personne ne clique sur votre lien dans les moteurs de recherche. Alors pensez à écrire une méta description incitative qui comporte vos mots-clés.

J’espère qu’avec tous ces éléments vous vous sentirez plus à l’aise pour écrire ou optimiser votre page d’accueil et la rendre exceptionnelle. Rappelez-vous qu’il s’agit avant tout de présenter votre entreprise rapidement de manière claire et efficace pour que votre visiteur ait envie d’en savoir plus. Cet exercice est itératif. Votre homepage va évoluer avec vous et votre business. Il est donc tout à fait normal de la reprendre régulièrement. Est-ce que rédiger votre page d’accueil est quelque chose de difficile pour vous ?

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top