skip to Main Content
Marion Cluptil - Comment Créer Du Contenu à Forte Valeur Ajoutée ? Le But Est De Produire Des Contenus De Qualité Pour Votre Client Idéal

Comment créer du contenu à forte valeur ajoutée ?

Je vous dis (très) souvent que la stratégie de contenu = Qualité + Régularité. Et je crois qu’il est temps de s’attarder un peu plus longuement sur le premier item : la qualité.

Parce qu’est-ce qu’un contenu de qualité finalement ? C’est avant tout un contenu à forte valeur ajoutée pour votre audience que ce soit sur votre blog, vos réseaux sociaux, votre podcast ou encore votre chaîne YouTube.

Mais une fois que l’on a dit ça, ne trouvez-vous pas que le concept de contenu à forte valeur ajoutée reste relativement abstrait ?

C’est pourquoi, nous allons voir dans cet article comment créer du contenu à forte valeur ajoutée de manière concrète !



Qu’entend-on par valeur ajoutée ?

Se demander comment créer du contenu à forte valeur ajoutée revient à s’interroger sur comment vraiment apporter quelque chose à votre audience.

Et si vous vous posez cette question – ce qui est certainement le cas si vous lisez cet article – je ne peux que vous en féliciter !

Cela signifie que vous êtes concentrés sur votre audience, et que vous ne produisez pas du contenu juste parce qu’il faut le faire. Vous le faites parce que vous avez envie de partager vos connaissances et vos expériences, et parce que vous souhaitez aider votre audience.

Quand je dis aider, cela peut être au sens premier du terme, mais aussi divertir, faire sourire, faire plaisir, etc.

Pour en revenir à la définition d’un contenu à forte valeur ajoutée, je vous ai demandé sur Instagram ce que cela signifiait pour vous. Deux réponses sont principalement ressorties :

  • apprendre quelque chose que l’on a jamais vu ailleurs ;
  • un contenu utile à son client idéal.

Et je trouve ces deux réponses très intéressantes et complémentaires.

En effet, votre auditeur, votre lecteur, votre spectateur (tout dépend du support de communication que vous utilisez) a envie de passer un bon moment en consommant votre contenu. Pour lui apporter ce qu’il veut, il faut donc lui proposer quelque chose d’utile sinon il va vite faire demi tour, mais aussi lui apporter quelque chose d’original.

Sur ce dernier point, je sens que certains d’entre vous vont paniquer parce que vous avez l’impression que tout à déjà été dit sur tout. Et c’est vrai. Il ne s’agit pas forcément de faire preuve d’une innovation digne du prix Nobel, mais plutôt d’essayer d’être créatifs et en apportant des commentaires personnels par exemple.

Pourquoi créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre audience ?

Maintenant que l’on sait un peu mieux de quoi on parle, il est également important de comprendre pourquoi il est important de créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre audience.

A mes yeux, il y a 4 arguments majeurs :

  1. Se démarquer de la concurrence. Dès lors que vous allez apporter de la valeur, c’est-à-dire des informations fiables et correctement expliquées à votre audience, vous allez immédiatement faire la différence ;
  2. Démontrer son professionnalisme. Il s’agit ici de montrer ce dont vous êtes capables. Ce n’est pas de l’étalage de compétences à coups de grosses tartines de jargon incompréhensible ! Toutefois, en créant du contenu de grande qualité, forcément que vos nombreuses compétences vont transparaître à chaque prise de parole ;
  3. Inspirer confiance. Si votre audience voit que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, elle a envie de continuer à vous suivre et même de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits dès qu’elle sera prête. Votre audience a l’impression de vous connaître.

C’est un peu comme passer un entretien d’embauche ou un test qualité sans s’en rendre forcément compte !

6 conseils pour créer du contenu à forte valeur ajoutée

Je vous l’avez promis, et on y arrive, nous allons maintenant pouvoir voir comment faire concrètement pour créer du contenu à forte valeur ajoutée sans s’arracher les cheveux avant chaque publication de contenu ! Et cela passe par 6 principes essentiels :

1 – Connaitre votre client idéal

La première chose à faire avant de créer du créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre client idéal et de vous connecter à lui. Qu’est-ce que j’entends par là ? Pour que votre client idéal puisse percevoir la valeur que vous apportez dans vos contenus, celle-ci doit lui apparaître comme une évidence.

Il doit être évident que votre contenu s’adresse à lui parce que vous traitez un sujet qui le concerne très précisément, parce que vous utilisez pile les mots qu’il aurait lui-même utilisé et parce que vous répondez vraiment à son besoin.

Or, pour savoir ce qu’il aime, ce dont il a besoin, et résoudre ses problèmes, il faut au préalable avoir dresser son portrait de manières exhaustive.

Si vous ne passez par cette étape préalable, vous prenez le risque de créer du contenu dans le vide !

Donc, si vous n’avez pas encore fait ce travail, je vous invite à télécharger ce workbook qui va vous guider pas-à-pas :

2 – Donner avant de recevoir

C’est la base même de la stratégie de contenu ! Il ne faut pas avoir peur de donner gratuitement.

Le contenu gratuit c’est ce qui va permettre à votre client idéal de savoir qui il a affaire que ce soit en termes de compétences et d’expertise ou d’un point de vue humain, notamment vos valeurs.

Vous pouvez par exemple proposer un ebook en téléchargement gratuit sur votre site internet en plus de vos publications sur les réseaux sociaux et/ou de vos articles de blog.

Vous constaterez rapidement à quel point votre audience apprécie ce genre d’attention.

3 – Mixer les types de contenu

Il n’existe pas un seul type de contenu à forte valeur ajoutée. Il y a plein de manières d’aborder les choses pour apporter quelque chose à votre audience. C’est pour cela que je vous encourage à mixer les contenus purement techniques avec vos partages d’expériences, des témoignages clients, les backstages de votre activité, etc.

Sans oublier de parler régulièrement de vos produits et de vos services. Je sais que finalement c’est cette partie la plus difficile, car nous avons peur de passer pour des marchands de tapis. Mais à un moment donné, il va bien falloir dire à votre audience ce que vous faites pour que vos abonnés/lecteurs/auditeurs/spectateurs deviennent vos clients. Pour commencer, un ratio 80/20 me semble pas mal du tout.

80 % de vos contenus traitent d’un sujet en lien avec votre thématique et 20 % de vos contenus mettent directement en avant vos produits ou vos services.

Une fois que vous serez un peu plus à l’aise, vous pourrez passer à 70/30 par exemple.

4 – Recycler vos contenus

Je suis sûre qu’en lisant ces mots, certains d’entre vous vont avoir ce type de pensées : Comment pourrais-je apporter de la valeur en proposant du contenu réchauffé ?

Et bien sachez que si c’est du réchauffé pour vous, ça ne l’est pas pour votre audience !

En effet, les personnes qui vous suivent :

  • ne consomment pas l’intégralité de vos contenus ;
  • ont besoin de voir au moins 7 fois une information pour la retenir ;
  • ont des supports de prédilections, certains aiment les podcasts, d’autres les articles de blog et d’autres ne consomment du contenu que sur les réseaux sociaux.

Donc si vous découpez un article de blog en plusieurs posts Instagram ou si vous en faites un carrousel, il y a fort à parier que vos abonnés ne traiteront pas l’information de la même façon, et ce même s’ils avaient lu l’article de blog quelques semaines ou mois plus tôt.

Aidez votre audience en lui expliquant les choses de différentes manières et sur différents supports.

5 – Echanger avec votre audience

L’un des moyens les plus efficaces pour produire du contenu à forte valeur ajoutée est de demander à votre audience ce qu’elle veut voir sur votre compte et de répondre à toutes les questions.

C’est en échangeant avec votre audience que vous parviendrez à nouer un véritable lien et à construire une communauté.

Montrez que vous êtes à leur écoute, rassurez-les en montrant que vous les comprenez que vous connaissez leurs besoins et que vous savez comment les aider.

6 – Etre vous

Enfin, un contenu à forte valeur ajoutée est – selon moi en tout cas – un contenu qui contient une petite part de votre ADN.

Vous savez cette petite chose qui fait toute la différence et qui fait qu’une personne devient reconnaissable entre 1 000 parce qu’elle est unique. C’est de cela dont je vous parle.

Mettre un peu de vous dans vos contenus, même s’ils traitent d’un sujet technique (et même encore plus dans ce cas là) est également une façon d’apporter de la valeur. Votre expérience et votre avis ont de la valeurs pour votre audience.

Vous êtes la valeur ajoutée de votre business, alors glissez là un peu partout !

Vous avez désormais les clés pour créer du contenu à forte valeur ajoutée. Si je ne devais n’en garder que deux – oui, parce qu’une seule ce n’est pas possible – ce serait de parfaitement connaître votre client idéal et d’être vous. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce qui fait pour vous qu’un contenu est à forte valeur ajoutée ou non, cela m’intéresse énormément 😊.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top