skip to Main Content
Marion Cluptil - Comment Avoir Un Site Web SEO Friendly ?

Comment avoir un site web SEO friendly ?

Le SEO vous connaissez ? Si vous cherchez à rendre votre site internet plus visible, vous avez sûrement déjà en entendre parlé. Savoir ce qu’est le référencement naturel, est un bon début. Mais concrètement que faut-il faire pour avoir un site web SEO friendly ?

🦄 Telle une licorne (petit clin d’oeil à la photo d’illustration de l’article 😉), on est en droit de se demander si cela existe vraiment, et surtout si c’est accessible !

Soyez rassurés, non avoir un site SEO friendly ne relève pas de l’utopie.

Je partage avec vous sept conseils pour poser les bases d’une site internet SEO friendly. Mais avant, je vous propose une petite mise à plat.



SEO friendly, qu’est-ce que c’est ?

Un site internet SEO friendly est un site qui adopte les bonnes pratiques et conseils prodigués par les moteurs de recherche pour améliorer son référencement naturel.

L’objectif final est de gagner en visibilité en faisant remonter son site web sur la première page des résultats de recherche, et tout particulièrement de Google.

Pourquoi Google ? Tout simplement parce que plus de 90 % des internautes utilisent ce moteur de recherche. De plus, l’innovation dont fait preuve le géant de la Silicon Valley, en fait le moteur de recherche le plus difficile à convaincre.

Plaire à Google, c’est donc plaire à tous les autres moteurs de recherche.

Attention toutefois à ne pas abuser des techniques SEO friendly. Il faut les manier avec prudence et surtout avec naturel. Sinon, vous risquez de voir votre site pénalisé par les moteurs de recherche pour suroptimisation. Il faut donc veiller à garder un certain équilibre.

Votre site internet est destiné avant tout à s’adresser aux utilisateurs et donc à des êtres humains. Votre volonté d’améliorer votre référencement naturel ne doit pas l’emporter sur tout le reste. Google y tient énormément d’ailleurs.

Cependant, avoir un site SEO friendly n’est pas forcément chose facile, et ce pour deux raisons :

  • l’algorithme de Google est secret ! Personne ne connaît toutes les lignes de code qui le constitue. Il est donc impossible de connaître absolument tous les critères et toutes les méthodes de calcul utilisés pour afficher les résultats d’une recherche.
  • Google est un véritable laboratoire. Le moteur de recherche fait de nombreux tests, et effectuent d’importantes mises à jour une fois par an, voire même plus. La dernière en date porte le petit nom de BERT et a été déployée dans le monde entier début mai 2020. De nombreux sites très bien placés jusqu’à maintenant ont dégringolé dans les résultats de recherche. Il est donc essentiel de rester en veille sur les communications faites par Google, et d’anticiper les changements avant de prévenir au maximum les impacts des update de l’algorithme.

Je vous précise que la prochaine mise à jour a d’ores et déjà été annoncée pour 2021. Il s’agit de Core Update et la principale innovation est l’ajout de l’expérience utilisateur comme critère officiel – on s’en doutait déjà un peu – pour le référencement naturel.

Référencement naturel : le contenu est-il le roi absolu ?

Quand il s’agit de référencement naturel, on a coutume de dire que le contenu est roi.

Et c’est vrai !

Le contenu de votre site web vous permet de répondre à de nombreuses exigences des moteurs de recherche pour le bon référencement de votre site.

En suivant les consignes communiquées pour la création de votre contenu, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tendre vers un site SEO friendly.

C’est pourquoi, grâce à des contenus optimisés, un rédacteur web SEO peut vous aider à améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Mais – parce qu’il y a toujours un mais – ce sera beaucoup trop simpliste de s’arrêter là.

Le contenu occupe une part importante pour le référencement naturel, mais beaucoup d’autres critères sont pris en compte.

Un rédacteur web peut donc vous aider à rendre votre site SEO friendly, mais il n’est pas le seul responsable des résultats. D’ailleurs, je tiens à vous préciser qu’il est impossible de prédire un nombre de visites mensuelles sur votre site ou autre.

En effet, on sait qu’un travail en profondeur pour le SEO sur un site web commence à produire de réels effets au bout de 6 mois, mais le résultat lui dépend de beaucoup de choses et notamment de votre secteur d’activité, de la concurrence, de votre stratégie de communication globale, etc.

Parmi les principaux critères pris en compte par les moteurs de recherche, en plus d’un contenu clean, on retrouve :

  • le temps de chargement du site ;
  • la notoriété du site et notamment les backlinks ;
  • l’ergonomie sur mobile ;
  • l’expérience utilisateur de manière générale.

Mes 7 conseils pour un site web SEO friendly

Vous l’aurez compris, il est impossible de vous fournir une liste exhaustive de toutes les bonnes pratiques à adopter pour avoir un site web SEO friendly. Cependant, je peux tout de même vous donner mes conseils pour avoir une base saine.

Alors c’est partie ! Voici mes 7 conseils pour un site web SEO friendly :

  1. simplifier l’arborescence de votre site. Chaque contenu doit être accessible en 3 clics maximum. Alors on évite de créer des pages qui mènent vers d’autres pages etc. jusqu’au fin fond de votre site web ! Optez pour une structure claire et simple qui guide le visiteur dans sa navigation ;
  2. faire une liste de mots-clés (50 environ). Chacune des pages de votre site web doit comporter un ou plusieurs mots-clés de cette liste. Par contre, on n’oublie pas de les placer de manière naturelle, et on ne met toute la liste sur la même page ! Donc pas de bourrage de mots-clés, on les utilise de manière intelligente et intelligible ;
  3. réduire le poids des images pour accélérer le temps de chargement de votre site web ;
  4. placer des liens internes dans vos textes afin de permettre à vos visiteurs d’en apprendre encore plus sur vous. L’objectif là encore n’est pas d’en mettre 3 tonnes. Il faut choisir les pages les plus logiques et placer le lien sur une ancre, c’est-à-dire le mot ou l’expression sur lequel on clique, qui comporte le mot-clé principal de la page de destination. Par exemple, si je veux renvoyer vers un article sur qu’est-ce que le SEO, je vais mettre l’ancre sur le mot SEO dans l’article que je suis en train d’écrire ;
  5. utiliser les liens externes avec parcimonie. Personnellement, j’en ajoute dans mes articles uniquement si je pense qu’il peut être intéressant pour vous de lire un article complémentaire sur un point très précis. Dans ce cas, je vous encourage fortement à renvoyer vers un site qui fait autorité dans votre secteur d’activité. De même, quand vous citer les chiffres d’une étude, renvoyer vers la source est une preuve de la crédibilité de vos propos. Mais votre but est que le visiteur reste sur votre site, donc inutile de l’encourager à aller voir ailleurs si ce n’est pas nécessaire ;
  6. avoir un site responsive. Il s’agit de veiller à ce que l’affichage sur mobile permette une navigation optimale. En effet, votre site ne s’affiche pas exactement de la même façon sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Sur ce dernier l’écran plus petit peu rendre la lecture désagréable. De même, si les boutons sont trop petits, on ne peut pas cliquer dessus. Contrôlez donc bien que votre site soit aussi agréable à consulter sur tous les supports ;
  7. créer du contenu frais de manière régulière et en restant cohérent par rapport à votre ligne éditoriale. Pour cela, un blog professionnel est idéal.

En appliquant ces conseils pour avoir un site SEO friendly, vous poserez des bases solides pour construire votre présence en ligne. Si vous souhaitez approfondir cette question et découvrir d’autres conseils ultra concret, découvrez votre plan d’action de 7 jours :

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top