skip to Main Content

Comment aimer la prospection grâce à la stratégie de contenu ?

La prospection est souvent la bête noire des entrepreneurs.

J’entends souvent les entrepreneurs dire qu’ils ne trouvent pas de clients ou quand ils en perdent un c’est panique à bord. Il y a aussi ceux qui ont l’impression de stagner et qui cherchent à vendre plus pour passer au niveau supérieur.

Mais ils sont terrifiés à l’idée de devoir prospecter soit parce qu’ils sont trop timides, soit parce qu’ils ont peur de déranger ou encore parce qu’ils ont l’impression qu’il faut être le VRP du siècle pour vendre ses produits ou ses services.

Pourtant, la prospection froide et impersonnelle n’est pas une fatalité !

Moi-même je n’ai jamais envoyé de mail de prospection à l’aveuglette et encore moins passer des coups de téléphone dans le vide pour trouver des clients (la totalité de l’anecdote est dans l’épisode de podcast).

En effet, il est tout à fait possible de choisir une alternative : la stratégie de contenu.



Pourquoi est-ce essentiel de prospecter pour son business ?

Il est nécessaire de prospecter à chaque étape de votre business.

Tout d’abord à la création de votre activité pour trouver vos premiers clients. Cela vous permet d’avoir vos premières références et d’enclencher un effet boule de neige positif. En plus, on entretient toujours un lien particulier avec nos premiers clients. Ils sont ravis de pouvoir vous recommander à leur entourage dès qu’ils en ont l’occasion.

Mais il est aussi important de prospecter à chaque nouveau lancement de produit ou de service. Vous avez forcément investi du temps, de l’argent et de l’énergie pour créer cette nouvelle offre. Or, si vous n’allez pas (au moins un peu) chercher les gens pour leur montrer ce que vous faites, votre super offre va rester inconnue de tous.

J’irai même plus loin en disant que la prospection devrait être l’une de vos préoccupations journalières.

N’oubliez pas :

Un business qui n’a pas de nouveaux clients, est un business qui meurt.

Marion Cluptil – Episode 3 de la Rédac’News le podcast

Il vous faut un flux continu de nouveaux clients pour assurer le développement et la pérennité de votre business.

Même si vous avez assez de clients aujourd’hui, que se passera-t-il si l’un d’eux vous lâche du jour au lendemain ? Comment ferez-vous pour le remplacer rapidement ?

Vous devez donc avoir un vivier de prospects chauds que vous pouvez réactiver dès que le besoin s’en fait sentir.

Comment la stratégie de contenu peut remplacer la prospection classique ?

Personnellement j’adore la stratégie de contenu, car elle m’a réconcilié avec la prospection. Mais j’ai tout de même conscience des inconvénients qu’elle implique. Il n’y a pas de solution parfaite. Mon but est seulement de vous proposer une alternative à la prospection froide et impersonnelle pour vous aider à trouver la méthode qui vous convient à vous.

Les avantages de la stratégie de contenu

La stratégie de contenu présente de nombreux avantages.

Elle vous permet de trouver de nouveaux clients. C’est pourquoi je vous la présente comme une alternative sérieuse à la prospection classique. Mais la stratégie de contenu vous permet également de :

  • attirer des clients qui correspondent à votre client idéal, celui qui vous fait vibrer et entrer dans votre zone d’excellence ;
  • instaurer une relation de confiance avec votre communauté ;
  • faire connaître votre univers. Quand un prospect prend contact avec vous, il sait déjà qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Sa décision de travailler avec vous est quasiment prise. Il a juste besoin de confirmer le « feeling » et de savoir comment concrètement comment se passe une collaboration avec vous ;
  • gagner en visibilité même quand vous dormez. Les prospects peuvent trouver facilement les informations dont ils sont besoin pour se faire un premier avis sans que vous ayez à intervenir ;
  • toucher un très grand nombre de personnes. Un contenu fera rayonner votre message à une échelle bien plus importante que ce qu’une seule personne pourrait faire ;
  • avoir des résultats sur le long terme.

Les inconvénients à connaître pour rester motivé

Mais prospecter et trouver des clients grâce à la stratégie de contenu implique aussi de faire preuve de patience, car les résultats ne sont pas immédiats.

Il faut également accepter que cette stratégie demande beaucoup de temps. Il faut imaginer la stratégie, la mettre en place, produire du contenu de qualité et surtout respecter le rythme que l’on a déterminé.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul. Vous pouvez tout à fait déléguer une partie ou la totalité de la production de vos contenus que ce soit à un community manager pour vos réseaux sociaux ou à un rédacteur web pour vos articles de blog, votre newsletter ou vos ebook.

La stratégie de contenu n’est donc pas une technique de prospection miraculeuse. C’est seulement une alternative pour les personnes qui ne se retrouvent pas dans les méthodes classiques. Vous pouvez également décider d’utiliser le storytelling et le copywriting pour rédiger vos mails de prospection. Mixer les deux approches peut aussi être une très bonne alternative.

Quelle est votre méthode de prospection préférée ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top