skip to Main Content
Bloguer Pour Son Business : 9 Erreurs à éviter

Bloguer pour son Business : 9 erreurs à éviter

Bloguer peut offrir à votre business de très belles perspectives d’évolution et donc de développement.

Mais avoir un blog professionnel, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Et malheureusement, je vois trop souvent certaines erreurs qui conduisent rapidement à la désillusion puis à l’abandon des blogs.

Alors, pour éviter de perdre votre motivation, votre temps et votre argent, voici les 9 erreurs à éviter si vous avez décidé de bloguer pour votre business.

# 1 – Avancer sans objectif

Avoir un blog professionnel présente de nombreux avantages tels que vous faire gagner en visibilité ou vous démarquer de vos concurrents, pour ne citer qu’eux.

Toutefois, si vous avez un blog pour votre business, juste pour le principe, vous n’irez pas bien loin ! Et surtout, vous risquez d’être déçus d’avoir investi du temps et de l’argent.

Au contraire, si vous savez exactement ce que vous attendez de votre blog, vous pourrez mettre en place la stratégie adéquate en face.

Alors quel votre objectif ?

  • Attirer plus de trafic sur votre site web grâce à votre blog ?
  • Améliorer votre référencement naturel pour gagner en visibilité ?
  • Gagner en notoriété ?
  • Générer des revenus passifs avec l’affiliation ?
  • Etc.

Vous pouvez très bien avoir 1 ou 2 objectifs et les faire évoluer en fonction du développement de votre business. Mais gardez-le (s) toujours en tête pour prendre vos décisions.

# 2 – S’éparpiller

Quand on décide de créer un blog pour son activité professionnelle, on est plein d’entrain et hyper motivé.

Vous allez avoir envie de tout déchirer et de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, vous allez lire des tonnes de contenus un peu partout sur le web et avoir toujours envie de tester la dernière stratégie à la mode qui vous promet monts et merveilles.

Et là, je ne peux que vous mettre en garde contre le syndrome de l’objet brillant.

Car non, ce n’est pas en testant tout ce que vous voyez passer que vous allez arriver à atteindre les objectifs que vous vous serez fixés pour votre blog.

Mon conseil ? Choisissez une (voire deux) stratégie et allez-y à fond ! Mais vraiment, détaillez-la point par point et passez à l’action 🚀.

Ce sera bien plus efficace. Promis.

# 3 – Ne pas connaître son client idéal

Vous ne le savez peut-être pas (et c’est pas grave hein), mais utiliser un blog pour son business c’est faire de la stratégie de contenu. Et en la matière, il y a un incontournable : Connaître son client idéal.

Comment voulez-vous convaincre le visiteur de votre blog de faire ce que vous attendez de lui (inscription à une newsletter, passer plus de temps sur votre site, acheter vos produits…), si vous ne savez pas qui il est ?

Parce que ce n’est pas du tout la même chose de s’adresser à un chef d’entreprise célibataire de 40 ans hyper actif socialement, que de s’adresser à un étudiant en art (ne me demander pas pourquoi forcément en art, cet exemple m’est venu d’un coup) qui n’a pas confiance en lui et qui ne sort pas de chez lui à part pour aller en cours.

C’est essentiel de connaître votre client idéal pour être en mesure de vous adresser correctement à lui et de faire mouche !

Donc avant de bloguer pour votre business, posez-vous les bonnes questions. Prenez le temps de faire ce travail préparatoire qui est le garant de la réussite de votre stratégie.

# 4 – Ne pas avoir de ligne éditoriale

Connaître votre client idéal va donc vous permettre d’établir votre ligne éditoriale. Et là encore, l’objectif que vous menez va avoir son importance.

Il s’agit de déterminer le ton, le style, le type de contenus que vous souhaitez proposer à vos lecteurs.

Vous devez faire preuve de cohérence pour inspirer confiance à votre audience. C’est la seule règle à respecter.

Déterminez votre ligne éditoriale, et déclinez-la à tous vos supports de communication : blog, réseaux sociaux, newsletter…

# 5 – Etre irrégulier

La régularité c’est la clé !

Oui écrire des articles de blog, ça prend du temps. Ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire ! Alors ne vous mettez une pression démesurée.

Oui il est important de publier régulièrement. Mais régulièrement, ne veut pas dire tous les jours.

Déterminez un rythme que vous savez pouvoir tenir sur le long terme.

Si vous vous sentez capables de publier toutes les semaines tant mieux ! Mais si c’est une fois par mois et bien ça sera déjà pas mal.

L’important est de créer un rendez-vous avec vos lecteurs – et accessoirement avec les petits robots de Google qui indexent les pages.

Bien sûr que si vous publier souvent des articles de blog, cela évitera à votre public de vous oublier, mais ne faites surtout pas l’erreur de publier 3 articles de blog par semaine pendant 3 mois puis plus rien, puis une fois tous les trente-six de manière très aléatoire !

Donc définissez un rythme qui vous correspond, et Go 🚀


Vous vous demandez quelle stratégie adopter pour bloguer pour votre business ? Vous vous sentez seuls ? Besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer ?

Et si je vous disais que j’avais LA solution. ? Une solution que j’ai moi-même testée et approuvée lorsque j’ai décidé de créer ce blog.

C’est la formation idéale pour :

  • Pour passer à l’action et ne plus avoir peur de créer votre blog
  • Pour être guidé autant sur la partie technique que sur la partie stratégique
  • Pour avoir plein de trucs & astuces hyper concrets à mettre en place
  • Pour travailler dans la bonne humeur

Envie de passer à l’action ?

Découvrez la formation Bloguer pour son Business.


# 6 – Ne pas soigner son référencement naturel

Avoir un blog pour son business signifie donc avoir l’opportunité de créer (beaucoup) de contenus et donc de favoriser le référencement de votre site en l’optimisant pour le SEO.

Dans chacun de vos textes, pensez à insérer vos mots-clés régulièrement sans trop forcer le trait.

Normalement, si votre ligne éditoriale est cohérente, les sujets que vous allez décider d’aborder vous permettront facilement de les intégrer sans même y penser.

# 7 – Garder ses articles pour soi

Si vous avez réussi à ne faire aucune des six erreurs évoquées jusque-là, tout d’abord félicitations !

Par contre, bloguer pour son business, ne se limite pas à écrire des articles de blog. Je suis désolée – ou pas – de vous l’apprendre.

A quoi ça sert de faire les meilleurs articles de blog du monde, si personne ne le sait ?!

Vous allez devoir relayer vos articles de blog sur les différents réseaux où votre client idéal (encore lui) est présent.

Si vous avez peur que cela ne vous prenne encore plus de temps, avec une bonne organisation pour gérer vos réseaux sociaux, vous y arriverez. Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est qu’en parlant de ce que vous faites, que vous pourrez faire rayonner votre blog et donc faire grandir votre business.

# 8 – Vouloir tout, tout de suite

Autre erreur que je vois souvent chez les personnes qui commencent à bloguer pour le business : Tout vouloir, là tout de suite maintant.

Pas de caprice !

Alors, pour éviter toute déception et toute frustration, il faut être parfaitement conscient que quand on se lance dans le marketing de contenu, les résultats ne vont pas être mirobolants du jour au lendemain.

Il va falloir être patients.

Oui, oui ! Il faut accepter que les choses vont souvent avoir besoin de plusieurs mois pour se mettre en place. Mais une fois les bases posées, les résultats positifs ne feront qu’évoluer dans le bon sens et surtout se feront sur la durée.

Avoir un blog professionnel, ce n’est pas une stratégie one shot, mais un développement pérenne.

# 9 – Ne pas rester soi-même

Enfin, la dernière erreur et pour le coup celle-ci peut vraiment vous être fatales : Ne pas rester vous-mêmes.

Je sais bien que lorsque l’on est entrepreneur le syndrome de l’imposteur n’est jamais très loin. Mais je vous en supplie, n’essayer pas de copier les autres.

Etre vous c’est largement suffisant.

Je le répète au cas où ce ne soit pas bien clair :

ETRE VOUS, C’EST LARGEMENT SUFFISANT.

N’essayer pas de ressembler à truc ou à machin. Un jour ou l’autre vous serez démasqués et là … ce sera le drame !

Que pensez-vous que ressentira votre client idéal quand il comprendra qu’il a été berné ? Parce que c’est ce qu’il va ressentir.

Alors, pour attirer vos clients idéaux et donc des personnes qui VOUS correspondent, soyez vous-mêmes.

N’hésitez pas à montrer vos forces et quelques fois aussi vos faiblesses, à parler de vos expériences, et à montrer qui vous êtes vraiment. Vous pourriez être étonnés des retours positifs que cela génère 😉.

Bloguer pour son business, ça ne s’improvise pas ! Il faut certes écrire des articles de blog, mais c’est loin de se limiter à ça. Cette démarche doit s’inscrire dans une réelle stratégie pour vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. J’espère que les 9 erreurs que je viens de vous énumérer ne sont plus qu’un lointain souvenir pour vous.


Vous souhaitez Bloguer pour votre Business, mais vous ne savez pas par où commencer ? La technique vous fait peur ? Vous avez besoin d’être guidé ?

Je me suis moi-même posé ces questions avant de créer ce blog, et j’ai fait confiance à Aline, business coach chez The Bboost. Grâce à elle, j’ai pu suivre une méthode pas à pas et me sentir rassurée 😉surtout sur la création technique du blog.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action 🚀

Découvrez la formation Bloguer pour son Business.


Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top