skip to Main Content
Marion Cluptil - Avoir Un Communication Authentique, ça Veut Dire Quoi ? Un épisode De Podcast Et Un Article De Blog Pour Vous Expliquer En Profondeur Le Concept D'authenticité Et Ses Répercussions La Communication De Votre Business

Avoir une communication authentique, ça veut dire quoi ?

Authentique. En voilà un terme à la mode. Et vous savez quoi ? Et bien ça m’embête parce que l’une des valeurs pilier de mon business est utilisée à tort et à travers. Elle devient moins crédible aux yeux des gens, tellement ils voient passer ce terme. C’est un peu comme le greenwashing qui pénalise les marques résolument écologiques et éthiques.

Alors dans l’épisode du jour j’ai eu envie de revenir sur ce que c’est être authentique et donc d’avoir une communication authentique et d’analyser les impacts que cela peut avoir sur votre business.

Que signifie être authentique ?

Avant de me lancer dans la construction de cet épisode de podcast et de cet article, je vous ai interrogé sur Instagram pour connaître votre vision de l’authenticité. C’est très intéressant d’avoir ce panel de réponses, car on obtient ainsi une vision globale et transversale de ce que le commun des mortels – c’est-à-dire vos clients et futurs clients – entend par authentique et donc ce qu’ils attendent d’une communication authentique.

Voici les éléments qui reviennent le plus. Etre authentique, c’est être :

  • soi-même sans faux-semblants ;
  • vrai et naturel ;
  • aligné avec ses valeurs mais aussi entre ce que l’on dit et ce que l’on fait ;
  • casser les codes, imposer son style.

De mon côté, je dirai qu’être authentique, et donc faire preuve d’authenticité lorsque l’on communique sur son business, c’est faire preuve de transparence et oser montrer qui l’on est. C’est accepter de se montrer vulnérable, en étant vraiment soi-même. C’est se dévoiler, partager sa vision du monde.

Quels sont les impacts d’une communication authentique sur votre business ?

Etre authentique peut faire peur. Et c’est normal. Mais êtes-vous vraiment prêt à prendre le risque de ne pas l’être ?

Ne pas être authentique, c’est prendre des risques inconsidérés

Ne pas être authentique (mentir, copier, faire semblant,…) n’amène jamais rien de bon dans la vie, et encore moins en business !

En effet, il est impossible de mentir sur le long terme. Et, il n’y a rien de pire que de décevoir un client. Imaginez ce qu’il ressentira quand il s’apercevoir que vous n’êtes pas vraiment la personne, le professionnel, que vous affirmiez être.

Une fois qu’il se sent trahi, pas de retour en arrière possible. Non seulement vous perdez un client, mais en plus vous perdez des clients potentiels, car votre réputation va en prendre un sacré coup !

Et d’un point de vue personnel, vous pouvez êtes certain que ce n’est pas comme cela que vous parviendrez à vous sentir légitime. Bien au contraire ! Le syndrome de l’imposteur sera bien là, et pour le coup il sera justifié.

Etre authentique, c’est être épanoui et impactant

Au contraire, être vous-même avec tout ce que cela implique, vous permet de :

  • attirer des personnes qui vous correspondent. Elles seront ravies de travailler avec vous. Elles vous choisissent pour vous. N’est-ce pas le meilleur élément différenciant dont on puisse rêver ?
  • maîtriser votre image de marque sur le long terme ;
  • être bien dans vos baskets 👟 ! Et ça se voit : vous inspirez confiance, votre message rayonne, vous impactez le monde qui vous entoure.

Alors je suis d’accord, on a toujours envie de se montrer sous son meilleur jour. Et c’est normal. Mais je vous en prie n’enfilez pas un costume à paillettes qui ne vous correspond pas.

Préférez mettre en avant l’ADN de votre marque, vos valeurs profondes et votre pourquoi. Osez dire ce qui vous tient à cœur, partager ce qui vous anime, autorisez vous à être la personne complète et complexe que vous êtes.

Et si vous craignez de ne pas plaire à tout le monde – ce qui est certainement le plus difficile à accepter – gardez en tête que finalement c’est une bonne chose. Vous ne pouvez pas servir tous les clients du monde entier. Alors autant ne servir que ceux qui vous plaisent, qui vous font vibrer. Non ?

Personnellement, je n’y vois que des avantages et je n’arrive pas à appréhender les choses différemment. Même si tout comme vous, j’ai peur d’admettre aux yeux de tous que des fois je n’obtiens pas les résultats que j’attendais, que je suis fatiguée, débordée, … Mais si j’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat, c’est justement pour avoir la liberté d’être moi.

Donc si je devais résumé cet épisode, je vous dirai que :

  1. Etre authentique, c’est être 100 % soi ;
  2. Communiquer de manière authentique, c’est tout simplement faire preuve de sincérité et de transparence ;
  3. Avoir une communication authentique, c’est forcément positif pour votre business.

Et rappelez-vous :

Etre vous, c’est largement suffisant. Vous aussi vous avez le droit de briller. Alors, osez prendre votre place !

Marion Cluptil

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top