skip to Main Content
Pourquoi Devriez-vous Avoir Un Site Internet Même Si Votre Business Marche Déjà ?

Pourquoi devriez-vous avoir un site internet même si votre business marche déjà ?

Quel que soit votre domaine d’activité, vous vous demandez sûrement si avoir un site internet est une obligation pour réussir en business ?

Il n’y a jamais de vérité absolue. Ce qui est certain, c’est que refuser d’investir dans un site internet peut vous pénaliser pour la croissance de votre entreprise.

C’est pourquoi je vous présente dans cet article 6 excellentes raisons d’avoir un site web pour votre entreprise, et ce même si elle fonctionne déjà très bien.

Toutefois, un site internet ne pourra être un atout pour votre business si et seulement si il a une véritable valeur ajoutée. On parle donc d’un site internet qui tient compte de l’expérience client, qui répond réellement à ce que recherche vos clients potentiels et qui propose des contenus de qualité. Un simple site vitrine faisant office de carte de visite en ligne n’aura jamais l’impact escompté.

Les motivations d’avoir un site internet qui vont suivre n’ont donc d’intérêt que ce si vous vous posez les bonnes questions avant de le créer.

6 (excellentes) raisons d’avoir un site web pour votre entreprise

#1 – Donner à vos prospects ce qu’ils veulent

C’est un fait, le comportement des clients a changé.

Désormais, 80% des personnes effectuent une recherche sur Google pour se renseigner sur un produit ou un service avant de passer à l’achat.

Alors, si vous n’avez pas de site internet, tous ces clients potentiels, ne risquent pas de vous trouver !

De plus, ils veulent avoir accès aux informations à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

Votre site internet doit donc leur faciliter la vie. Ils doivent y trouver toutes les informations dont ils ont besoin.

Tout comme une présentation très simple et claire de ce que vous faite est indispensable, l’ADN de votre business doit transpirer de partout sur votre site – ne me remerciez pas pour l’image so glamour !

🚀 En ayant un site internet, vous répondez donc aux attentes de vos clients potentiels, qui n’auront plus qu’à vous contacter pour travailler avec vous !

#2 – Développer votre notoriété et votre image de marque

Puisque votre site internet doit être le parfait reflet de votre image de marque, vous allez pouvoir améliorer votre notoriété.

Cela vous rend facilement identifiable et vous positionne comme un expert dans votre domaine.

Votre site vous permet de :

  • faire preuve de professionnalisme puisqu’un site web bien construit tant du point de vue du design que des contenus, valorise immédiatement vos compétences ;
  • d’être transparents, car tout est à portée de clics pour le prospect. Vous ne pourrez pas lui cacher grand chose. De toute façon votre e-réputation vous rattrapera rapidement si vous n’êtes pas à la hauteur ! Les avis clients, ça ne trompe pas …
  • inspirer confiance à vos futurs clients qui ont l’impression de mieux vous connaître.

🚀 Avoir un site internet pour votre business vous permet donc de gagner en crédibilité. Vos prospects deviennent alors plus facilement des clients.

#3- Se différencier de la concurrence

Avoir un site internet professionnel vous différencie de vos concurrents pour différentes raisons.

Tout d’abord, tout le monde n’a pas de site internet ! Il est donc fort probable que vos concurrents n’en ai pas. Donc, les utilisateurs des moteurs de recherche vont vous trouvez vous mais pas eux.

D’autre part, même si vos concurrents ont un site internet, il n’est pas certain qu’il soit d’une grande qualité et qu’il apporte quoique ce soit aux utilisateurs. Rappelez-vous ce que je vous disais en intro : un simple site vitrine, ne suffit pas !

Pour avoir de l’impact et produire des résultats, votre site internet doit être une source de valeur ajoutée. Pour cela, vous pouvez par exemple intégrer un blog professionnel à votre site.

Vous le savez – enfin maintenant en tout cas – mais ce n’est pas forcément le cas des petits copains qui jouent avec vous dans le même bac à sable.

Enfin, en business votre élément différenciant est également un atout pour vous démarquer de vos concurrents. Un site internet est l’endroit idéal pour le mettre en avant !

🚀 Peu importe si vos concurrents ont un site internet ou non. Ce qui compte c’est que le votre vous corresponde. En vous différenciant, vous attirerez votre client idéal.

#4 – Gagner en visibilité

Internet, c’est un peu comme une scène ouverte où vous pouvez venir présenter ce que vous faites. Pourquoi ne pas utiliser cette formidable opportunité de vous faire connaître ?

Car c’est bien de cela dont il s’agit : faire savoir au monde que vous existez !

Toutefois, pour gagner en visibilité, une fois encore, avoir un site vitrine ne donnera pas grand chose. Il va falloir faire en sorte que votre site se positionne dans les 1ers résultats de recherche de Google pour avoir une chance que les internautes vous voient.

Comment ? En travaillant sur votre référencement naturel (SEO) et notamment vos mots clés.

🚀 Un site internet bien optimisé pour le SEO, vous permettra de gagner en visibilité de manière durable sans avoir à payer de la publicité constamment.

#5 – Attirez à vous des prospects qualifiés

Un prospect, c’est bien. Un prospect qualifié c’est mieux !

Quelle différence ? me direz-vous.

Le prospect arrive un peu là par hasard. Il consulte votre site internet sans vraiment savoir ce qu’il cherche. Au contraire, un prospect qualifié a précisément besoin de vous, de vos produits et/ou de vos services.

Le prospect qualifié ou « prospect chaud » a déjà avancé dans le tunnel de conversion. Il a donc davantage mûri sa décision d’acheter.

Le prospect qualifié est déjà intéressé par ce que vous proposez.

🚀 En attirant du trafic qualifié vers votre site web, vous multipliez vos chances de conclure des ventes sans même avoir à prospecter !

#6 – Fédérez vos clients autour de votre business

En devenant une référence dans votre domaine, vous allez pouvoir créer une communauté autour de votre business.

Garder le contact avec vos prospects et vos clients – la fidélisation est également un enjeu fort – va donc vous permettre de créer un lien fort entre les personnes qui consultent votre site et vous.

En effet, il est important de leur rappeler régulièrement que votre entreprise existe en communicant sur les actualités ou en partageant vos conseils d’expert.

C’est là que la newsletter va avoir un rôle à jouer. Vous allez pouvoir récolter les adresses mail de vos leads sans effort.

De plus, vous pouvez également proposer sur votre site internet une FAQ qui prouve que vous êtes attentifs aux questions que peuvent se poser vos clients et que vous avez à cœur d’y répondre facilement.

Vous pouvez également intégrer un chatbot pour que les clients puissent vous contacter instantanément sans avoir à passer par le formulaire de contact.

🚀 Tous ces outils qui permettent de mettre en place un dialogue et de créer un lien spécial, ont impérativement besoin d’un site internet pour exister.

Donc même si votre business fonctionne déjà très bien, vous devriez envisagez de créer un site internet ou d’optimiser celui que vous avez déjà pour la pérennité de votre entreprise. Il est indispensable que cette démarche s’inscrive dans une véritable stratégie marketing. Pour suivre vos résultats, n’hésitez pas à suivre vos KPI SEO.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top