skip to Main Content
Marion Cluptil - Avoir Un Blog, C'est Pour Les Midinettes ?! Réponses Aux Idées Sur Le Blogging Et 5 Avantages D'avoir Un Blog Pour Son Business

Avoir un blog, c’est pour les midinettes ?

Des préjugés on en a tous. Cela fait partie de la nature humaine que l’on veuille ou non. Mais la vraie question est de savoir ce que l’on a envie d’en faire ! Est-ce que vous préférez rester sur vos idées toutes faites ou est-ce que vous envie d’essayer de creuser un peu le sujet pour savoir si c’est bien la réalité ? Après tout, le mieux est encore de se faire un avis (documenté) par soi-même, non ?

Alors non, aujourd’hui, je ne vais pas faire un article sur le développement personnel et la déconstruction des schémas de pensée, car cela serait tout à faire hors sujet ici – même si cela pourrait être très intéressant – mais je vais vous parler des idées reçues que l’on entend régulièrement sur le fait d’avoir un blog.

En tête de ces préjugés, on retrouve l’idée selon laquelle avoir un blog serait pour les midinettes.

Spoiler alerte 🚨 : Ce n’est pas le cas !

J’ai relevé 3 idées reçues très fréquentes sur le blogging. J’ai décidé d’y répondre. Mais je ne vais pas me contenter de vous dire si c’est vrai ou faux. Cela n’aurait que peu d’intérêt. Je vais vous expliquer pourquoi c’est totalement se méprendre que d’avoir ce genre d’idées à propos du fait d’avoir un blog. On va même aller plus loin en voyant rapidement ce qu’avoir un blog peut vraiment vous apporter pour votre business.

C’est parti 🚀.



Avoir un blog : 3 idées reçues passées au crible

Avoir un blog, c’est pour les midinettes

Beaucoup de personnes ont encore en tête l’image Skyblog de leur adolescence. Pour les plus jeunes qui me suivent, Skyblog était une plateforme proposée par la radio Skyrock où l’on pouvait avoir une page personnelle et publique sur laquelle on partageait des textes et des images. C’était un peu les prémices de Facebook finalement. Le plus souvent, ils n’étaient lus que par les copines du lycée.

Sauf qu’aujourd’hui avoir un blog, et d’autant plus un blog pour son business n’a plus rien à voir avec cela !

Tout d’abord, votre blog est attaché à votre site internet et non hébergé sur une plateforme tierce. Cela signifie qu’il vous appartient. De plus, le design et le contenu sont à l’opposé de ceux d’un blog de midinettes.

Vous allez y partager du contenu à forte valeur ajoutée qui va séduire votre client idéal ainsi que les moteurs de recherche.

Avoir un blog s’inscrit dans une véritable stratégie. Il n’est pas là pour faire joli !

Avoir un blog, c’est dépassé

Ces dernières années on a souvent entendu que le blogging était mort. J’ai d’ailleurs été assez interpellée par des publicités que j’ai vu passer sur Facebook affirmant qu’il fallait cesser sur le champ de rédiger des articles de blog parce que cela était totalement dépassé en 2021.

Sauf que c’est faux et archi faux !

Plus de 90 % des personnes qui cherchent une information font une recherche internet. Or, vous remarquerez qu’il y a quasiment toujours au moins un article de blog proposé sur la première page des résultat de recherche. Et dès lors que la requête tapée commence par Comment ou Pourquoi, vous pouvez êtes sûrs que le nombre d’articles de blog proposés en réponse explose.

Cela s’explique par le fait que les moteurs de recherche veulent apporter la meilleure réponse possible à leurs utilisateurs. Or, les pages de votre site comme la page d’accueil ou la page A propos ne suffiront pas à répondre aux questions posées par les internautes. Il leur faut une réponse plus complète qui ne peut être qu’un article de blog ou éventuellement un podcast ou une vidéo. Mais dans ces deux derniers cas, une retranscription est fortement recommandée.

Donc si vous vous demandez si avoir un blog en 2021 est encore une bonne idée pour votre business, la réponse est un grand OUI.

Avoir un blog, c’est raconté sa vie

Avoir un blog cela reviendrait à raconter sa vie. J’ai plusieurs contre argument à vous avancer :

  1. cela est à rattacher à la fausse croyance du blog de midinettes. Comme vous pouvez le voir ici, les seules fois où je fais allusion à ma vie, c’est pour faire référence à des expériences professionnelles. Ce sera le cas sur tous les blogs professionnels !
  2. cela sera vrai si vous ne consultez que des blogs lifestyle qui ont justement pour objet de partager la vie de la personne qui l’écrit ;
  3. on peut dire exactement la même chose des réseaux sociaux ! Qu’est-ce qui est plus égocentré qu’une palanquée de selfies en duck face 🦆 sur Instagram ? Mais tout dépend du type de compte que vous décider de suivre ! Si vous suivez des comptes de professionnels qui peuvent vous aider dans votre business, à part quelques bribes de vies personnelles dévoilées en storie, vous ne verrez que le côté pro du décors !

Le but de produire du contenu que ce soit avec un blog ou pas, c’est d’apporter de la valeur à votre audience. Pour cela chaque contenu doit poursuivre un objectif précis qui peut être de transmettre une information, d’éduquer ou de divertir par exemple.

Ce qu’un blog peut vraiment apporter à votre business

En complément des arguments déjà avancés en réponse aux préjugés sur le fait d’avoir un blog, voici 5 avantages du blogging pour votre business :

1 – Avoir un blog permet d’attirer plus de trafic sur votre site web

Quitte à avoir investit dans un site autant qu’il soit vu par quelqu’un d’autre que votre meilleure pote, votre maman et tata Jocelyne, non ?!

Parce que c’est ce qu’il risque de se passer si vous avez seulement un site vitrine. Seules les personnes qui vous connaissent, vous cherchent.

Au contraire, avoir un blog vous permet d’attirer beaucoup plus de trafic sur votre site. Comment ? Grâce au SEO puisque vous allez pouvoir utiliser intelligemment vos mots-clés, créer du contenu frais et à forte valeur ajoutée .

C’est un très bon moyen d’amener un flux régulier de clients potentiels à vous découvrir, alors même qu’ils ne vous connaissent pas.

Les internautes en route pour vous découvrir !

2 – Avoir un blog permet de gagner en crédibilité

Vous avez l’occasion de vous positionner comme la référence dans votre domaine.

Avoir un blog vous permet de devenir une sorte de réflexe pour les personnes qui vous lisent. Après dès qu’elles ont une question dans votre thématique, elles ne cherchent plus sur Google. Elles vont aller directement sur votre blog parce qu’elles savent qu’elles vont obtenir une réponse et ont confiance dans les informations que vous partagez.

3 – Avoir un blog valorise votre ADN de marque

Grâce à cette position d’expert, vous pouvez mettre en avant votre ADN de marque et parler de vos valeurs, de vos expériences.

Ecrire des articles de blog est idéal pour affirmer votre personnalité et ainsi attirer votre client idéal. Celui avec qui ça matche à 2000 % !

4 – Avoir un blog permet de fidéliser vos clients

Rédiger régulièrement des articles de blog permet de créer un rendez-vous avec vos clients potentiels, mais aussi avec vos anciens clients.

Cela permet de maintenir une relation et de rester inscrits dans leur tête.

5 – Avoir un blog permet de vendre plus

Même si un blog n’est pas un panneau publicitaire, vous pouvez y mettre en valeur vos produits et vos services en montrant ce que vous proposez, à quoi ça sert et comment bien les utiliser.

Vous vendez plus en étant pédagogue et en répondant aux questions que se posent votre client idéal.

Par exemple si vous vendez un produit qui se décline sous différents modèles ou marques sur votre site de e-commerce, vous pouvez proposez un comparatif ou un guide d’achat pour l’aider à faire son choix.

Il n’y a donc aucune raison d’avoir des a priori sur le fait d’avoir un blog. Bien au contraire ! C’est une formidable source d’opportunité pour votre business. La seule idée reçue qui soit vraie est qu’il faut être régulier et ne pas parler pour ne rien dire 😉. Avez-vous encore des préjugés sur le fait d’avoir un blog pour votre business ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top