skip to Main Content
Marion Cluptil - Pourquoi Vous Devriez Immédiatement De Vous Comparer Aux Autres, Même Si C'est Hyper Dur ! On Compare L'incomparable Et Cela Fait Plus De Mal Qu'autre Chose à Nous Et à Notre Business

Pourquoi vous devriez immédiatement arrêter vous comparer aux autres, même si c’est hyper dur !

Avez-vous remarqué le nombre de fois dans une journée où l’on se dit des petites phrases telles que Machine elle est plus (choisissez la mention) que moi ou Pff c’est tellement mieux que ce que je voulais faire.

Elles ont l’air de rien. Elles relèvent du réflexe. Et pourtant, elles font énormément de mal, à vous et à votre business.

Ces comparaisons pour ainsi dire naturelles vous incitent à avoir moins confiance en vous en faisant croire que vous n’existez que par rapport aux autres. Alors que non, non, et non !

Vous êtes une personne unique et singulière et ce sont toutes les facettes de votre personnalité – les bonnes comme les moins bonnes – qui font votre ADN et celui de votre marque.

Ce que vous faites n’est ni mieux, ni moins bien que ce que fait le petit copain d’à côté. C’est seulement différent ! Et c’est tout ce que l’on aime 😍 !

Nous allons donc mêler développement personnel et conseils business, pour vous aider à déconstruire tout cela et à avancer sereinement.

Allons vous libérer de toutes ces automatismes, afin que puissiez arrêter immédiatement de vous comparer aux autres !



Vous comparer aux autres, c’est prendre un risque !

Je dirais même que vous comparer aux autres, c’est prendre DES risques. Mais prenons les choses dans l’ordre.

Généralement, quand on se compare aux autres, cela part d’une bonne intention. Soit on est à la recherche d’inspiration, soit on a besoin de se rassurer en validant ce que l’on pense en vérifiant que les autres font pareil.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve deux profils types auxquels vous vous comparez certainement. D’une part, vos concurrents, et d’autre part, d’autres entrepreneurs.

Mais en faisant cela, vous risquez surtout de vous retrouver perdus et complètement paralysés.

Vous allez avoir tellement d’informations contradictoires entre elles et avec ce que vous pensiez, qu’au final vous n’allez pas arrivez à prendre une décision et à avancer. Si vous avez des doutes sur un sujet, il relève certainement de l’expertise de quelqu’un mais certainement pas de celle de votre concurrent.

Il ne doit pas devenir une référence pour vous.

Alors, si vous avez une problématique adressez-vous à un spécialiste, faites-vous accompagner ou formez-vous.

De plus, en vous comparant aux autres, vous risquez de copier même inconsciemment ce que vous avez vu. Il est très difficile pour votre cerveau de se détacher de ce qu’il a appris. Evitez de tomber dans ce piège du plagiat même partiel.

👉 Faites-vous confiance et osez être qui vous êtes !

On en arrive peut-être au plus important : Se comparer aux autres, c’est prendre le risque de perdre en authenticité.

Toutes ces influences risquent de vous faire perdre de vue qui vous êtes. Or, c’est clairement la pire chose qui puisse vous arriver.

Les points à garder en tête quand vous vous comparez aux autres

Si on y regarde bien, dès que l’on envisage de se lancer dans l’entrepreneuriat on est presque « obligé » de se comparer aux autres. Enfin, on doit au moins s’y confronter ne serait-ce que pour réaliser une étude de marché.

Je sais que beaucoup de freelance zappent cette étape pourtant elle est plutôt intéressante, même si je vous l’accorde ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun à faire.

Mais, même quand vous faites votre étude de marché, il n’est pas question d’être obnubiler par vos concurrents. L’objectif est d’identifier :

  • qui ils sont ;
  • leurs forces ;
  • leurs faiblesses ;
  • comment vous pouvez vous différencier d’eux.

Ni plus, ni moins ! Il n’est donc pas question de les suivre sur tous les réseaux sociaux et d’analyser en long et en large leur moindre faits et gestes.

On ne traque pas ces concurrents, tel un psychopathe please !

L’étude de marché a avant tout vocation à faire un état des lieux de votre marché et de ses perspectives d’évolution. L’analyse de la concurrence n’est qu’une étape, tout comme la définition de la cible.

Par ailleurs, si vous avez tendance à vous comparer à vos concurrents, gardez en tête que justement vous n’avez certainement pas le même client idéal. Or, si vous ne vous adressez pas exactement au même avatar client (ce qui implique de l’avoir défini précisément au préalable), vous êtes tout simplement en train de comparer l’incomparable !

De même, quand vous vous comparez à d’autres entrepreneurs, rappelez-vous qu’ils ne vous disent que ce qu’ils veulent bien, c’est-à-dire ce qui les valorise. Vous ne connaissez pas tout le contexte derrière.

Peut-être que cette personne à plus de résultats que vous – enfin que vous croyez – mais peut-être aussi qu’elle délègue à des experts, qu’elle a suivi X formations, qu’elle ne vit que pour son business, etc. Vous n’en savez rien ! Alors n’extrapolez pas !

Et vous n’avez pas non plus le même niveau de maturité dans votre business. Cette personne a peut-être commencé avant vous ou en est à son 3ème business.

Enfin, même si vous avez démarrez en même temps, et que cette personne a plus d’abonnés que vous sur Instagram – je prends cet exemple car il est vraiment très courant – qui vous dit qu’elle convertit ses abonnés en clients ? Il est fort probable que vous ayez plus d’engagement sur votre compte avec une plus petite communauté et que votre chiffre d’affaires soit plus élevé que le sien.

👉 Vous voyez à quel point la comparaison peut vous nuire ?! Tout cela vous ronge et vous empêche de voir les choses avec impartialité.

Mon conseil pour ne plus être dans la comparaison

Si je peux vous donner un conseil pour arrêter de vous comparer, ce serait de faire du tri !

Il est important de faire une veille sectorielle pour être au courant des dernières tendances etc. Mais ne vous fiez pas à vos concurrents pour vous tenir informés. Préférez des sources qui font autorité dans votre domaine comme Hubspot pour le webmarketing.

Et si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de vous entourez d’autres entrepreneurs pour rester créatifs et motivés, alors je vous recommande de choisir des entrepreneurs qui ne sont pas dans votre domaine d’activité et surtout qui vous font du bien !

Quand vous consommez leurs contenus, ils doivent vous donner la pêche et un grand coup de boost🚀 . Si au contraire, ils vous donnent l’impression que vous ne serez jamais à la hauteur et que ça vous donne envie d’aller vous recouchez, fuyez !

Personnellement, je suis assidument quatre entrepreneurs :

Chacune à leur manière m’inspire, me motive et me fait grandir. Alors merci à elles !

J’espère que j’aurai réussi à vous convaincre d’arrêter de vous comparer aux autres, car finalement ce qui part d’une démarche positive peut vite se retourner contre vous. Etre inspirés OUI, mais se comparer NON. Qu’en pensez-vous ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top