skip to Main Content
Marion Cluptil - 7 Vraies Bonnes Raisons D'investir Dans La Rédaction Web Dès Maintenant

7 vraies bonnes raisons d’investir dans la rédaction web dès maintenant

Investir quand on est entrepreneur, ça fiche toujours un peu la trouille. On n’a peur de ne pas faire le bon choix et de ne pas obtenir les résultats escomptés. En gros, on craint de balancer notre argent durement gagné par la fenêtre.

Cela vaut aussi bien pour acheter du matériel relativement cher que pour déléguer certaines tâches à un tiers.

C’est justement parce que je sais que des fois on peut hésiter pendant des jours – si ce n’est des semaines ou des mois – je vous propose un récap’ des 7 vraies bonnes raisons qui devraient vous pousser à investir dans la rédaction web.



Les principaux freins qui vous empêchent d’investir dans la rédaction web

Avant de vous expliquer pourquoi vous devriez investir dans la rédaction web, j’ai envie de prendre le contre-pied et d’aborder les freins qui vous empêchent certainement de le faire.

En tant que rédactrice web, je reçois 3 principales objections :

  • je peux le faire seul ;
  • c’est trop cher ;
  • les résultats sont longs à venir.

Alors, je vais être transparente avec vous, c’est Vrai et c’est Faux.

La rédaction web est un véritable savoir-faire au même titre que le graphisme ou la comptabilité. Donc oui, vous pouvez le faire vous-mêmes. Mais demandez-vous si vous avez vraiment envie de vous former à cette spécialité, si vous allez avoir le temps et la constance nécessaire pour obtenir de véritables résultats.

Il est possible de prendre en charge votre propre rédaction web, mais vous renoncez à de nombreux avantages que l’on verra par la suite.

Par ailleurs, si vous décidez d’investir dans la rédaction web, la personne qui va prendre en charge l’écriture de vos contenus va mettre ses compétences, son temps et son énergie dans votre business.

Il me semble donc normal qu’elle soit rémunérée à sa juste valeur. Tout comme vous !

Mais ce qui peut être déstabilisant – et j’ai encore eu le cas avec un prospect il y a peu – c’est que les tarifs sont très variables dans ce domaine. Mais vraiment trèèèèèèèès variables, puisque cela peut aller du simple au triple.

Alors, soyons honnêtes. Prendre le rédacteur le plus cher, ne va pas vous assurer d’avoir le meilleur résultat. Mais prendre le moins cher, non plus ! Selon moi, même si le prix rentre bien évidemment dans les critères de choix, il ne doit pas s’agir DU critère déterminant. Pour choisir le bon rédacteur pour vous et votre business, posez-lui des questions et faites confiance à votre ressenti.

Parce que vous si vous avez décidé d’investir dans la rédaction web pour votre business, c’est que vous avez conscience des bénéfices que cela peut vous apporter en retour. Le fameux retour sur investissement. Donc en principe, vous êtes prêts à y mettre une certaine somme d’argent. Alors, ne vous tirez pas une balle dans le pied en vous focalisant uniquement sur le prix pour faire votre choix. C’est le meilleur moyen de ne pas choisir la bonne personne …

Concernant les résultats que l’on peut espérer avec la rédaction web, effectivement ils ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Toutefois, cela n’est vrai que du point de vue du SEO (on y reviendra après). Cependant, certains types de contenus vont pouvoir vous apporter des résultats quasi immédiats.

Par exemple, l’une de mes clientes a été surprise de constater que dès la 1ère newsletter qu’elle m’a délégué, elle a eu des retours des personnes inscrites. L’engagement a été immédiat. Donc tout dépend du contenu finalement ! Chacun produit des résultats à son rythme.

J’espère avoir pu lever vos freins concernant un éventuel investissement dans la rédaction web. Voyons maintenant les vraies bonnes raisons qui devraient vous pousser à dépasser ces blocages.

#1 – La rédaction web est un moteur essentiel du référencement naturel de votre site internet

Référencement naturel et rédaction web sont quasiment indissociables.

En effet, il ne faut pas oublier qu’en matière de SEO, le contenu est roi !

Pour indexer correctement votre site internet, les moteurs de recherche ont besoin de pouvoir scanner du contenu. Cela implique de leur fournir un contenu optimisé, c’est-à-dire structuré et incluant notamment des mots-clés, mais aussi un contenu frais.

Pour référencer correctement votre site internet et le proposer dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche ont donc besoin d’avoir :

  • un volume suffisant de contenus à analyser ;
  • du contenu régulièrement enrichi et mis à jour ;
  • un contexte qui permet d’identifier facilement quelle est votre thématique.

Investir dans la rédaction web, vous permet d’avoir tout cela et donc de travailler le référencement naturel de votre site web.

#2 – Investir dans la rédaction web vous fait gagner énormément de temps

Vous l’aurez compris, si vous devez produire du contenu non seulement à forte valeur ajoutée, mais en plus de manière régulière, cela risque de vous prendre énormément de temps.

Le manque de temps est d’ailleurs la principale cause d’abandon de la production de contenus par les entrepreneurs.

Cela est tout à fait compréhensible, car pour écrire pour le web n’est pas si simple. Il faut :

  • avoir des idées de contenus ;
  • faire des recherches ;
  • travailler les mots-clés ;
  • structurer ses idées ;
  • rédiger de manière claire et précise en respectant la ligne éditoriale définie au préalable ;
  • corriger ;
  • planifier ;
  • etc.

Si cela demande déjà du temps à un professionnel de la rédaction web, il est tout à fait normal que cela vous en demande encore davantage.

En déléguant cette activité, vous êtes assurés de gagner beaucoup de temps et d’énergie, mais aussi d’avoir du contenu produit régulièrement.

#3 – Acquérir, Convertir et Fidéliser des objectifs atteignables grâce à un contenu bien écrit

Un contenu bien rédigé vous permet :

  1. d’attirer plus de trafic sur votre site web grâce au référencement naturel ;
  2. de convertir les visiteurs en clients notamment grâce au storytelling ou au copywriting. C’est avant tout le fait de s’adresser directement à votre client idéal qui permet de convaincre ;
  3. de fidéliser vos clients en les incitant à venir consulter de nouveau votre site web pour y découvrir de nouveaux contenus et en fédérant une véritable communauté autour de votre business.

Par conséquent, investir dans la rédaction web vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.

#4 – Un rédacteur web assure la cohérence de vos contenus

Investir dans la rédaction web, c’est également vous assurer d’avoir des contenus cohérents.

Or, il n’y a rien de pire (ou presque) que de n’avoir aucune cohérence entre les différentes pages de votre site web ou entre vos différents articles de blog.

Un rédacteur web est aussi le garant de votre ligne éditorial. Il s’assure que le visiteur comprennent parfaitement qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites quelle que soit la page qu’il consulte.

#5 – Investir dans la rédaction web ne se limite pas forcément à alimenter un blog

Un rédacteur web professionnel peut prendre en charge la rédaction de différents contenus. C’est aussi ce qui explique la cohérence que l’on vient d’évoquer.

Investir dans la rédaction web, ce n’est donc pas forcément confier la rédaction d’articles de blog. Cela peut être également :

  • les pages de votre site internet ;
  • les newsletters ;
  • un ebook ;
  • etc.

De plus, investir dans la rédaction web cela peut consister à créer de nouveaux contenus, mais aussi à réécrire des anciens contenus afin de les optimiser et de les remettre au goût du jour. En plus les moteurs de recherche adorent ça !

#6 – Un investissement en faveur de votre image de marque

Lorsque vous investissez dans la rédaction web, vous investissez pour vous ainsi que pour vos visiteurs.

Produire du contenu de qualité permet d‘informer efficacement les personnes qui consultent votre site web. C’est en leur apportant de la valeur que vous démontrez votre professionnalisme et votre expertise.

Par ailleurs, en utilisant le contenu à votre avantage, vous pouvez facilement mettre en avant l’ADN de votre marque et donc valoriser votre élément différenciant.

La rédaction web est donc également un investissement en faveur de votre image de marque et de votre réputation en ligne.

#7 – Plus qu’une simple prestation de service, un véritable partenariat

Un rédacteur web avec qui vous allez travailler de manière plus ou longue, sera à même de vous accompagner et de vous conseiller.

Ce n’est pas qu’un as de la gâchette qui dégaine son clavier plus vite que son ombre !

C’est aussi un expert de la communication et il doit s’intéresser à l’écosystème dans lequel sa mission s’inscrit, c’est-à-dire à la stratégie de contenu, ainsi qu’aux dernières tendances, à ce qui plaît le plus aux lecteurs et aux moteurs de recherche, etc.

Investir dans la rédaction web, c’est aussi vous donner la chance d’avoir un business partner à vos côtés.

Vous l’aurez compris investir dans la rédaction web porte bien son nom. Ce n’est pas une dépense que l’on fait à la va vite ! Cette dépense réfléchie a pour objectif de nourrir votre business que ce soit en vous faisant gagner en visibilité, en améliorant votre notoriété ou en augmentant votre chiffre d’affaires. La question est désormais de savoir à qui faire appel pour vous accompagner. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence de marketing ou d’un rédacteur web freelance.

Si vous avez encore des doutes sur le fait d’investir ou non dans la rédaction web, j’aimerais beaucoup les connaître et en discuter avec vous. Alors n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top