skip to Main Content
Marion Cluptil - 5 Manières De Se Démarquer Sur Le Web. Mes Conseils Pour Faire La Différence Avec Vos Concurrents Et Ne Plus être Invisible

5 manières de se démarquer sur le web

Internet, c’est la jungle. On ne dira pas la guerre, car ici on est peace and love ☮! Mais on est bien obligé d’admettre que se faire une place, ce n’est pas forcément évident.

On a l’impression que tout a déjà été dit ou fait. Que les concurrents pullulent de tous les côtés et que l’on est tout petit rikiki à côté d’eux.

Pour ne plus se sentir invisible, il n’y a pas 50 000 manières de faire. Il faut parvenir à se démarquer. Tirer son épingle du jeu pour prendre sa place au soleil – parce que non personne ne vous la donnera. Vous devez aller la chercher.

Alors ce ne sont pas des conseils miracles que je vais vous donner 🤷‍♀️ . Simplement les astuces que j’applique moi-même tout comme mes clients, qui nous permettent de développer nos business respectifs de manière plutôt confortable.

Sans plus attendre, voici 5 manières de se différencier sur le web.



#1 – Connaître son client idéal sur le bout des doigts et travailler son positionnement

Le premier conseil que je peux vous donner pour vous différencier sur le web, et d’être au clair avec ce que vous voulez et ce que vous faites.

Pour vous différencier, et pouvoir formuler une proposition de valeur unique, encore faut-il que vous ayez un positionnement parfaitement limpide.

Cela implique de pouvoir répondre de manière très précise à des questions comme :

  • Qu’est-ce que je vends ?
  • Comment je le vends ?
  • Est-ce que je m’adresse à une niche ? Si oui, laquelle ? Si non, est-ce un choix délibéré ?
  • Quels sont mes tarifs ?
  • Est-ce que je m’inscris plutôt dans le low coast, le milieu de gamme, le haut de gamme ou le luxe ?
  • A qui je vends ?

Et j’ai envie de fortement insister sur ce dernier point. Je suis désolée mais énoncé un segment de la population avec des critères démographiques du genre les étudiantes de 18 à 25 ans qui vivent à Paris, ce n’est clairement pas suffisant.

Vous devez parfaitement connaître votre client idéal. Vous devez être capable de le visualiser comme si c’était une personne réelle.

Définir le portrait précis de votre client idéal vous permet de savoir précisément à qui vous vous adressez et donc connaître ses moindres désirs. Vous n’avez alors plu qu’à lui servir sur un plateau.

Vous pouvez créer les offres, les produits et la stratégie de communication qui colle parfaitement à votre client idéal.

C’est le point de départ indispensable pour vous démarquer sur le web, et pas uniquement d’ailleurs !

#2 – Avoir une identité de marque forte

Avoir une identité de marque forte vous permet d’être reconnaissable au premier coup d’œil.

Cela implique d’avoir une identité visuelle bien définie mais pas seulement.

C’est aussi avoir identifier vos valeurs et votre pourquoi, et être capable de les faire rayonner auprès de votre audience.

Votre identité de marque participe à vous différencier sur le web, mais aussi à :

  • asseoir votre proposition de valeur unique ;
  • renforcer votre notoriété ;
  • valoriser votre professionnalisme ;
  • inspirer confiance.

Une image de marque forte est donc un levier de différenciation à ne pas négliger pour vous démarquer sur le web.

#3 – Avoir une stratégie de contenu bien ficelée

Sur le web le contenu est roi.

Et non je n’exagère pas. Je vous rappelle que l’essence même d’internet est de fournir du contenu informatif sur tous les sujets possibles et imaginables (même si on se demande parfois quel genre de personnes effectuent certaines recherches 🙃).

Donc pour se différencier sur le web, rien de tel que de produire du contenu de QUALITE.

Oui ça faisait longtemps que je ne vous avez pas rabâché les oreilles avec cela.

Mais peu importe. Tout ce qui compte c’est que ce soit efficace.

👉 Alors concrètement qu’est-ce que j’entends par une stratégie de contenu bien ficelée ?

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer les endroits où l’on va communiquer en fonction de là où est présent votre client idéal (oui toujours lui). Cela peut être par exemple :

  • un blog professionnel ;
  • une newslsetter ;
  • Instagram ;
  • Facebook ;
  • LinkedIn ;
  • une chaîne YouTube ;
  • un podcast.

Autant je vous déconseille de vous éparpillez au risque de manquer d’efficacité, autant je vous encourage à choisir au moins 2 canaux de communication pour commencer en tout cas. En effet, il n’est jamais bon de mettre tous ses œufs 🐣 dans le même panier. Si du jour au lendemain l’un de ces canaux venaient à être inutilisable, vous seriez bien embêté surtout si il s’agit de votre unique moyen de contacter vos clients.

Ensuite, une stratégie de contenu différenciante repose sur une ligne éditoriale cohérente et pertinente qui vous permet de toucher efficacement … votre client idéal bien sûr !

La stratégie de contenu vous permet de faire du sur mesure pour coller parfaitement à qui vous êtes, au message que vous souhaitez faire passer et à votre client idéal.

#4 – Utiliser le référencement naturel à son avantage

Si le contenu est roi, la visibilité reste le nerf de la guerre.

Etre présent sur la première page des résultats de recherche de Google est un énorme avantage concurrentiel.

90 % des internautes ne prennent pas la peine de consulter les résultats de la deuxième page, alors je vous laisse imaginer ce qu’il en est pour les pages suivantes.

Imaginez être le seul professionnel de votre région présent sur cette fameuse première page ou encore être celui qui apparaît tout en haut, en position 0.

Clairement, vos concurrents n’aurez qu’à bien se tenir !

Optimiser vos contenus pour le référencement naturel est un atout considérable pour vous démarquer sur le web.

#5 – Etre soi

J’aurai certainement pu ne mettre que celui-ci ou du moins commencer par là. Mais comme il s’agit selon moi du plus évident, je l’ai gardé pour la fin.

En effet, comment être plus différent des autres qu’en étant soi-même ?

Mettre en avant sa différence, sa singularité est le meilleur moyen de se démarquer.

Cela fait partie d’une communication résolument authentique, et c’est sans aucun doute ce qui vous permettra de vous différencier sur le web.

Bonus : Stop à la comparaison

Pour finir, j’ai envie de vous livrer un dernier conseils pour vous démarquer sur le web : Ne pas (trop) regarder ce que font les autres !

Trop se comparer fini par nous bloquer ou alors on s’inspire fortement sans même sans rendre compte.

Mon conseil ? Ce serait plutôt de regarder comment font des entreprises dont la démarche vous plaît, mais qui ne sont pas sur le même marché que vous. Vous pourrez alors prendre quelques tips et les adapter à votre business sans donner l’impression d’être un copier/coller de vos concurrents directs.

Vous connaissez désormais mes 5 conseils pour se démarquer sur le web. Cela demande souvent beaucoup d’efforts et de patience. J’espère que ces conseils testés et approuvés par mes soins et pas que, pourront vous aider. Vous pouvez en piocher un ou deux ou tous les appliquer. Personnellement, j’ai choisi cette dernière option. Mais si cela implique un trop gros changement pour vous, vous pouvez commencer par mettre en place ce qui vous semblent le plus faciles et surtout qui vous correspondent le plus.

🤓 Avez-vous un autre conseil à nous partager pour se différencier sur le web ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top