skip to Main Content
Marion Cluptil - 5 Choses à Savoir Sur Le Référencement Google. Bien Comprendre Les Enjeux Et Oublier Les Fausses Croyances Concernant Le Référencement Naturel Par Le Moteur De Recherche Leader Mondial

5 choses à savoir sur le référencement Google

Etre bien référencé sur Google signifie généralement être présent sur la première page des résultats de recherche, voire même atteindre la position 0. Vous savez le résultat tout en haut de la page, juste en dessous des résultats sponsorisés par la publicité ?! Toutefois, une telle performance n’est pas le fruit du hasard ! Le référencement Google est régi par de très nombreuses règles bien cachées au fin fond de son algorithme. Je vous propose donc de découvrir 5 choses à savoir sur le référencement Google pour éviter de tomber dans les fausses croyances.

PS : Je parle de référencement Google et pas forcément d’un autre moteur de recherche, car aujourd’hui Google représente plus de 90 % des parts de marchés des moteurs de recherche internet. Et ce qui vaut pour le référencement naturel (ou SEO) sur Google vaut aussi pour tous les autres moteurs de recherche.



#1 – Le référencement Google, c’est gratuit (ou presque)

Par opposition à la publicité (ou SEA) qui est pas définition payante, le référencement Google est gratuit. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de payer le moteur de recherche pour mettre en avant le contenu de votre site internet.

C’est la qualité du contenu qui va naturellement le promouvoir. Un contenu optimisé pour le SEO permet d’envoyer les bons signaux 🟢 pour indiquer à Google qu’il est intéressant pour ses utilisateurs. Il répond à leurs besoins.

Ensuite, c’est l’effet boule de neige qui s’enclenche. Google montre votre contenu aux utilisateurs tapant une requête comprenant vos mots-clés, ceux qui cliquent sur votre lien découvrent votre contenu. Si celui-ci leur plaît, ils vont rester et découvrir d’autres pages de votre site. Nouveau signal positif ! Du coup, Google montrera de nouveau votre contenu lorsqu’une requête similaire sera tapée dans la barre de recherche. Et bingo !!!

Cependant, le référencement naturel est une technique exigeante comme nous allons le voir par la suite. Pour obtenir d’aussi bons résultats, il peut être opportun de confier la stratégie SEO à un expert, et de déléguer la rédaction de vos contenus optimisés pour le SEO à un rédacteur web.

#2 – Le SEO permet d’obtenir des résultats sur le moyen et le long terme

Le SEO est extrêmement efficace pour attirer plus de trafic sur votre site web. Un bon référencement Google vous assure donc une plus grande visibilité et donc des opportunités de business plus nombreuses.

Mais, ce n’est pas une recette magique qui produit des résultats en un claquement de doigts !

Etre bien référencé demande du temps. Il faut faire preuve de patience et c’est peut-être finalement ce qu’il y a de plus difficile. En effet, quand on met plein de petites et grandes actions en place, on a envie de voir le résultat immédiatement. Bon bah ça, il faut oublier avec le référencement Google.

Ici, on ne court pas un sprint mais un marathon.

Ce qui compte ce n’est pas d’être demain sur le devant de la scène puis de disparaître du jour au lendemain. C’est de monter petit à petit jusqu’à atteindre la place de choix et d’y faire son nid pour longtemps.

Et pour cela, il faut construire des bases solides. Donc prendre le temps.

Les petits robots espions de Google ne comprennent pas immédiatement toutes les optimisations que vous faites. Mais à chaque fois qu’ils vont scanner votre site, ils vont observer et prendre acte des changements. Ensuite l’algorithme va faire des tests en proposant votre contenu à certains utilisateurs, et ce n’est qu’une fois votre autorité validée, que vous atteindrez la 1ère place du podium.

Personne ne gagne une médaille d’or aux J.O sans s’entraîner. Et bien là , c’est la même chose.

#3 – Le référencement naturel ne se résume pas à l’utilisation de mots-clés et au domaine de la rédaction web

On a coutume de dire qu’en référencement naturel le contenu est roi. Et c’est vrai ! Pour que Google puisse savoir de quelle thématique vous traitez et si vous le faites bien, le moteur de recherche doit avoir de quoi se mettre sous la dent.

Du coup, on a souvent tendance à prendre un raccourci : un bon référencement Google s’obtient en rédigeant beaucoup de contenus et en plaçant des mots-clés.

Et c’est là qu’il faut tempérer le propos.

C’est totalement vrai que la rédaction web SEO et donc l’utilisation de mots-clés pertinents et de manière cohérente – n’est-ce pas – est un véritable levier pour un bon référencement Google.

Mais, ce n’est pas une fin en soi !

De très nombreux facteurs sont pris en compte par Google pour le référencement naturel des sites internet. On peut citer par exemple :

  • la structure du site internet et notamment l’arborescence ;
  • l’optimisation des images (texte alternatif et poids) ;
  • la vitesse de chargement du site ;
  • l’adaptation du site pour l’affichage sur mobile ;
  • les backlinks ;
  • etc.

Donc oui faire appel à un rédacteur web SEO va vous permettre de bien travailler votre référencement Google, mais il faut que tout le reste du site soit optimisé aussi.

#4 – Le référencement Google évolue en permanence

Je vous l’ai dit l’algorithme de Google est plus que complexe. D’ailleurs, personne ne le connaît entièrement. Mais Google a la gentillesse de faire des conférences de presse et d’annoncer les prochains changements.

Une vrai petite diva !

Cela permet aux professionnels de pouvoir anticiper et d’adopter en amont les bonnes pratiques pour éviter que les sites dont ils s’occupent ne se voient pénaliser à la suite d’une mise à jour de Google.

Le référencement Google, c’est aussi cela : des évolutions constantes. Le géant de la Silicon Valley fonctionne sur le modèle de l’amélioration continue. Il cherche en permanence à proposer la meilleure réponse possible à ses utilisateurs.

Pour cela, l’algorithme connaît régulièrement des mises à jour petites ou plus profondes. Il est donc important de rester en veille sur ces sujets.

#5 – Avoir plus de trafic ne suffit pas pour augmenter son chiffre d’affaires

Pour finir, je tenais à préciser un point qui me semble important car je constate qu’il est souvent mis de côté. Le référencement Google vous permet d’avoir (beaucoup) plus de trafic sur votre site internet. Ok c’est super ! Mais après ? Vous en faites quoi de tous ces visiteurs ?

Pour que le référencement naturel vous permette d’avoir plus de clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires, il faut aller au bout des choses. Cela passe par le fait de penser à la conversion des visiteurs qui viennent de vous découvrir en véritables clients. Mais comme les choses se font rarement de manière immédiate. Il faut garder le lien avec eux le temps qu’ils murissent leur décision. C’est alors que la stratégie de contenu intervient.

Le référencement Google est un moyen de vous créez des opportunités, à vous de les transformez ensuite !

C’est pourquoi, il est également important d’attirer du trafic qualifié. Avoir beaucoup de visiteurs « touristes », c’est-à-dire pas vraiment intéressés par ce que vous proposez ne vous amènera rien de bon.

D’autant que si les visiteurs arrivent et repartent directement de votre site parce que ce n’est pas vraiment ce qu’ils cherchaient, cela va faire augmenter votre taux de rebond. Or, il s’agit d’un KPI SEO pris en compte par Google. Un taux de rebond important n’est pas bon signe pour le moteur de recherche 🛑.

Dans votre logique, ne vous arrêtez pas au fait d’avoir plus de trafic. Pensez également à comment gardez les visiteurs sur votre site et à comment les convertir en clients.

Voilà, on arrive au bout des 5 choses à savoir sur le référencement Google. J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair sur les enjeux et les éléments à prendre en compte pour atteindre la première page des résultats de recherche sur Google 🚀. Pour poser les bases d’un bon référencement Google et avoir un site SEO friendly, n’hésitez pas à vous inscrire au défi 7 jours pour gagner en visibilité grâce au référencement naturel :

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top