skip to Main Content
Marion Cluptil, Rédacteur Web SEO -4 Choses à Inclure Absolument Dans Vos Articles De Blog

4 choses à inclure absolument dans tous vos articles de blog

Vous vous êtes (enfin) décidé à créer un blog pour gagner en visibilité mais vous ne savez pas ce que vous devez inclure dedans ? Vous écrivez des articles de blog, mais ils ne produisent pas les résultats escomptés ?

Mais, êtes vous certains de ne rien oublier ? Vos articles de blogs sont-ils optimisés pour l’expérience utilisateur et pour le référencement par les moteurs de recherche ?

Voici les 4 choses à inclure absolument dans tous vos articles de blog pour faire de votre site une arme de prospection pour votre business.

# 1 – Des titres accrocheurs et optimisés pour le SEO

Que ce soit le titre de votre article de blog, également appelé Title, ou les sous-titres (H2, H3 & Co) qui permettent de structurer votre article, tous doivent être optimisés.

Ici, le terme Optimiser implique deux choses :

  1. des titres optimisés pour le lecteur c’est-à-dire des titres qui vont lui donner envie de lire. Vous n’êtes pas obligés de tomber dans le putaclic pour autant ! Un titre simple et surtout à la hauteur de sa promesse sera parfaitement efficace. Il faut avant tout qu’il permette une lecture facile. Cela est d’autant plus vrai pour les articles longs. Le but est de garder le lecteur en éveil et non qu’il parte après avoir lu les cinq premières lignes ;
  2. des titres optimisés pour le SEO donc pour le référencement naturel. Les titres permettent à Google – et aux autres moteurs de recherche – de comprendre de quoi parle votre contenu. Un article de blog bien structuré est perçu comme un signe de qualité. En pratique, cela signifie que votre Title et au moins l’un de vos sous-titres doivent inclure le mot clé de l’article.

N’hésitez pas à brainstormer un peu pour trouver vos titres, surtout le title et les H2. La première formulation n’est pas toujours la meilleure.

# 2 – Des liens internes et externes

Les liens internes et externes permettent de renvoyer vers d’autres pages web.

Les liens internes permettent de diriger le lecteur vers une autre page de votre site web ou un autre article de votre blog. Là aussi, il s’agit de structurer votre contenu, mais de manière plus globale. En insérant ce type de lien vous gardez le lecteur plus longtemps sur votre site, ce qui permet de réduire votre taux de rebond, mais aussi de dire à Google que votre contenu plaît à l’utilisateur ! Doublement intéressant donc 😉.

Pour plus d’efficacité, je vous conseille d’inclure vos liens internes en veillant à:

  • les positionner sur des mots-clés ou des expressions relevant du champs sémantique de votre contenu ;
  • ce qu’ils renvoient vers des contenus de la même catégorie ;
  • les faire ouvrir dans un nouvel onglet le plus souvent possible.

Vous voulez gagner en visibilité ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour créer votre blog ?

Découvrez la formation Bloguer pour booster son Business de The Bboost 🚀


Concernant les liens externes, il s’agit cette fois de renvoyer le lecteur à un contenu qui n’est pas présent sur votre site. Mais n’ayez pas peur ! Ce n’est pas parce que l’utilisateur aura accès à un contenu externe qu’il va se désintéresser du votre.

L’idée est de permettre de lier votre contenu à celui d’un site bénéficiant d’une certaine légitimité de manière cohérente afin que les moteurs de recherche comprennent dans quel écosystème vous évoluez.

Il suffit d’en placer un dans votre article de blog et de le paramétrer pour qu’il s’ouvre dans un nouvel onglet.

# 3 – Des images optimisées

Un article de blog sans image, cela ne devrait pas exister !

Tout d’abord, l’image de mise en avant – celle qui illustre votre article sur la page d’accueil de votre blog – a pour objectif de donner envie au lecteur de cliquer pour lire votre contenu.

De plus, un article qui n’est pas entrecoupé d’images est tout simplement illisible. Si vous ne ponctuez pas votre contenu d’images, de GIF ou de vidéos, vous êtes certains de perdre le lecteur en cours de route.

Oula !Trop compliqué à lire … je m’en vais de là !

Pour qu’une image soit optimisée pour un article de blog, il est important de veiller à son poids afin qu’elle ne ralentisse pas le chargement de la page. Et surtout, n’oubliez pas de compléter le texte alternatif !

Le texte Alt est un texte qui n’apparaît pas sur votre article – contrairement à la légende – mais il est pris en compte par les moteurs de recherche. Vous voyez où je veux en venir ? Allé je vous aide : il faut y inclure vos mots-clés.

Alors, pas n’importe lesquels ! Il faut rédiger une ou deux phrases qui intègrent les expressions clés en lien avec votre contenu de manière naturelle. Vos images pourront alors être référencées et apparaître dans les résultats de recherche « Images » de Google.

# 4 – Des Call To Action efficaces

Les Call To Action ou CTA ce sont les invitations que vous faites au lecteur pour qu’il effectue une action précise.

Chacun de vos articles de blog doit comporter au moins un call to action. Cela peut être une invitation à vous contacter, à s’inscrire à votre newsletter, ou tout simplement à acheter l’un de vos produits.

Ne partez pas du principe que le lecteur sait ce que vous attendez de lui. Dites-lui très clairement.

Donc les CTA sont certes hyper importants sur les landing page, mais pas uniquement.

Pour être convaincants, n’hésitez pas à utiliser le copywriting et à créer des formulaires ou des boutons voyants et engageants.

Les articles de blog vous aident à attirer du trafic vers votre site web en favorisant son référencement. Ils peuvent également convertir vos prospects en clients. Mais écrire des articles de blog ne suffit pas ! Ils doivent être optimisés et s’inscrire dans une véritable stratégie de contenu pour faire décoller votre business 🚀.

Cet article comporte 4 commentaires

    1. Hello Aurélie,

      Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire 🥰. Je lis aussi régulièrement tes articles, alors je sais que tu appliques déjà ces conseils, mais ce n’est pas (encore) le cas de tout le monde. Reprendre les bases, c’est bien aussi des fois! Encore bravo pour ton travail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top