skip to Main Content
Marion Cluptil - Ces 19 Erreurs Qui Nuisent Gravement à Votre Communication Digitale. Découvrez Les Erreurs En Rédaction Web SEO Et Stratégie De Contenu Que Je Vois Le Plus Souvent Dans Mon Métier De Rédactrice Web Et Consultante En Stratégie De Contenu

Ces 19 erreurs qui nuisent gravement à votre communication digitale

Je partage régulièrement avec vous les bonnes pratiques en matières de stratégie de contenu et de rédaction web, afin de vous aider à améliorer votre communication digitale.

Mon objectif est toujours de vous faire gagner en visibilité pour faire rayonner votre message et impacter votre client idéal. Mais, je vous propose de le faire sous un angle différent dans cet article et cet épisode de podcast en abordant les erreurs que je vois le plus souvent dans mon métier de rédactrice web et consultante en stratégie de contenu.

J’ai donc listé les 19 erreurs qui nuisent gravement à votre communication digitale, et donc de vous décourager parce que les résultats tant espérés pour votre business peinent à arriver. J’ai réparti ces erreurs en deux catégories : les erreurs stratégiques et les erreurs plus techniques.

C’est parti pour la checklist des choses à vérifier pour vous assurer que tout est bien en place pour faire décoller votre business 🚀et entrer dans la lumière 🙌 !



Les erreurs stratégiques à ne pas commettre pour une communication digitale efficace

1 – Ne pas avoir de stratégie du tout

Si vous souhaitez avoir une communication digitale, c’est-à-dire développer votre présence en ligne, avoir une stratégie claire est précise est un incontournable.

Ne pas avoir de stratégie pour votre communication web est le meilleur moyen de partir dans tous les sens et de manquer de cohérence. Vous allez vous décourager tout simplement parce que vous aurez l’impression de donner un coup d’épée dans l’eau et de ne pas atteindre vos objectifs. Mais c’est normal, puisque vous n’en avez pas !

Il vous faut donc une stratégie comprenant des objectifs, un plan d’action pour les atteindre et des indicateurs de réussite pour pouvoir suivre votre avancement.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour faire ce travail, le workbook Clarifier son business pour gagner en visibilité est un très bon guide (je dis ça, je dis rien …).

2 – Ne pas avoir une stratégie globale

Au-delà du fait d’avoir une stratégie pour votre communication digitale, celle-ci ne pourra être efficace que si elle est globale.

Cela signifie que votre stratégie doit tenir compte de votre ligne éditoriale, mais aussi de tous les canaux de communication que vous utilisez.

Par exemple, si vous êtes présents sur Instagram, que vous avez un blog et une newsletter, vous devez parler des contenus publiés sur un réseau sur les autres, et inversement.

Vous gagnerez du temps, aurez plus d’impact et plus de visibilité grâce à un écosystème parfaitement conçu et alimenté.

3 – Ne pas avoir de calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est la suite logique de votre stratégie pour mettre en place une communication digitale impactante et pertinente.

D’une part, vous aide à vous organiser en sachant exactement ce que vous allez poster, à quel moment et sur quel canal de communication. D’autre part, il vous offre une vision globale, ce qui est très pratique pour pouvoir varier les sujets abordés et ne pas lasser votre audience.

4 – Tout vouloir faire seul

La communication digitale est une expertise à part entière, et il arrive un moment où vouloir tout faire seul vous conduit à pénaliser votre business.

Si vous voulez savoir si c’est le bon moment pour déléguer certaines tâches dans votre business, j’ai dédié un épisode de podcast entier à la délégation.

5 – Ne pas investir sur soi

Si vous ne croyez pas en vous et en votre business, personne ne le fera à votre place ! Alors osez investir sur vous pour monter en compétence et être à la hauteur de vos ambitions.

Déléguer est une solution, se former en est une autre tout comme acquérir les bons outils.

Vous pouvez par exemple suivre une formation pour gérer votre communication digitale et opter pour un logiciel de planification ou d’emailing qui vous facilite la vie.

6 – Vouloir tout, tout de suite

Et là je sais de quoi je parle, car je suis l’incarnation de l’impatience ! Mais en business, il faut persévérer et la communication digitale en est le parfait exemple. Il s’agit de créer un véritable lien avec votre audience quel que soit le canal utilisé. Or, comme dans la vraie vie, la communication web nécessite de créer un lien et cela ne se fait pas en 2 secondes et demi. Sauf en cas de coup de foudre absolu … mais cela reste rare soyons honnêtes.

Les erreurs techniques que je vois encore trop souvent en rédaction web SEO et stratégie de contenu

Concernant les erreurs techniques commises en communication digitale, je ne vais pas rentrer dans des explications sans fin. J’ai plutôt envie de vous donner une sorte de checklist de choses à vérifier – pas forcément en une fois, je préfère le préciser – pour corriger le tir et mettre toutes les chances de votre côté.

Voici donc les erreurs que je constate plus en matière de rédaction web SEO et de stratégie de contenu :

  1. l’absence de liste de mots-clés pour travailler correctement le référencement naturel de votre site internet ;
  2. une mauvaise utilisation des mots-clés. Cela peut être l’absence de mot-clé principal pour chaque page ou article. En principe, on doit le voir au premier coup d’œil. La suroptimisation quant à elle qui consiste à faire du bourrage de mots-clés est pénalisée par les moteurs de recherche ;
  3. le manque de structure dans les articles de blog ;
  4. l’irrégularité dans la production de contenu qui ne plaît ni aux moteurs de recherche, ni aux algorithmes des réseaux sociaux, ni à votre audience ;
  5. le manque de cohérence entre vos contenus. Vous pouvez décliner votre grande thématique en sous-catégories (3 ou 4), mais n’allez pas parler d’un truc qui n’a rien à voir ;
  6. les fautes (grossières) d’orthographe ;
  7. le manque de lisibilité de vos contenus. N’hésitez pas à aérer vos textes, à ajouter des photos, à intégrer des sous-titres, etc. ;
  8. des contenus trop courts sur votre site internet. En dessous de 300 mots vos efforts vont rester vains, car les moteurs de recherche ne les catégorise pas comme textes. Je vous conseille davantage des contenus de 500 mots minimum ;
  9. des liens morts. Pour les éviter, faites-le tour régulièrement des différentes pages de votre site (y compris les articles) pour vérifier que tous les liens pointent bien vers un contenu actif. Sinon supprimez-les ou corrigez-les ;
  10. un site trop compliqué ce qui rend la navigation pénible. Les internautes ont vite fait de quitter votre site si l’information qu’il cherche est trop difficile d’accès. Pensez à la règle des 3 clics ;
  11. une page à propos trop institutionnelle. C’est l’endroit idéal pour y mettre de votre personne et c’est ce qu’attendent vos clients potentiels : apprendre à vous connaître vous pour savoir si vous votre démarche leur correspond ;
  12. l’absence de méta description et de texte alternatif pour vos images ;
  13. un site non responsive, c’est-à-dire qui ne possède pas une ergonomie adaptée à l’affichage sur mobile. Double sanction garantie : moteurs de recherche et utilisateurs vous boycotteront.

Vous connaissez désormais les 19 erreurs qui nuisent gravement à votre communication digitale et que je rencontre encore beaucoup trop souvent que ce soit en rédaction web SEO ou en stratégie de contenu. Vous savez aussi les actions correctives à mettre en place si besoin ! Alors est-ce que vous aussi vous commettiez ces erreurs avant de lire cet article ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top